cap-éveilActivitésLe jardinage thérapeutique : comment les jardins peuvent être bénéfiques pour son...

Le jardinage thérapeutique : comment les jardins peuvent être bénéfiques pour son enfant

Le jardinage est devenu plus populaire que jamais, et les adultes ne sont pas les seuls à s’y mettre. De nos jours, les enfants s’y mettent aussi et apprennent à jardiner et à cultiver leur propre nourriture. Les recherches montrent que le jardinage est non seulement bon pour la santé, mais qu’il aide aussi les enfants à se développer physiquement, mentalement et émotionnellement. Si vous souhaitez que votre enfant soit en meilleure santé, plus heureux et plus créatif – ou si vous voulez simplement qu’il sorte de la maison de temps en temps – envisagez de l’encourager à cultiver des produits frais à la maison !

Être dans la nature est bon pour la santé

Les avantages d’être dans la nature sont nombreux et comprennent l’amélioration de la santé mentale, de la santé physique et du bien-être social.

Nous savons tous (ou devrions savoir) qu’être dans la nature est bon pour la santé en général. Nous avons tous besoin d’une pause dans notre vie trépidante de temps en temps. Le grand air est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Non seulement le fait de passer du temps dans la nature contribue au bien-être mental, mais il favorise également l’activité physique et l’interaction sociale avec les autres !

Comment le jardinage peut-il aider mon enfant ?

Le jardinage peut aider votre enfant à apprendre la biologie, la chimie et la physique. Comme les plantes ont des cycles de vie qui comprennent la naissance, la croissance, la mort et la décomposition, votre enfant peut observer les changements dans les plantes lorsqu’elles poussent ou meurent. Vous pouvez également lui expliquer que les plantes ont besoin d’eau pour pousser et de photosynthèse pour se nourrir. Ces connaissances l’aideront à comprendre les sciences en général et à comprendre pourquoi certaines choses se produisent lorsque vous mangez certains aliments ou faites certains exercices !

Le jardinage peut également vous aider à vous détendre ! Des recherches ont montré que le jardinage aide les gens à abaisser leur tension artérielle et à réduire leur niveau de stress – et même à guérir plus rapidement d’une maladie que ceux qui ne jardinent pas du tout ! Une étude réalisée par l’Université d’Oxford a montré que le système immunitaire des personnes était plus fort après avoir été exposées à des bactéries en jardinant qu’avant de commencer un jardin (même si elles n’étaient pas malades).

Le jardinage peut encourager la créativité

Le jardinage est un excellent moyen d’encourager la créativité. Les enfants peuvent découvrir les merveilles de la nature, apprendre à connaître différentes plantes et différents animaux, et créer un espace unique qui leur est propre.

Votre enfant s’amusera beaucoup en apprenant à faire pousser des choses à partir de rien. C’est également une excellente activité si vous cherchez quelque chose de relaxant à faire avec votre enfant : lorsqu’il joue dans la terre, il ne dérange personne d’autre !

Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’exercice

Il ne fait aucun doute que le jardinage est un excellent moyen de sortir et de bouger. Vous pouvez passer toute la journée à arracher les mauvaises herbes, à planter des fleurs et à arroser les plantes. Votre enfant profitera également de l’air frais et du soleil tout en jouant dans la terre. Le jardinage est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à connaître la nature. Il leur permet de découvrir les plantes et les fleurs et de savoir comment en prendre soin. Si vous avez un enfant plus âgé, vous pouvez également lui apprendre à utiliser les outils de jardinage en toute sécurité.

Le jardinage peut être un excellent moyen d’éloigner votre enfant de la technologie et de l’amener dans la nature, ce qui est bon pour sa santé et son bien-être !

Les jardins offrent des possibilités d’apprentissage.

Le jardinage peut être un excellent moyen de faire de l’exercice. C’est aussi un excellent moyen pour votre enfant d’apprendre à connaître les plantes, les animaux et l’environnement. Lorsque vous jardinez avec votre enfant, vous pouvez utiliser les activités de jardinage pour l’aider à développer d’importantes aptitudes à la vie quotidienne, comme :

  • le travail d’équipe
  • la communication
  • La résolution de problèmes

Planter et cultiver enseigne la responsabilité.

Le jardinage est un excellent moyen de faire de l’exercice. En même temps, il enseigne aussi la responsabilité. C’est pourquoi de plus en plus de parents encouragent leurs enfants à participer à des activités de jardinage. Ils veulent qu’ils sachent combien il est important pour notre planète que nous en prenions soin en recyclant, en réutilisant et en réduisant le gaspillage.

Le jardinage peut également être un excellent moyen de passer du temps avec votre famille ou vos amis ! Vous pourriez même aimer faire du camping avec vos proches tout en vous occupant d’un jardin !

Se salir les mains est bon pour le système immunitaire

Se salir les mains est bon pour le système immunitaire. Le jardinage peut être un excellent moyen de faire de l’exercice et c’est une activité amusante à partager avec des amis ou la famille. Il encourage également la créativité car vous avez la liberté d’expérimenter et de jouer avec différentes plantes, graines et outils de jardinage afin de créer quelque chose de beau (ou de savoureux).