Emmener votre enfant au cinéma pour la première fois peut être une étape importante. Il faut gérer les attentes, choisir des titres adaptés à l’âge de l’enfant et s’assurer que tout le monde est à l’aise pendant l’expérience, sans oublier de se préparer à tout ce qui pourrait arriver en cours de route. Qu’il s’agisse de choisir un film ou de trouver le bon siège, voici comment vous pouvez réussir votre premier film avec un enfant :
Choisissez un film adapté à votre âge.
- Tenez compte des intérêts et de la capacité d’attention de votre enfant. Par exemple, si votre enfant aime le sport, essayez de trouver un film qui présente son sport préféré. Si votre enfant a une capacité d’attention limitée ou s’ennuie facilement, choisissez un film d’animation avec beaucoup d’action et des couleurs vives.
- Tenez compte du niveau de maturité de votre enfant lorsque vous choisissez un film adapté à son âge. Par exemple, certains jeunes enfants aiment regarder des films comportant des scènes d’horreur, mais d’autres peuvent être effrayés par ces scènes et ne pas aimer regarder des films d’horreur (ou même n’importe quel film).
Faites de la première fois un événement social.
Certains parents décident d’organiser une fête pour l’occasion, mais si ce n’est pas votre style, il y a encore de nombreuses façons de rendre l’événement spécial. Invitez des amis et des membres de votre famille à venir grignoter et boire un verre avant le début du film. Vous pouvez également essayer d’engager une baby-sitter afin de profiter de quelques moments en couple tout en regardant le film avec votre enfant en sa compagnie. La première fois que vous irez voir un film ensemble sera déjà mémorable ; faisons en sorte qu’elle soit aussi amusante !
Asseyez-vous à la bonne place.
- Choisissez un siège avec une bonne vue sur l’écran.
- Asseyez-vous au centre de la salle, à moins que vous ne soyez préoccupé par le bruit ou la lumière venant de derrière vous.
- Si l’endroit où vous êtes assis est bruyant, asseyez-vous au premier rang, comme le fait votre grand-mère à l’église, afin qu’elle puisse mieux voir et entendre que quiconque !
Préparez des collations faciles à gérer.
La nourriture que vous servez à vos invités est le reflet de votre hospitalité. Pour les enfants, le meilleur choix d’aliments sera celui qui convient à leur âge (donc pas d’huîtres crues pour les tout-petits), qui est facile à manger (pas de doigts de hot-dog couverts de ketchup) et qui se digère bien (rien d’épicé ou de trop lourd). Vous voudrez également des collations saines, faciles à conserver et à nettoyer. La préparation des déjeuners peut être un défi, alors recherchez des choses comme des raisins et des bâtonnets de carottes qui ne feront pas de dégâts en tombant de leur contenant pendant qu’ils courent dehors ou qu’ils se coincent sur la chaise longue.
Louez des sièges pour bébé si vous avez de très jeunes enfants.
Si vous avez de très jeunes enfants, la location d’un siège bébé pour la durée du film est une bonne idée. La plupart des cinémas en proposent à la location sur place ou, sinon, certains peuvent en organiser un à l’avance. Ils en valent la peine si vous voulez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre enfant est en sécurité pendant qu’il regarde le spectacle avec vous. Certains cinémas offrent également des réductions si vous réservez à l’avance et si vous emmenez plusieurs personnes en même temps – pensez donc à inviter un ami !
Quelques points importants à retenir concernant la location de sièges pour bébé : Ils ne sont pas toujours disponibles (appelez à l’avance !), ils ne sont pas fournis avec des couvertures (vous en aurez besoin aussi) et il se peut qu’il n’en reste plus à la fin de la soirée d’ouverture : les billets se vendent rapidement !
Allez-y avec un plan.
La première règle pour aller au cinéma avec votre enfant est d’y aller avec un plan. Vous devez savoir ce que vous voulez voir, quand vous voulez le voir, à quel endroit de la salle vous voulez le voir (au premier rang ou quatre rangs derrière ?) et quel type de nourriture et de boisson vous voulez et pouvez consommer en regardant votre film. Vous devez également savoir quelle(s) activité(s) suivra(ont) cette expérience cinématographique. Il peut s’agir d’une glace chez Friendly’s juste après le film ou d’un arrêt chez Barnes & Noble après le film pour que votre enfant puisse choisir son livre préféré.
En ayant une sorte de plan en place avant d’arriver au cinéma, tout le monde se sentira plus à l’aise car ils auront une idée de ce qui va suivre après toutes ces heures passées assis sans bouger pendant une longue période, sans même se rendre compte du temps qui s’est écoulé jusqu’à ce qu’ils soient déjà arrivés à la maison après avoir passé toute une journée à faire quelque chose d’amusant ensemble !
Aller au cinéma peut être un plaisir pour toute la famille !
Vous êtes peut-être nerveux à l’idée de votre première sortie au cinéma avec votre enfant, mais ne vous inquiétez pas. Aller au cinéma peut être amusant pour toute la famille ! Pour que votre première sortie au cinéma soit un succès, il faut faire en sorte qu’elle ressemble à un événement que tout le monde attend avec impatience. Cela peut signifier choisir un film adapté à l’âge des spectateurs ou louer des sièges pour bébé si vous avez des enfants en bas âge qui ont besoin d’une protection supplémentaire pour ne pas tomber. Veillez à ce qu’il y ait beaucoup d’en-cas et de boissons pour que tout le monde reste heureux et détendu pendant tout le temps passé au cinéma, et n’oubliez pas les bâtons lumineux pour les enfants qui veulent s’amuser (et peut-être même un pour vous).
Ne vous inquiétez pas trop de savoir si votre enfant pourra rester assis pendant tout le film ; il est plus important qu’il s’amuse. Encouragez-le à poser des questions, à manger des collations et à se laisser aller. Si vous devez vous lever pour faire une pause, veillez à regagner votre place avant la fin du film afin de ne rien manquer de l’action ou de l’excitation !