cap-éveilActivitésComment faire du slime facilement et sans colle ?

Comment faire du slime facilement et sans colle ?

Tendance du moment, le slime fait fureur sur les réseaux sociaux. Devenu populaire via les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, il s’est rapidement commercialisé dans le monde entier. Mais même s’il est possible d’acheter cette pâte gluante en magasin de jouet, il est tout aussi facile de la réaliser soi-même. 

Le slime dans sa version la plus basique, est un simple mélange de colle et d’acide borique qui rendent le mélange mou et élastique. C’est la texture si unique de ce slime qui l’a rendu populaire, la malaxer, l’étirer et tout simplement la toucher devient une expérience sensorielle relaxante et très satisfaisante. 

DIY Slime sans colle 

Parfois gluante, parfois douce et aérienne, la pâte qui constitue le slime est fabriquée à base de colle et d’acide borique, mais lorsqu’il s’agit de ces ingrédients, il faut s’avouer que ce ne sont pas les plus naturels. Bien souvent destinés aux enfants, il serait envisageable de trouver une alternative plus naturelle pour qu’ils jouent en toute sécurité, une recette moins dangereuse dans le cas ou l’enfant en ingérerait une petite quantité, sait-on jamais. Certaines colles non toxiques sont trouvables sur le marché, mais il est tout à fait possible de fabriquer son slime à partir d’ingrédients que vous trouverez dans vos placards. 

Fécule de maïs, liquide vaisselle, tapioca, les possibilités sont nombreuses, mais voici deux recettes que nous avons sélectionnées pour vous à partir d’ingrédients du quotidien : 

  • Slime facile : Verser 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un bol et incorporer 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Ajouter plus de fécule si le slime est trop liquide. 
  • Slime duveteux : Verser du dentifrice avec un fond d’eau dans une tasse puis mélanger jusqu’à dissolution du dentifrice. Ajouter une pincée de sel et garder au frais pendant 1 à 2 jours. 

Ces dernières sont deux alternatives accessible à réaliser seul ou avec un enfant, bien moins toxiques et moins chers que ce qu’on pourrait trouver sur le marché. Vous avez désormais du slime sur demande dans vos placards. 

Une tendance aux mille facettes 

Pâte gluante et visqueuse qui en révulserait plus d’un au premier abord, elle a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux et dans les cours de récréations pour les plus jeunes. Comme toutes tendances, nous pensions certainement tous à un effet de mode, mais il semble que le slime ai su s’imposer comme un produit satisfaisant au service d’une cause ! 

Slime, un anti-stress ? 

Ce qui ne paraissait n’être qu’une petite expérience scientifique est devenu un véritable “fidget-toy” à l’attention des personnes anxieuses ou encore hyperactives. Avec sa texture ultra-relaxante, malaxer le slime devient une véritable addiction, mais également une distraction bienvenue des personnes rencontrant des difficultés à se concentrer où à évacuer un trop-plein d’énergie ou d’émotions. En la manipulant, l’individu se détend et se remet dans le moment présent, parvenant ainsi à mettre de côté toute chose pouvant la déstabiliser. Le slime devient un véritable outil thérapeutique apaisant l’anxiété et l’agitation. 

Une approche sensorielle qui devient d’une grande aide pour toute personne souffrant de troubles anxieux ou encore de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, plus communément connus sous le nom de TDAH. 

Business

Non sans surprise, le slime est devenu un véritable business qui semble en ravir plus d’un. La création du slime devient un véritable processus créatif, et de nombreux créateurs de contenus s’adornent à son élaboration, se distinguant par toujours plus d’originalité. Des couleurs, des paillettes, des petits objets craquants sous la manipulation de la pâte… 

Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour tous les besoins, ces substances satisfaisantes sont inventées et réinventées pour satisfaire tous besoins sensoriels de l’enfant et de l’adulte, en étant esthétiquement agréable et ludique.