cap-éveilSantéQue faire si mon enfant a de la fièvre?

Que faire si mon enfant a de la fièvre?

Lorsque vous avez de la fièvre, votre corps lutte contre une infection. Vous avez chaud, votre peau est chaude au toucher et vous pouvez avoir des maux de tête ou des douleurs musculaires. La fièvre est souvent accompagnée d’autres symptômes, tels que des frissons, des maux de gorge et une toux. La plupart des fièvres sont causées par des virus – des infections qui ne nécessitent pas d’antibiotiques. Cependant, certaines fièvres peuvent être causées par des bactéries et nécessiter des antibiotiques pour les traiter efficacement.

Vérifiez les autres signes et symptômes

Si la fièvre de votre enfant est causée par une infection bactérienne, il aura probablement d’autres symptômes. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Diarrhée ou vomissements
  • Mal de gorge, mal d’oreille ou toux
  • Une éruption cutanée qui ne disparaît pas lorsque vous appuyez dessus (cela peut être le seul symptôme de certaines infections virales).

Si votre enfant présente l’un de ces signes ou symptômes, appelez votre médecin. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui se passe et que vous voulez être prudent, appelez aussi – il vaut mieux prévenir que guérir !

Surveillez les changements chez votre enfant

En tant que parent, vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. En prêtant une attention particulière à son comportement, vous pouvez repérer les signes avant-coureurs d’une maladie grave. Recherchez des changements dans :

  • le comportement et le niveau d’activité
  • Habitudes alimentaires ou de boisson (par exemple, refus des aliments ou boissons préférés)
  • Les habitudes de sommeil (par exemple, dormir plus que d’habitude)
  • l’apparence, comme la couleur de la peau et la température.

Donnez à votre enfant beaucoup de liquide

Tout d’abord, donnez à votre enfant beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Il peut s’agir d’eau, de jus de fruits non sucrés ou d’une boisson pour sportifs. Évitez de donner à votre enfant des boissons sucrées comme le cola ou les jus de fruits, qui ne feront qu’accroître sa soif. Évitez également de lui donner de la caféine (comme le café et le thé), car elle entraîne une déshydratation et de la fièvre. Enfin, n’oubliez pas que les boissons gazeuses contiennent du sucre qui peut provoquer des caries dentaires chez les enfants dont le système immunitaire est déjà déséquilibré par une maladie. Essayez donc de ne pas en donner non plus, à moins que vous ne vouliez que vos enfants rebondissent sur les murs toute la nuit !

Consultez un médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas aux premiers soins

Si votre enfant a de la fièvre et que vous ne savez pas quoi faire, ne vous inquiétez pas : vous avez tout le temps de prendre rendez-vous avec votre pédiatre (après tout, aucun parent ne souhaite que son enfant soit malade). Toutefois, si vous décidez de consulter un médecin au sujet de la fièvre, vous devez garder à l’esprit certains points importants.

La fièvre n’est qu’un symptôme – elle ne provoque aucune maladie en soi. Elle est due à une augmentation de la température corporelle qui résulte généralement d’une infection ou d’une autre maladie. Mais parfois, la fièvre est présente même lorsque votre enfant n’a rien d’anormal (ce qui peut arriver s’il est atteint d’un virus qui provoque des convulsions fébriles). Et bien qu’il puisse sembler évident que les fièvres sont fréquentes chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans pendant les mois d’hiver, lorsque les rhumes sont plus probables, en fait, les fièvres sont moins fréquentes que vous ne le pensez ! En fait, seul un tiers des enfants de moins de 5 ans en souffrent, et seulement 10 % en souffriront régulièrement au fil du temps !

La plupart des fièvres infantiles peuvent être gérées en toute sécurité à la maison, mais certaines fièvres nécessitent des soins médicaux immédiats.

mais certaines nécessitent une attention médicale immédiate. Une fièvre est une température corporelle supérieure à la normale.