cap-éveilActivitésLes meilleures activités à faire avec vos enfants pour les éveiller

Les meilleures activités à faire avec vos enfants pour les éveiller

Soyons francs, la plupart d’entre nous n’ont pas le luxe de faire la grasse matinée le week-end. Nous avons tellement de choses à faire et d’endroits à visiter que se lever tôt peut sembler être un mal nécessaire. Mais si vous êtes parent, il existe aussi des moyens de faire sortir vos enfants du lit et de les faire participer à la journée, sans avoir recours à la punition ou à la corruption ! Même s’ils ne sont pas encore prêts (et il y a de fortes chances qu’ils ne le soient pas), ces activités les aideront à être plus alertes et seront également amusantes pour vous.

Sauter sur un trampoline

Sauter sur un trampoline est un excellent moyen de garder vos enfants actifs et heureux. Il leur donne l’occasion de faire de l’exercice sans que vous ayez à les traîner pendant votre jogging matinal. En outre, le trampoline est également bon pour leur équilibre, leur coordination, leur santé cardiovasculaire, leur humeur et leur force, ainsi que pour leur souplesse et leur posture. Si vous vous inquiétez des problèmes de taille des enfants plus âgés, il existe de petits trampolines disponibles en ligne qui s’adaptent à n’importe quel espace domestique, de sorte qu’ils puissent continuer à pratiquer leurs talents tout en restant en sécurité à la maison !

Si votre enfant a du mal à se concentrer à l’école, pourquoi ne pas essayer de jouer à la balle avec lui ? C’est un excellent moyen pour les enfants d’améliorer leur précision, ce qui signifie moins de temps passé à courir après les balles après l’école 😉

Jouer avec des blocs

Jouer avec des blocs est une excellente façon de faire bouger vos enfants, et c’est aussi un merveilleux moyen pour eux d’apprendre la physique. Les blocs peuvent être utilisés pour construire, empiler et trier, et sont donc parfaits pour enseigner la géométrie.

Les blocs sont également très utiles pour apprendre aux petits à compter et à jouer aux jeux mathématiques.

Lire un livre

La lecture d’un livre est un excellent moyen de faire appel à l’imagination et à la créativité de votre enfant, et elle peut également être un outil puissant pour créer des liens avec lui. Si vous cherchez une activité à faire sur le pouce, essayez de lire ensemble ! Il est prouvé que la lecture à haute voix favorise le développement du langage chez les jeunes enfants, alors pourquoi ne pas essayer ?

Jouer aux cartes

Les jeux de cartes sont amusants et éducatifs. Les jeux de cartes peuvent être pratiqués par des personnes de tous âges, et les règles sont assez simples. Vous pouvez y jouer à l’intérieur, à l’extérieur ou avec un petit ou un grand groupe.

Jouer aux cartes est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre quelques notions mathématiques de base comme l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Même s’ils ne comprennent pas ce qu’ils font au début, les jeux de cartes leur apprendront comment les nombres fonctionnent ensemble, au-delà du simple fait de compter les choses à haute voix une par une (1-2-3).

C’est également assez facile pour les enfants qui apprennent à lire les mots sur la page sans les prononcer phonétiquement d’abord. C’est donc un excellent moyen pour les jeunes lecteurs de s’entraîner à lire tout en s’amusant !

Jouer à des jeux de poursuite

Jouez à des jeux de poursuite.

Il existe de nombreux types de jeux de poursuite, mais ils impliquent tous de courir partout avec vos enfants et de s’amuser. En voici quelques exemples :

  • Tag – Le jeu classique où une personne est « la chose » et où les autres joueurs essaient d’éviter de se faire taguer par cette personne jusqu’à ce qu’ils soient à bout de souffle.
  • Canard, canard, oie – Un autre jeu classique dans lequel un joueur s’assoit dans un cercle tandis que tous les autres se réfugient dans un endroit caché lorsque quelqu’un dit « canard ». Lorsque quelqu’un sort du cercle et crie « oie », c’est à son tour de s’asseoir pendant qu’un autre joueur essaie de le trouver avant qu’il ne soit lui-même attrapé !
  • Cache-cache – Un joueur se cache pendant que les autres le cherchent ; lorsqu’il est trouvé, il devient le nouveau chercheur jusqu’à ce que tout le monde soit attrapé en même temps. Ce jeu peut être joué seul (lorsque vous essayez de ne pas vous faire repérer par votre enfant), ou en binôme (où seuls deux joueurs peuvent se cacher en même temps).

Jouer à des jeux de société

Les jeux de société sont un excellent moyen de passer du temps ensemble et d’apprendre à connaître vos enfants. Voici quelques bonnes idées pour jouer avec les enfants : Monopoly, Cluedo et Battleship. Tous ces jeux ont des caractéristiques très différentes qui vous aideront à en apprendre davantage sur chaque personne de votre famille en y jouant. Par exemple, si vous jouez au Monopoly avec vos enfants, ils pourraient vous apprendre quelque chose de nouveau sur leurs passe-temps et leurs intérêts en vous disant quelles propriétés ils veulent acheter en premier afin de gagner le plus d’argent lorsque quelqu’un leur tombe dessus plus tard dans le jeu, tout en leur apprenant des leçons précieuses comme « ne pas tricher » ou « être gentil », car tricher n’est pas fair-play !

Faire une liste de contrôle à faire ensemble

Qu’est-ce que vous et vos enfants avez en commun ? Vous voulez que les choses soient faites. Et quel est le meilleur moyen de s’en assurer ? Une liste de contrôle !

Une liste de contrôle est un excellent moyen de s’assurer que vous n’oubliez rien, et elle peut aider vos enfants à se préparer pour l’école ou même simplement à garder la trace de leurs jouets. Vous pouvez également en utiliser une lorsque vous partez en voyage ensemble ou comme activité pour faire des courses avec votre partenaire.

Jouez à des jeux de chasse au trésor

  • Faites une liste d’objets à trouver.
  • Répartissez les objets que vous voulez que vos enfants trouvent entre eux. Vous pouvez rendre la tâche plus facile ou plus difficile en leur demandant de trouver plus ou moins d’objets, et vous pouvez également la rendre plus facile ou plus difficile en leur donnant moins de temps pour accomplir la tâche (par exemple : 5 minutes).
  • Mettez tous les objets que vous avez sélectionnés dans une boîte et dites à votre enfant que s’il trouve l’un de ces objets dans l’heure qui suit, il recevra 10 $ de votre part ! C’est une motivation suffisante pour la plupart des jeunes enfants !