cap-éveilActivitésQuels activités faire avec les enfants pour la rentrée scolaire

Quels activités faire avec les enfants pour la rentrée scolaire

C’est la rentrée des classes, et pour de nombreux parents, c’est le moment de renvoyer les enfants à l’école après leurs vacances d’été. Pour les enfants, cela signifie jouer dehors avec leurs amis et revoir leurs professeurs. Mais que faire si vous êtes coincé à la maison toute la journée pendant les premières semaines d’école de votre enfant ? Il existe de nombreuses façons de vous divertir pendant que vos enfants sont loin de vous toute la journée !

Il existe de nombreuses activités amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants après les vacances d’été.

Si vous avez lu cet article depuis le début, vous avez peut-être remarqué que je suis un grand fan des listes. Elles sont très faciles à lire et constituent souvent un moyen efficace d’organiser des idées de manière claire et concise. Que retenir de cet article ? Les vacances d’été sont terminées, mais il y a encore beaucoup de choses à faire avec nos enfants avant la reprise de l’école.

J’espère que ces activités vous ont été utiles ! Sinon, n’hésitez pas à me dire si je peux faire autre chose pour vous dans les commentaires ci-dessous !

Voici quelques activités qui peuvent vous aider à passer le temps :

Pique-nique

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une grande couverture pour que tout le monde puisse s’asseoir.
  • De la nourriture et des boissons pour tout le monde.
  • Des jouets, des jeux et des livres (qui peuvent être utilisés au soleil).
  • Du matériel artistique comme des crayons ou des pinceaux.
  • De la musique si vous voulez chanter en famille ou avec des amis ! La musique peut également être très amusante lorsque vous fabriquez vos propres instruments avec des matériaux naturels tels que des bâtons et des feuilles.

Jeux de craie sur le trottoir

Si vos enfants sont comme les miens, ils commencent à s’impatienter dès que l’école commence. Ils ont l’habitude de courir dehors, de jouer sur le terrain de jeu ou dans la cour, et de se salir.

Même si vous aimez l’énergie de votre enfant (et je l’aime !), vous voulez probablement qu’il garde ses vêtements propres à la maison. Surtout avant que le mois de septembre n’arrive, pour qu’ils puissent retourner à l’école en étant présentables !

Une façon amusante de les occuper cet été a été de dessiner des jeux à la craie dans notre allée. Ils se sont amusés pendant des heures et cela ne nous a rien coûté !

Voyage à la bibliothèque Sortie à la bibliothèque

La bibliothèque est un endroit idéal pour trouver des livres qui intéressent votre enfant. Vous pouvez trouver des livres sur des sujets qui l’intéressent, les lire ensemble, puis les faire lire individuellement. Si vous voulez lire avec votre enfant le soir, je vous suggère d’acheter des livres qui seront intéressants à l’heure du coucher !

Organiser une soirée cinéma

Demandez à votre enfant de vous aider à choisir un film qui plaira à tous. Vous pouvez en profiter pour le regarder ensemble si vous vous sentez courageux, ou le regarder à tour de rôle avec les enfants après qu’ils se sont endormis.

Si vous ne pouvez pas réunir tout le monde dans une même pièce pour regarder le film, envisagez de le diffuser sur un ordinateur portable dans votre chambre et de donner à chacun ses propres écouteurs pendant qu’il fait ses devoirs (ou autre chose).

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de sièges pour tous vos invités !

Concours d’avions en papier

Les concours d’avions en papier sont un excellent moyen d’enseigner aux enfants l’aérodynamique et les propriétés du papier. C’est aussi un excellent moyen pour eux d’exercer leur coordination œil-main, ainsi que leurs compétences en mathématiques.

Voici quelques idées :

  • Comment faire un avion en papier qui vole loin ?
  • Comment faire un avion en papier qui vole droit ?
  • Comment faire un avion en papier qui vole haut ?

Préparer une friandise ensemble

Si vous avez besoin de sortir de la maison et de trouver quelque chose d’amusant à faire avec vos enfants, la pâtisserie est toujours une excellente option. Elle leur donne l’occasion d’utiliser leur créativité et leur imagination tout en leur fournissant une excuse pour manger ce qu’ils font.

Mais avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir toutes les choses suivantes sous la main :

  • Les bons ingrédients (ou des faux)
  • Les bons outils (tasses et cuillères à mesurer, bols, spatules) et les ustensiles (couteaux ou fourchettes) ; deux paires de gants de cuisine ; deux paires de gants de cuisine ; deux paires de plaques de cuisson (vous verrez pourquoi dans un instant).

Aller dans un parc

C’est une activité idéale pour l’été ! Préparez un pique-nique, prenez votre livre préféré (ce n’est pas encore la rentrée des classes) et rendez-vous au parc. Si vous avez de jeunes enfants, apportez un ballon, ils en raffolent ! N’oubliez pas l’appareil photo pour pouvoir photographier tous leurs visages heureux. N’oubliez pas non plus votre couverture, car lorsque vous vous allongerez dessus avec votre enfant et que vous regarderez le ciel ensemble, il aura l’impression de ne faire qu’un avec Dieu lui-même.

Maintenant que nous avons parlé de la sortie au parc, parlons d’un autre endroit amusant : La plage ! Cela peut se faire lors des journées très chaudes de l’été, lorsqu’il fait trop chaud dehors, ou même lors d’excursions d’une journée lorsque les familles prennent des vacances ensemble.

Nettoyez leurs vêtements, jouets et autres objets pour que les enfants puissent voir ce qu’ils veulent pour la nouvelle saison.

Nettoyage du placard, nettoyage de la boîte à jouets, nettoyage du coffre à jouets, nettoyage de l’armoire à jouets et il ne faut pas oublier la salle des jouets, le hangar à jouets et la salle de stockage des jouets ! En fait, si vous voulez vous assurer que vos enfants sont prêts pour leur nouvelle année scolaire, vous devriez probablement commencer par un bon vieux nettoyage de leur réserve de jouets.

Faites une promenade dans la nature.

Prenez des photos des plus belles choses que vous voyez et créez un album ou un diaporama lorsque vous rentrez chez vous.

Apportez un appareil photo, prenez des photos des enfants, de votre famille, de vos animaux de compagnie, de votre maison… vous voyez le genre !

Apportez également des peintures et des pinceaux (ou des aquarelles) pour que chacun puisse peindre son propre chef-d’œuvre sur le chemin du retour.

Pour terminer, j’espère que cette liste vous a donné quelques idées de choses à faire avec vos enfants. N’oubliez pas que le plus important est qu’ils s’amusent !