cap-éveilSorties en familleComment visiter une musée avec un enfant ?

Comment visiter une musée avec un enfant ?

Visiter un musée avec votre enfant est l’une des choses les plus passionnantes que vous puissiez faire. C’est amusant, éducatif et ils apprendront bien plus qu’à l’école. Les musées sont d’excellents endroits à visiter si vous souhaitez passer du temps de qualité avec vos enfants ou petits-enfants.

Allez-y en famille.

Si vous êtes parent, il est facile de se laisser absorber par les tâches quotidiennes liées aux soins de votre enfant. Parfois, vous avez l’impression que le monde vous échappe et que le seul moyen de vous sentir connecté est la technologie ou les médias sociaux.

Aller au musée avec vos enfants peut être un excellent moyen de créer des liens avec eux, d’en apprendre davantage les uns sur les autres et de découvrir de nouvelles choses ensemble !

Visitez pendant les journées familiales.

  • Les journées familiales sont un moyen facile de réduire le coût de votre voyage. Il s’agit généralement des week-ends, des jours fériés ou des premiers et derniers jours d’école. Si vous planifiez votre visite à ces moments-là, l’entrée peut être gratuite !
  • Arrivez tôt ! Le musée sera bondé de familles les week-ends de fête de la famille, mais il n’y a rien de mal à cela ! En fait, il peut être amusant de se promener et de voir ce que les autres apprécient dans les galeries avant de commencer votre propre visite autoguidée.
  • Apportez des collations ! Si vous comptez passer beaucoup de temps dans un musée avec des enfants (et surtout s’ils sont actifs), assurez-vous d’avoir de quoi vous nourrir afin que la nourriture ne vous empêche pas d’apprendre l’histoire, l’art ou tout autre sujet que vous êtes venus découvrir !

Allez-y en dehors des heures de pointe.

Aller tôt le matin ou tard l’après-midi est un excellent moyen d’éviter la foule, surtout si vous prévoyez de déjeuner sur place. La plupart des musées sont fermés les lundis et mardis, essayez donc de les visiter ces jours-là si vous le pouvez. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de faire la queue avec votre enfant. Ils sont aussi généralement moins fréquentés en hiver, lorsque tout le monde essaie de rester au chaud à l’intérieur au lieu de braver le froid dehors pour une promenade d’après-midi dans une galerie d’art !

Apprenez à connaître les musées avant de vous y rendre.

  • Consultez le site Web du musée et voyez ce qu’il propose.
  • Renseignez-vous sur l’emplacement du musée et sur les éventuelles manifestations spéciales organisées à cette occasion.
  • Décidez d’un prix d’entrée (ou de journées gratuites) pour les membres de votre famille avant de vous rendre au musée. Vous pouvez également demander s’il existe des réductions pour les enfants ou les personnes âgées, ainsi que des réductions pour les étudiants.
  • S’il y a une boutique ou un café au musée, demandez s’ils vendent de la nourriture à des prix abordables, en particulier pour les enfants qui peuvent avoir faim après avoir visité un musée.

Trouvez ou faites une liste d’œuvres d’art et d’activités adaptées aux enfants dans le musée.

Renseignez-vous sur les expositions du musée avant de vous y rendre. Consultez le site web de votre musée local ou renseignez-vous sur les expositions en cours lorsque vous appelez pour obtenir des billets et des informations. S’il n’y a pas de guide en ligne, demandez à ce qu’on vous en envoie un – ou peut-être même à ce qu’on l’imprime de chez vous !

Apportez un carnet et des crayons.

Il est indispensable d’apporter un cahier et des crayons. Veillez à utiliser les crayons pour dessiner, et non pour écrire – les crayons doivent être faciles à effacer. Un carnet est un excellent moyen de noter ce que vous apprenez au musée afin de pouvoir le mettre en pratique plus tard. Votre enfant trouvera peut-être des idées ou des faits qu’il voudra partager avec ses amis, sa famille ou ses professeurs !

Laissez votre enfant choisir les expositions à visiter.

Lorsque vous choisissez un musée à visiter avec votre enfant, laissez-le décider des expositions qu’il souhaite voir. De nombreux musées sont conçus pour les enfants et proposent des activités et des expositions qui leur sont spécialement destinées. Choisissez-en un ! Ils seront beaucoup plus enthousiastes à l’idée de visiter le musée s’ils ont leur mot à dire sur ce qui s’y passe.

Le choix de l’exposition à explorer en premier peut également contribuer à augmenter leur niveau d’excitation ainsi que le vôtre. Vous n’avez pas envie de passer toute la journée à regarder des os de dinosaures ou un vieux tableau alors qu’il y a d’autres choses à faire pour vous deux ! Essayez plutôt de choisir quelque chose d’interactif ou d’amusant, comme une activité artistique où tout le monde peut mettre la main à la pâte !

Préparez-vous à l’inattendu avec un sac d’astuces.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des sacs à surprises. Ils sont le moyen idéal de garder votre enfant engagé et intéressé par ce que vous faites sans perdre son attention ou s’ennuyer. Si vous ne pouvez pas les apporter, vous devriez toujours avoir quelques petits jouets avec lesquels ils peuvent jouer dans la file d’attente ou lorsqu’ils attendent l’ouverture d’une exposition (et croyez-moi, il y aura des files d’attente dans de nombreux musées). Vous pouvez également essayer d’apporter quelque chose de nouveau et d’excitant, comme ces autocollants amusants représentant des animaux !

Si votre enfant est fatigué, affamé ou effrayé, n’ayez pas peur de vous éloigner de ce qui se passe autour de vous pour qu’il puisse se reposer ou manger quelque chose de nutritif comme des collations aux fruits (une autre excellente idée !). Les musées sont bruyants – il y a de la musique partout – et ils sont pleins de lumières vives qui peuvent aussi mettre certains enfants mal à l’aise ; mieux vaut ne pas prendre le risque de gâcher la journée de quelqu’un d’autre parce que la vôtre a été gâchée par des enfants pleurnichards qui n’ont pas été préparés correctement à l’avance (ou qui ont peut-être simplement besoin de plus grosses lunettes de soleil).

Agissez vous-même comme un enfant !

La meilleure façon de profiter d’un musée avec votre enfant est de faire des bêtises. Si vous vous sentez stressé ou anxieux, faites une pause dans votre routine quotidienne et amusez-vous.

Redevenez un enfant ! Jouez, amusez-vous et faites des bêtises. Lorsque nous sommes capables de sortir de notre moi d’adulte et de redevenir des enfants, nous pouvons vivre des expériences qui ne sont pas possibles lorsque nous pensons comme des adultes : être curieux, spontané et aventureux.

Alors, comment faire en sorte que votre sortie au musée soit inoubliable pour votre enfant ? Voici quelques conseils :

  • Allez-y en famille !
  • Visitez le musée pendant les journées familiales et les vacances scolaires.
  • Allez-y pendant les heures creuses (comme en fin d’après-midi) pour ne pas avoir à faire la queue trop longtemps.
  • Apprenez à connaître les musées avant d’y aller en lisant des articles sur eux en ligne ou en consultant leurs sites Web à l’avance. Vous pourrez ainsi planifier les expositions et les activités qui conviennent le mieux à chaque groupe d’âge (pensez aux expositions pratiques ou aux expositions plus calmes).

Aller au musée peut être un moyen amusant pour votre enfant de découvrir l’art et la culture. Si vous vous y prenez à l’avance et que vous apportez des fournitures telles que des crayons de couleur, du papier et des crayons, la sortie sera encore plus agréable. Mais le plus important, c’est que vous soyez là avec eux !