cap-éveilSportsComment choisir le sport de son enfant ?

Comment choisir le sport de son enfant ?

Choisir un sport pour votre enfant est difficile. De nos jours, il y a plus d’options que jamais, ce qui peut rendre la décision encore plus difficile. Heureusement, si vous tenez compte de certains facteurs propres à votre situation, vous devriez être en mesure de restreindre la recherche et de trouver un sport qui convient à votre enfant.

Quel âge a votre enfant ?

La première chose à prendre en compte est l’âge de votre enfant. L’âge peut affecter le type de sport, le niveau de compétition, la quantité de pratique, le contact physique et le risque.

Par exemple, un jeune athlète aura plus de temps de pratique mais moins de temps de compétition qu’un athlète plus âgé. Un jeune athlète a besoin de plus de supervision pendant l’entraînement, tandis qu’un athlète plus âgé peut assumer plus de responsabilités en dehors de la maison et des engagements professionnels. En général, les jeunes athlètes ne sont pas exposés à autant de contacts physiques dans leurs sports que les athlètes plus âgés – et ils ne devraient pas l’être !

Quelles sont les compétences que vous souhaitez développer ?

C’est une question que vous devez vous poser lorsque vous choisissez le sport de votre enfant. Elle vous aidera à déterminer le type de sport qui lui conviendrait le mieux et son niveau d’aptitude.

Si votre enfant souhaite pratiquer un sport d’équipe, il devra acquérir certaines compétences pour pouvoir jouer efficacement. Il s’agit notamment du maniement du ballon et des passes, de la course, du dribble et du tir. Plus le niveau de compétence atteint par votre enfant dans ces domaines est élevé (le niveau 1 étant celui du débutant et le niveau 5 celui de l’expert), plus il sera en mesure de jouer au sein du système de son équipe et de l’aider à gagner des matchs ! S’ils n’ont aucune expérience avec ces compétences de base, alors il pourrait être sage pour eux, non seulement pour cette raison, mais aussi parce que cela pourrait potentiellement conduire à des blessures si les choses ne sont pas faites correctement par toutes les personnes impliquées, y compris les entraîneurs / parents et ainsi de suite …

Si toutefois quelqu’un veut quelque chose de plus individualisé, alors peut-être que le tennis conviendrait mieux parce qu’ici ils peuvent travailler dur pour améliorer leurs performances personnelles au lieu de compter fortement sur le taux de réussite des autres pendant les matchs – ce qui n’est pas toujours possible en raison des conditions météorologiques ou d’autres facteurs extérieurs hors du contrôle de quiconque… Par exemple : Certains joueurs n’aiment pas jouer à l’extérieur pendant l’été par crainte que la pluie n’abîme l’équipement tel que les uniformes ou les ballons, etc…

Tenez compte de la personnalité de votre enfant

Maintenant que vous avez identifié les compétences et les capacités dont votre enfant a besoin pour réussir dans ce sport, il est temps de penser à sa personnalité. Comment votre enfant gère-t-il les échecs ? Est-il ou est-elle compétitif(ve) ? Travaillera-t-il bien avec les autres membres d’une équipe ? Préfère-t-il prendre des risques ou les éviter ?

C’est ici qu’un peu de recherche peut s’avérer très utile. Il se peut que vous ne sachiez pas quel type de personnalité a votre enfant avant qu’il n’entame sa première saison de sport, mais le fait de connaître les traits de caractère importants pour la réussite peut vous aider à vous orienter vers des activités qui correspondent bien à ses tendances naturelles. Voici quelques questions à vous poser :

Votre enfant souffre-t-il d’un handicap qui pourrait affecter son choix de sport ?

Si votre enfant a un handicap qui peut affecter son choix de sport, il est important de savoir ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Par exemple : Si votre enfant a une déficience visuelle, il peut avoir besoin d’une aide pour comprendre les règles et règlements du sport qu’il a choisi. Ou s’il a des problèmes d’audition et n’est pas capable d’entendre les instructions assez fort, il peut avoir besoin de la langue des signes pour les jeux.

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Les enfants sont tous différents et l’apprentissage prend du temps. Vous devez donc vous demander dans quelle mesure votre enfant souhaite pratiquer ce sport et quel type d’engagement vous pouvez lui offrir. S’il a l’intention de devenir un joueur professionnel, vous devrez lui consacrer plus de temps que s’il veut simplement s’amuser. Si possible, essayez les clubs de votre région avant de prendre un engagement trop important pour vous ou votre enfant.

Combien de temps faudra-t-il à mon enfant pour devenir bon dans ce sport ?

Certains sports demandent plus d’habileté que d’autres : le tennis peut prendre plus de temps que la natation car les mouvements sont très précis. Cependant, si les deux enfants aiment ce qu’ils font, cela ne devrait pas avoir trop d’importance !

Discutez-en avec votre enfant

Lorsqu’il s’agit de choisir un sport pour votre enfant, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il est important que vous le fassiez participer au processus de décision. Vous pouvez demander à votre enfant quels sports il souhaite essayer, ainsi que les objectifs qu’il aimerait atteindre grâce au sport. Les questions suivantes peuvent vous aider à démarrer :

  • Quels sont tes intérêts ?
  • Quelles sont les compétences que tu veux acquérir ?
  • Quels sports seraient amusants pour toute la famille ?

L’âge et le niveau d’expérience de votre enfant peuvent avoir une incidence sur les sports qui lui conviennent le mieux.

Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un sport pour votre enfant :

  • L’âge et le niveau d’expérience peuvent influer sur les sports qui leur conviennent le mieux.
  • Tenez compte de la personnalité de votre enfant, de ses capacités physiques et de son handicap.
  • La durée de chaque activité peut être déterminante ou non pour vous !

Gardez à l’esprit que la chose la plus importante pour votre enfant est de s’amuser. Ne poussez pas trop fort et continuez à l’encourager !