cap-éveilSantéMon enfant est constipé, que dois-je faire ?

Mon enfant est constipé, que dois-je faire ?

Tout d’abord, ne paniquez pas. Il peut être utile de se rappeler que la constipation est un problème courant et rarement grave chez les enfants.

Elle n’est généralement pas préoccupante et peut être traitée par des modifications du régime alimentaire et des médicaments.

Si vous vous inquiétez de la constipation de votre enfant, il peut être utile de vous rappeler qu’il s’agit d’un problème courant chez les enfants et qu’il nécessite rarement une intervention autre que de simples changements alimentaires ou certains médicaments en vente libre. Cela dit, si votre enfant souffre de constipation depuis une semaine ou plus, vous devriez parler à son médecin des options de traitement.

Quels sont les symptômes de la constipation ?

Si votre enfant est constipé, vous pouvez remarquer :

  • Des difficultés à évacuer les selles.
  • Des selles dures et douloureuses.
  • L’impression d’avoir envie d’aller à la selle, mais que rien ne sort.
  • Une sensation de ballonnement ou des douleurs d’estomac.

Les symptômes peuvent être légers ou graves, selon le degré de constipation et sa durée. Si ces signes ne sont pas traités rapidement, ils peuvent entraîner des problèmes plus graves tels que le prolapsus rectal (lorsqu’une partie du côlon glisse par une déchirure) et les fissures (fentes dans la peau).

Comment le régime alimentaire de votre enfant affecte-t-il la constipation ?

Il est important de noter que de nombreux facteurs peuvent conduire à la constipation. De nombreux parents remarquent un régime alimentaire chez leurs enfants et pensent que c’est la cause de la constipation, mais c’est rarement le seul facteur.

Voici quelques aliments courants qui peuvent favoriser ou aggraver la constipation de votre enfant :

  • Produits laitiers – Certains enfants ont des difficultés à digérer les produits laitiers et peuvent avoir plus de mal à les faire passer que d’autres aliments. Si vous remarquez un changement dans les selles de votre enfant après qu’il ait commencé à manger plus de produits laitiers (ou s’il semble bien accepter d’autres aliments mais pas le lait), essayez d’éliminer les produits laitiers pendant quelques jours et voyez si ses symptômes s’améliorent.
  • Pruneaux – C’est l’un de nos remèdes préférés contre la constipation ! En plus d’être savoureux, les pruneaux contiennent du sorbitol qui agit comme un laxatif osmotique et aide donc à attirer l’eau dans le côlon et à ramollir les selles. Vous pouvez également ajouter du jus de pruneau ou des suppléments de fruits secs si vous souhaitez quelque chose de plus sucré que les pruneaux eux-mêmes !
  • Bananes – Les bananes sont riches en fibres, ce qui permet de gonfler les selles et de faciliter leur évacuation naturelle dans l’organisme de votre enfant, sans qu’il ait besoin de recourir à d’autres méthodes de traitement comme les laxatifs ou les lavements (que nous aborderons plus loin).

Quels changements pouvez-vous apporter au régime alimentaire de votre enfant pour prévenir la constipation ?

  • Pour prévenir la constipation, vous pouvez commencer par apporter quelques changements au régime alimentaire de votre enfant.
  • Encouragez-le à manger des aliments plus mous, car ils sont plus faciles à digérer. Essayez également d’ajouter plus d’eau et de céréales complètes à son alimentation, car elles sont riches en fibres, ce qui aide à faire avancer les choses. Si vous avez le temps pendant le week-end, essayez de faire des crêpes avec différents types de farine (les farines de blé complet contiennent beaucoup de fibres) au lieu de la farine blanche ou de la farine tout usage pour obtenir des nutriments et une texture supplémentaires qui pourraient aider à soulager les problèmes de constipation !

Comment pouvez-vous aider à gérer la déshydratation de votre enfant ?

Sachez que si votre enfant est déshydraté, il peut avoir la bouche et la langue sèches, des urines de couleur foncée et une fontanelle enfoncée (point mou) chez le nourrisson. Si vous observez ces symptômes, consultez immédiatement un médecin.

Il est important de s’assurer que votre enfant boit suffisamment de liquide pendant cette période. Les jus de fruits (sans sucres) sont d’excellentes options en raison de la vitamine C qu’ils contiennent et qui peut aider votre enfant à rester en bonne santé tout en combattant ces méchants virus !

Afin d’aider votre enfant à être régulier, essayez ces aliments riches en fibres :

  • Fruits et légumes (surtout pommes, poires, pruneaux et abricots)
  • Grains entiers (flocons d’avoine et pain à grains entiers)
  • Haricots et lentilles (haricots rouges, haricots de Lima et pois à œil noir)
  • Noix et graines (amandes, noix de cajou, pistaches) Les pois sont également une excellente source de fibres !

Comme vous pouvez le constater, la constipation n’est pas dangereuse et rarement douloureuse. En fait, il s’agit de l’un des problèmes de santé les plus courants chez les enfants – mais si vous faites attention à l’alimentation de votre enfant et que vous vous assurez qu’il boit suffisamment d’eau, vous ne devriez avoir aucun problème pour qu’il reste régulier !

Si votre enfant continue à être constipé après avoir essayé ces conseils, parlez-en à son pédiatre.