cap-éveilCuisineComment cuisiner avec un enfant de 2-3 ans ?

Comment cuisiner avec un enfant de 2-3 ans ?

Cuisiner avec mon enfant de trois ans est la meilleure chose que je fais de toute la semaine ! Mais cela peut aussi être l’une des plus stressantes. Il y a de nombreuses fois où je regrette de ne pas lui avoir fait des macaronis au fromage à la place. Voici comment je fais pour que ça marche :

N’ayez pas de grandes attentes.

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant devienne un chef professionnel, ni même un amateur. Cela finira par arriver, mais il faut du temps et de la pratique pour maîtriser quelque chose de nouveau. Il en va de même pour la cuisine et la nourriture en général : votre enfant ne sera pas non plus un expert de la cuisine au restaurant ! N’ayez pas de grandes attentes quant à ce que vous pourrez faire avec votre enfant dans la cuisine : il n’est peut-être pas encore prêt pour certaines de ces tâches (par exemple, le nettoyage).

 Demandez de l’aide immédiatement.

Pour ce faire, vous pouvez demander à d’autres adultes de la maison de vous aider. Demandez-leur de vérifier de temps en temps ce qui se passe avec votre enfant afin qu’ils sachent ce qui se passe et puissent intervenir si nécessaire. Si vous demandez l’aide d’un autre adulte, assurez-vous qu’il sait dans quoi il s’engage !

Si vous avez d’autres enfants à la maison, demandez-leur de jouer avec votre tout-petit car cela vous donnera le temps de cuisiner ou de nettoyer après avoir cuisiné toute seule. Vous n’avez pas besoin de recourir à cette option tout le temps, mais elle est idéale lorsque personne d’autre n’est présent ou lorsque l’une de ces options ne fonctionne pas pour une raison quelconque.

Demandez à votre enfant de vous aider ! Nous avons constaté que le fait de confier des tâches ménagères à nos enfants nous soulage d’un certain stress, car nous avons l’impression que les parents et les enfants apportent une contribution égale, au lieu de regarder la télévision ensemble toute la journée (ce qui pourrait conduire à une situation encore pire). Vous ne pouvez peut-être pas encore les laisser couper des objets dangereux, mais il y a beaucoup d’autres choses que les couteaux que les jeunes peuvent manipuler – donnez-leur simplement quelque chose de petit comme faire la vaisselle ou la lessive !

Donnez un rôle à votre enfant.

  • Donnez un rôle à votre enfant. Demandez à votre enfant d’effectuer une tâche adaptée à son âge, comme faire la vaisselle ou ranger la nourriture. Cela lui donnera une certaine responsabilité et l’aidera à se sentir plus adulte.
  • Fixez des limites en matière de sécurité. Si vous cuisinez sur la cuisinière, assurez-vous qu’il ne s’en approche pas pendant que vous cuisinez et ne le laissez jamais seul dans la cuisine (même si vous allez juste vous laver les mains). Assurez-vous qu’il sait ce qui est dangereux (les plaques chauffantes) et ce qui ne l’est pas (le réfrigérateur).

Gardez un œil sur l’horloge.

Avec un enfant de 2-3 ans dans la cuisine, vous devrez garder un œil sur l’horloge. Vous devez faire en sorte qu’il reste intéressé et engagé dans ce qu’il fait. S’il s’ennuie trop et qu’il est distrait, il est probable qu’il jouera avec vos aliments au lieu de les cuisiner !

Vous devez également être attentif au temps de cuisson de chaque aliment et vous demander si vous avez suffisamment de temps avant que d’autres repas ne soient préparés ou finis avant d’être servis !

Nettoyez au fur et à mesure.

  • Réduisez le désordre au minimum. Cela peut sembler être une évidence, mais c’est suffisamment important pour être mentionné explicitement. Si votre cuisine est remplie de vaisselle et d’ustensiles, votre enfant sera moins enclin à vous aider à nettoyer après avoir cuisiné.
  • Nettoyez au fur et à mesure. S’il y a du désordre dans la cuisine, dites à votre enfant qu’il doit le nettoyer (ou vous aider à le faire) avant de pouvoir faire autre chose, comme jouer avec des jouets ou regarder la télévision.
  • Ne laissez pas le désordre s’accumuler en premier lieu ! Il est beaucoup plus facile pour un jeune enfant de garder son espace en ordre s’il n’y a pas trop d’objets pour lui au départ – et s’il n’y a pas trop d’objets autour de lui en général, il est plus susceptible non seulement de rester concentré sur ce qu’il fait, mais aussi d’être prêt à relever de nouveaux défis lorsqu’ils se présenteront plus tard !

Essayez de faire vos recettes préférées avec votre enfant pour commencer. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre enfant. Vous pouvez préparer des aliments sains avec votre enfant. Vous pouvez également préparer des aliments amusants avec votre enfant.

Assurez-vous que votre cuisine est adaptée aux bébés et exempte de dangers comme les couteaux tranchants et les cuisinières chaudes.

Votre cuisine est un endroit dangereux, et pas seulement à cause des couteaux tranchants, des cuisinières chaudes et des flammes nues. Même si vous avez déjà pris la peine de sécuriser votre maison et de sécuriser tous vos placards et tiroirs, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent blesser un enfant :

  • les couteaux tranchants
  • les cuisinières chaudes

les appareils électriques (y compris les grille-pain)

  • Objets en verre (ou objets cassables)
  • Produits chimiques dangereux comme les nettoyants ou les solvants (difficiles à atteindre mais toujours possibles).
  • couteaux (également difficiles à atteindre, mais toujours possibles).

Votre enfant sera également attiré par les casseroles chaudes sur la cuisinière ; assurez-vous toujours qu’elles sont froides avant de les confier à un bambin !

Concentrez-vous sur ce que votre enfant peut faire, comme remuer ou disposer les bols, plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire.

  • La chose la plus importante est de continuer à s’amuser et à profiter de l’expérience ensemble.
  • Amusez-vous et profitez de l’expérience ensemble !

Travaillez la motricité fine

En demandant à votre enfant d’éplucher des pommes ou des œufs, de couper des bananes ou de trancher du fromage à pâte molle avec un couteau à beurre ou un couteau adapté aux enfants.

Si votre tout-petit est prêt à s’exercer à utiliser un couteau bien aiguisé, prenez-en un et montrez-lui comment il fonctionne. Vous pouvez utiliser un couteau de taille adulte ou un couteau adapté aux enfants, mais veillez à utiliser une planche à découper et à ce que votre petit sache comment tenir la lame. S’il veut couper quelque chose de mou comme du fromage, laissez-le faire, car cela l’aidera à prendre confiance en lui et à développer sa motricité fine.

CONSEIL : Si votre enfant utilise un couteau de taille adulte, assurez-vous qu’il sait ce qu’il ne faut pas faire avec la lame ! Il ne doit pas courir partout avec ou essayer de faire quelque chose de stupide comme l’agiter devant son visage !

Le plus important est de continuer à s’amuser et de profiter de l’expérience ensemble !

Cuisiner avec des enfants est un excellent moyen de passer du temps ensemble. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à vos enfants ce qu’est une alimentation saine et la nourriture en général.

La cuisine avec les enfants leur apprend à suivre des instructions, à comprendre le processus de la cuisine (de la planification à la préparation), à assumer la responsabilité de leurs actes et à faire des choix sains en matière d’alimentation.

Même s’il peut être difficile de lâcher un peu de contrôle, cuisiner ensemble est un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant et de l’intéresser à la nourriture. Plus les enfants sont impliqués dans le processus de préparation, plus ils sont susceptibles d’essayer de nouveaux aliments et d’apprécier des saveurs différentes !