cap-éveilJeuxLe jeu sensoriel, une activité qui stimule les sens de l'enfant

Le jeu sensoriel, une activité qui stimule les sens de l’enfant

Le jeu sensoriel est toute activité qui stimule les sens de l’enfant. Il peut être social, salissant, tactile et sensoriel.

Le jeu sensoriel est un excellent moyen pour les enfants d’apprendre à connaître leur environnement en explorant par le toucher et le mouvement.

Il encourage la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et renforce la confiance en soi tout en développant la conscience de soi à mesure qu’ils apprennent de nouvelles choses sur leur corps, comme l’équilibre ou la coordination.

Le toucher, l’odeur et le son sont des activités tactiles.

  • Le toucher : Le toucher est le sens le plus souvent utilisé dans les jeux sensoriels.
  • L’odorat : l’odorat est le sens le plus souvent utilisé dans la cuisine et la pâtisserie, d’autant plus que de nombreuses recettes nécessitent de l’extrait de vanille ou des bâtons de cannelle.
  • Le son : Le son est le sens le plus souvent utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, comme un tambour ou des maracas.

Un bain sensorielle est idéale pour les jeunes enfants.

Un bain sensoriel peut être créé de manière sûre et peu coûteuse. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques articles de base, comme de l’eau, des jouets et des outils. L’expérience sensorielle est plus efficace lorsque l’eau est suffisamment chaude pour aider à relâcher la tension dans les muscles, mais pas trop chaude au point de provoquer des douleurs ou des brûlures. La meilleure façon de s’assurer que le bain de votre enfant reste dans cette plage de température est d’utiliser un thermomètre. Pour vous assurer que votre enfant reste en sécurité lorsqu’il joue avec les autres éléments de son bain, fournissez-lui des tapis ou des serviettes antidérapants sur lesquels il pourra se tenir pendant qu’il s’amuse avec les bulles et les jouets.

Pour les enfants plus âgés, utilisez les sens de l’odorat dans la cuisine et la pâtisserie.

Utilisez l’odorat dans la cuisine et la pâtisserie pour aider à développer les compétences motrices. L’odeur des biscuits qui cuisent ou du pop-corn qui éclate peut déclencher des souvenirs et des émotions pour vous comme pour votre enfant.

Mettez au défi leur sens du son en fabriquant des instruments de musique.

  • Faites le tour de votre maison et voyez ce que vous pouvez utiliser pour fabriquer des instruments de musique.
  • Incluez une variété de sons que votre enfant pourra entendre, comme un tambour, des cymbales, des cloches et des maracas.
  • Assurez-vous que votre enfant est à l’aise avec l’instrument avant de le lui laisser jouer. S’il semble en avoir peur, essayez une autre activité pour le moment ou réessayez celle-ci dans quelques jours, lorsque les choses se seront calmées à la maison.

Même des mouvements moteurs simples peuvent être très stimulants pour le développement du cerveau de votre enfant.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’aider votre enfant à développer ses capacités motrices. C’est important pour le développement de leur cerveau et cela les rendra plus indépendants en grandissant. Il sera capable de tout faire, du laçage de ses chaussures à l’utilisation des toilettes, sans aucune aide de votre part !

La chose la plus importante à retenir lors d’un parcours sensoriel ou d’une séance de jeu est qu’il doit être amusant et agréable pour l’enfant. Vous voulez qu’il attende ces séances avec impatience et qu’il ne les ressente pas comme une contrainte sur son temps ou son énergie. Si quelque chose ne fonctionne pas comme vous l’aviez espéré, essayez autre chose à la place ! Un parcours sensoriel est censé être passionnant et aventureux ; si votre enfant se sent dépassé ou ennuyeux, il est inutile de continuer.

Nous vous encourageons à explorer avec votre enfant des activités nouvelles et passionnantes qui l’aideront à apprendre et à grandir. Jouer à l’extérieur ou dans la nature est un excellent moyen de commencer, mais il existe également de nombreuses activités intérieures qui peuvent être tout aussi enrichissantes. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour ces activités ; il suffit d’un peu d’imagination et de créativité !