Un tapis de jeu est un excellent moyen d’encourager le développement de votre enfant et de lui procurer des heures de plaisir. Si vous êtes à la recherche du meilleur tapis de jeu possible, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez trouver un tapis sur lequel votre enfant aimera jouer et qui, idéalement, stimulera son imagination en grandissant. Il doit également être fabriqué dans des matériaux de haute qualité qui ne s’useront pas rapidement et dont la couleur ne s’altérera pas avec le temps. Vous voulez un produit sûr et facile à nettoyer, mais suffisamment stimulant pour que votre enfant ait envie de jouer dessus tous les jours ! En tenant compte de toutes ces considérations, voici quelques conseils pour choisir le meilleur tapis de jeu pour les bébés et les jeunes enfants :
Choisissez un tapis fait de matériaux de haute qualité
Il est important de choisir un tapis de jeu fabriqué avec des matériaux de haute qualité, surtout lorsque le tapis sera utilisé par des enfants. Les meilleurs tapis de jeu sont fabriqués à partir de moquettes d’une épaisseur comprise entre 5/8″ et 7/8″, car cela permet d’obtenir un équilibre idéal entre douceur et durabilité.
Évitez les tapis trop fins ou trop épais : s’ils sont trop fins, ils risquent de ne pas offrir une protection suffisante aux enfants qui tombent ; s’ils sont trop épais, la majeure partie de leur poids reposera sur leurs pieds plutôt que sur leurs hanches et leur dos (ce qui pourrait entraîner une pression). Évitez les tapis trop souples ou trop rugueux : si votre tapis est trop souple, il s’enfoncera sous le poids de votre enfant ; s’il est trop rugueux, même moi, je sais qu’il ne faut pas s’asseoir sur l’herbe pieds nus ! Évitez les surfaces glissantes : il existe aujourd’hui de nombreuses options offrant un support antidérapant qui permet d’éviter les accidents dus aux glissades (en fait, ces options sont devenues si populaires ces dernières années que certains fabricants ont commencé à abandonner leurs produits antidérapants). Évitez les matériaux lourds, comme les tapis en laine, car ils peuvent causer des blessures lorsqu’on marche dessus après être tombé en jouant dessus – notez toutefois que cela ne s’applique pas à tous les types de tapis en laine (comme ceux fabriqués à partir de fibres acryliques) car ils ont tendance à ne pas être aussi lourds que ceux fabriqués à partir de fibres naturelles comme la laine).
Recherchez un design vibrant et attrayant
Les tapis de jeu sont conçus pour être un point d’attraction dans la salle de jeu de votre enfant. Pour atteindre cet objectif, recherchez des tapis aux motifs vibrants et attrayants. Recherchez des tapis aux couleurs vives, aux motifs et aux formes que vos enfants aimeront regarder. Un tapis de jeu au design attrayant sera non seulement plus attrayant pour les yeux, mais fournira également un espace où votre enfant pourra jouer en toute sécurité.
Trouvez un tapis qui stimule l’apprentissage
Tous les tapis de jeu ne sont pas créés égaux. Certains peuvent être utilisés pour stimuler l’apprentissage de votre enfant, tandis que d’autres sont purement esthétiques. Certains des meilleurs tapis de jeu sont ceux qui offrent une variété d’options pour le temps de jeu et d’exploration de votre enfant. Les caractéristiques suivantes vous aideront à trouver un tapis qui répond bien à vos besoins :
- Lettres, chiffres, couleurs et formes : Ces outils d’apprentissage peuvent être trouvés sur de nombreux types de tapis et sont parfaits pour enseigner l’alphabet aux enfants, compter les nombres, reconnaître les couleurs dans le monde qui les entoure et bien plus encore !
- Animaux : De nombreux tapis de jeu présentent des animaux que les enfants peuvent reconnaître dans leur vie quotidienne ainsi que dans des livres et des émissions de télévision comme Dora ou Peppa Pig. Cette familiarité peut faciliter le développement du langage entre le parent et l’enfant lorsqu’ils accomplissent ensemble leurs routines quotidiennes (par exemple « Où est ton doudou ? »).
- La musique : La musique est un excellent moyen d’engager votre enfant dans de nouvelles voies. De nombreux tapis de jeu sont dotés d’effets sonores tels que des touches de piano ou des bruits d’animaux qui encouragent les bébés à explorer leur environnement par le toucher et le son. Le mouvement : Certains tapis de jeu encouragent le mouvement en incluant différents types de textures, comme des surfaces bosselées (p. ex., de la moquette) ou lisses (p. ex., des planchers de bois franc). Cela permet aux enfants de se déplacer à quatre pattes sur le tapis et de découvrir de nouvelles choses sur leur façon de bouger.
Recherchez un tapis facile à nettoyer
Vous pouvez choisir un tapis ou un tapis en plastique. Les deux ont leurs avantages, mais le choix dépend de ce dont vous avez besoin.
Les tapis en plastique sont généralement faciles à nettoyer et n’attirent pas autant de taches ou d’odeurs que les tapis. Cependant, ils peuvent être chauds sous les pieds pendant les mois d’été et ne sont pas aussi doux pour que votre bébé s’y allonge.
Les tapis sont plus confortables mais demandent plus d’efforts d’entretien que les tapis en plastique : vous devrez les laver régulièrement si vous voulez qu’ils restent propres et sentent bon. Si vous optez pour un tapis, assurez-vous d’avoir un moyen de le nettoyer correctement : n’utilisez pas de savon ou de détergent sur le tapis ; n’utilisez pas de nettoyeur à vapeur ; ne le séchez pas dans un sèche-linge électrique !
Choisissez un produit sûr
Maintenant que vous avez une liste de tapis de jeu, comment savoir lequel choisir ?
La première chose à vérifier est la sécurité du produit. Si votre enfant est amené à passer beaucoup de temps sur ce tapis, il est important qu’il ne présente aucun risque pour la santé. La meilleure façon de commencer est de vérifier la présence de plomb dans la peinture et de phtalates dans le plastique. Le plomb a été supprimé de tous les produits pour enfants vendus aux États-Unis, mais vous devez tout de même en vérifier la présence lorsque vous achetez un produit neuf ou d’occasion. Les phtalates sont un autre produit chimique utilisé dans certains plastiques ; ils sont controversés car leur utilisation a été associée à des problèmes de reproduction et à des perturbations hormonales chez les humains comme chez les animaux (en particulier les chats).
Il faut également faire attention aux retardateurs de flamme tels que les retardateurs de flamme bromés (RFB), qui sont ajoutés aux tissus par mesure de sécurité contre les incendies, mais dont on sait qu’ils peuvent causer des problèmes de développement lorsqu’ils sont exposés pendant la grossesse De plus, les RFB peuvent être libérés dans les particules de poussière au fil du temps, ce qui signifie que si votre bébé met son nez contre son tapis d’éveil lorsqu’il rampe dessus, il les respirera directement dans ses poumons.
Parmi les autres produits chimiques à vérifier, citons l’antimoine dans les tissus, le formaldéhyde (qui peut provoquer des problèmes respiratoires), le PVC, les retardateurs de flamme bromés, etc.