cap-éveilActivités10 activités manuelles pour les vacances d'été à faire avec vos enfants

10 activités manuelles pour les vacances d’été à faire avec vos enfants

L’été est le moment idéal pour être créatif avec vos enfants. Vous aurez beaucoup de temps à passer ensemble et il y a tant de choses amusantes à faire qui ne coûtent rien. Ces bricolages pour les vacances d’été permettront de divertir tout le monde, que vous soyez en vacances ou à la maison !

Cerf-volant coloré

Bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de faire traverser l’océan à votre enfant et d’en revenir pour vous débarrasser de lui cet été. Il suffit de fabriquer un cerf-volant.

Les cerfs-volants sont un classique de l’artisanat d’été, et ils sont assez faciles à réaliser par les enfants eux-mêmes. En fait, vous pouvez vous inspirer de leurs propres créations en papier ordinaire pour créer des modèles encore plus complexes plus tard – c’est presque comme s’il n’y avait pas de mauvaise façon de faire un cerf-volant !

Mais est-ce bien le cas ? Plusieurs éléments d’un cerf-volant déterminent la hauteur de son vol : Le cadre détermine la solidité – et donc le poids – du cerf-volant ; la queue détermine la vitesse à laquelle vous pouvez lâcher la corde après l’avoir lâchée ; et le nez détermine l’endroit exact où la corde s’attache pour que vous puissiez le faire voler en rond tout en vous tenant près d’un champ ou d’une plage sans rien d’autre que quelques lucioles lointaines qui clignotent paresseusement au-dessus d’eux tout l’après-midi…

Attrape-rêves

Les capteurs de rêves sont une tradition amérindienne. Ils sont utilisés pour attraper les mauvais rêves, afin que seuls les bons rêves passent.

La croyance veut que le capteur de rêves vous protège des cauchemars et des mauvais esprits s’il est suspendu au-dessus de votre lit, à la fenêtre ou près de la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement !

Alors faisons un attrape-rêves ! Ce dont vous avez besoin :

* assiette en carton * ficelle * ciseaux * Perforateur ou clou/marteau * peinture Découpez un trou au milieu de votre assiette.

Découpe ensuite un cercle au milieu de ton assiette. Attache une ficelle au milieu de ton attrape-rêves.

Trouvez le cercle de votre capteur de rêves et attachez une ficelle au milieu pour le suspendre. Attachez une ficelle au milieu de votre capteur de rêves.

Serviette de plage teintée

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une serviette de plage
  • De la peinture de couleur (rouge, jaune, bleu)
  • Des pinceaux pour peindre la serviette. Essayez d’utiliser un pinceau en mousse pour peindre la serviette ou tout autre pinceau à poils doux que vous avez sous la main. Si vos enfants sont plus âgés, ils peuvent aussi utiliser des pinceaux ordinaires !

Ce qu’il faut faire :

  • Procurez-vous une serviette de plage suffisamment grande pour que vous puissiez vous y allonger confortablement ; cependant, si votre enfant est assez petit, il pourra probablement s’asseoir sur une serviette de taille normale également ! Cependant, si votre enfant est assez petit, il pourra probablement s’asseoir sur une serviette de taille normale ! Plus le projet est grand, mieux c’est à mon avis, car cela laisse plus de place à la créativité et au plaisir 🙂 De plus, c’est aussi plus facile à essayer, non seulement parce que cela prendra moins de temps mais aussi parce qu’il y a moins de chance de se salir 🙂 Cela leur laissera beaucoup d’espace, donc ne vous inquiétez pas d’avoir trop de surface ici 🙂 2) Prenez de la peinture – de préférence non toxique, car nous travaillons avec des enfants qui pourraient en ingérer accidentellement en mangeant leur goûter ou en ingérant autre chose de nos mains… et personne ne veut que cela arrive ! 3) Vient maintenant le moment de commencer à créer notre chef-d’œuvre ! Il est préférable de commencer par disposer tout le matériel nécessaire à l’avance afin qu’il n’y ait pas de retard une fois que tout le monde aura commencé, car attendre signifie perdre l’élan, ce qui signifie perdre rapidement l’intérêt. »

Plage dans un bocal

À première vue, la plage dans un bocal peut sembler être un oxymore. Après tout, qu’y a-t-il de plus estival que d’être à la plage ? Et pourtant, nous sommes ici, avec une vraie plage à l’intérieur de notre maison – ou à l’extérieur, là où vous lisez ceci sur votre téléphone !

Les matériaux nécessaires à ce bricolage sont faciles à trouver et comprennent :

  • Un gobelet en plastique transparent (plus il est grand, mieux c’est)
  • Du sucre de verre ou du sel (plus le grain est fin, plus il est réaliste)
  • Aquarelles ou colorants alimentaires (pour teinter le sable)

Commencez par verser les grains de verre dans la tasse. Vous pouvez soit utiliser du sable en vrac, soit le mélanger à de l’eau puis le verser, selon l’aspect que vous souhaitez donner à votre produit fini. Ajoutez ensuite un peu d’eau et remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé ; cela vous donnera une meilleure idée de l’épaisseur ou de la finesse de votre mélange une fois terminé.

Cintres pour tasses

Il s’agit d’un excellent bricolage pour les enfants, mais vous devez faire attention à la pointe du crayon. Les enfants ne peuvent pas faire ce bricolage, mais les adultes peuvent les aider.

  • Vous aurez besoin d’un gobelet et d’un morceau de ficelle d’au moins 10 cm de long. Vous pouvez également utiliser une longueur supérieure à 10 cm si vous voulez que le gobelet tourne plus vite lorsque vous le faites bouger à la main.
  • La ficelle doit être attachée autour des deux côtés du gobelet pendant qu’ils sont placés verticalement l’un sur l’autre afin de s’assurer qu’ils restent ensemble comme une unité lorsqu’ils sont attachés plus tard (cette étape est importante parce que sinon il n’y aurait aucun moyen pour nous d’attacher nos ficelles à quelque chose sans qu’elles tombent en morceaux). Une fois que c’est fait correctement, il suffit de les suspendre à des crayons jusqu’à ce que nous soyons prêts à les utiliser !

Peinture en mousse de savon

La peinture en mousse de savon est un moyen amusant d’initier vos enfants à l’art. Elle est facile à réaliser et nécessite peu de matériel, mais elle leur donne la possibilité d’explorer leur créativité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un grand bol à mélanger, de savon à vaisselle, de colorants alimentaires (ou d’aquarelles liquides) et de pinceaux. Vous pouvez créer des motifs sur du papier ou dans du sable avec la mousse de savon ; vous pouvez créer un arc-en-ciel coloré en superposant différentes couleurs ; ou vous pouvez utiliser des emporte-pièces dans la mousse pour des créations ludiques !

Ce projet nécessite la surveillance d’un parent car il implique de l’eau chaude et des ingrédients qui pourraient être nocifs en cas d’ingestion.

Peinture à l’eau et au pinceau sur le trottoir

Peinture à l’aquarelle et au pinceau sur le trottoir

  • Matériaux : Peinture aquarelle, papier aquarelle, pinceaux, eau, éponge, serviette en papier.
  • Pour ce projet, vous aurez besoin d’un petit morceau de trottoir de votre cour ou d’un parc. L’idée est de peindre sur le béton mais pas sur les allées car elles sont trop dures. Si vous ne trouvez pas de trottoir qui ne soit pas trop propre et lisse (ce qui signifie que personne ne marchera dessus), vous pouvez peindre directement sur le sol à la place !

Comment faire : Tout d’abord, disposez vos matériaux sur une feuille de papier et commencez à peindre. Je suggère d’utiliser des peintures à l’aquarelle car elles sont plus faciles à contrôler que les acryliques. La première chose à faire est de s’assurer que toutes les surfaces sont propres en essuyant toute la poussière ou la saleté qui a pu s’accumuler au fil du temps.

Ensuite, utilisez un pinceau pour mouiller la zone où vous allez peindre. Cela permettra d’éviter les éclaboussures lorsque vous appliquerez la peinture par-dessus. Vous pouvez également utiliser du papier aquarelle si nécessaire. Lorsque vous peignez sur du béton, n’oubliez pas que le béton est poreux et que toute peinture à base d’eau s’infiltre dans les fissures et les crevasses.

Une fois que vous avez fini de peindre, utilisez une éponge trempée dans l’eau pour nettoyer l’excédent de peinture. Il est important de ne pas frotter trop fort car cela pourrait endommager la surface de votre trottoir. Vous pouvez mettre du papier sous la zone que vous nettoyez pour éviter que les gouttes d’eau n’atteignent d’autres surfaces. Une fois que toutes les traces de peinture ont été enlevées du béton, laissez sécher complètement avant de l’utiliser.

Bracelets en marbre faits de bicarbonate de soude, de sel et de colorant alimentaire.

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au bicarbonate de soude, puis ajoutez quelques gouttes d’eau et mélangez le tout. Tu peux utiliser la couleur ou la combinaison que tu veux ! Ajoutez un peu de sel, puis pétrissez tous les ingrédients en une grosse boule. Étalez cette boule sur du papier ciré et coupez-la en sections à l’aide d’un couteau – il sera plus facile de former des bracelets par la suite. Formez chaque section en un bracelet, laissez-les sur une plaque à biscuits pendant la nuit pour qu’ils durcissent et voilà ! Vous avez obtenu de magnifiques bracelets en marbre fabriqués avec du bicarbonate de soude, du sel et du colorant alimentaire !

Des bulles géantes avec un gros ballon et un vieux gant de vaisselle.

Des bulles géantes avec un gros ballon et un vieux torchon.

Lorsque le soleil tape fort, rentre à l’intérieur et fais des bulles géantes que tu pourras faire exploser dans ton jardin ou à la plage. Vous aurez besoin de :

  • Un gros ballon de baudruche.
  • Un vieux torchon (plus il est grand, mieux c’est).
  • Du savon ! N’importe quel type de savon fera l’affaire – liquide ou en barre – mais si vous avez un parfum qui vous plaît, c’est encore mieux ! J’aime utiliser le savon à la menthe poivrée de Dr. Bronner parce qu’il sent bon et qu’il ne laisse pas mes mains grasses comme le font d’autres savons après qu’on les a fait mousser plusieurs fois pendant les activités de la récréation, comme celle-ci, où nous plongeons constamment nos mains dans des bols d’eau remplis de bulles moussantes sans nous arrêter jusqu’à ce que nous soyons à court de produits de savon, ce qui arrive assez rapidement lorsque quatre enfants font tout leur possible, non seulement parce qu’ils veulent s’amuser davantage, mais aussi parce qu’ils savent à quel point c’est important pour tous les autres autour d’eux.

Peinture avec des glaçons.

Dans ce bricolage, vous allez réaliser une peinture avec des glaçons. Vous aurez besoin de :

  • Une toile et un morceau de carton pour exposer votre création terminée.
  • De la peinture et des pinceaux.
  • Des glaçons, que vous pouvez trouver dans votre congélateur ! Si vous n’en avez pas sous la main, pensez à aller en chercher dès maintenant ! (Ou utilisez simplement de l’eau à la place).

Il est temps d’être créatif ! Mettez en pratique toutes vos compétences d’artiste en essayant cette activité estivale amusante – et n’oubliez pas que ce n’est pas grave si la peinture se retrouve sur le sol ou sur la nappe ; elle sera nettoyée plus tard de toute façon !

Si vous voulez profiter au maximum de vos vacances d’été, essayez ces bricolages amusants avec vos enfants ! Ils ne manqueront pas de les divertir et de les occuper pendant qu’ils ne sont pas à l’école.