Si vous ou quelqu’un de votre entourage a des poux, utilisez ces conseils pour vous en débarrasser.
Utilisez un peigne à dents très fines
Si vous n’êtes pas déjà infecté par les poux, vous pouvez utiliser cette méthode pour les prévenir. Mais si vous en êtes affligé, il y a de l’espoir ! Il est recommandé d’utiliser un peigne à dents fines pour peigner soigneusement chaque mèche de cheveux. Le meilleur moment pour le faire est sur des cheveux mouillés ou secs. Si votre enfant a les cheveux longs et utilise un bonnet de douche, veillez à couvrir l’ensemble du cuir chevelu (et pas seulement le dessus) pendant qu’il prend sa douche afin de ne pas manquer de lentes. Faites-le très soigneusement dans le sens de la pousse de ses cheveux.
Traitez le cuir chevelu
Vous connaissez peut-être déjà le terme « pédiculicide », qui désigne un produit utilisé pour tuer les poux. Les meilleurs pédiculicides sont des liquides qui s’appliquent directement sur le cuir chevelu et les cheveux, par opposition aux lotions ou aux crèmes. Il est important d’utiliser un tel produit si vous avez des lentes (œufs).
N’utilisez jamais de lotions, de crèmes ou d’onguents sur vos cheveux. N’utilisez que des shampooings contenant des pyréthrines et du butoxyde de pipéronyle. Laissez agir le shampooing pendant 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède deux fois par jour jusqu’à ce que toute trace de poux ait disparu des tiges capillaires.
Traitez toute personne qui a été en contact
Il existe plusieurs façons de traiter les poux. Le meilleur moyen est d’utiliser une combinaison de méthodes, comme un shampooing et un revitalisant, ou de congeler les poux eux-mêmes. En outre, vous devriez également envisager de traiter toute personne qui a été en contact étroit avec une personne qui a des poux.
Les personnes en contact étroit avec la personne infectée doivent être traitées car, même si les poux ne peuvent pas se transmettre d’une personne à l’autre directement par contact physique (contrairement au partage d’un chapeau), ils peuvent vivre jusqu’à 48 heures loin de leur hôte. Cela signifie que les personnes qui ont côtoyé une personne infectée peuvent encore en avoir sur la tête ! Veillez donc à traiter également tous les amis et les membres de votre famille qui ont été exposés si vous voulez avoir un cuir chevelu propre et exempt de bestioles !
Lavez les vêtements, la literie et les serviettes à l’eau chaude
- Lavez les vêtements, la literie et les serviettes à l’eau chaude. Nettoyez à sec tout ce qui ne peut pas être lavé à l’eau chaude.
- Lavez vos cheveux avec un shampooing à l’huile d’arbre à thé une fois par semaine pendant les 3 premières semaines suivant le traitement, ou jusqu’à ce que tous les œufs de poux soient morts (cela peut prendre jusqu’à 8 semaines). Le shampoing à l’huile d’arbre à thé est disponible sans ordonnance dans la plupart des pharmacies – suivez les instructions figurant sur l’emballage si vous l’utilisez à titre préventif.
Passez l’aspirateur sur les tapis, les meubles rembourrés et les sols
Passez l’aspirateur sur les tapis, les tissus d’ameublement et les sols.
Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA pour aider à éliminer les poux. Passez l’aspirateur sur tous les tapis, moquettes, plaids et tapis au moins une fois par semaine pendant 3 semaines. Passez l’aspirateur sur les lits tous les jours pendant une semaine après le traitement.