cap-éveilEcoleLes avantages de faire un séjour linguistique en Allemagne

Les avantages de faire un séjour linguistique en Allemagne

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un voudrait rester en Allemagne après son séjour linguistique. La qualité de l’enseignement et la diversité des possibilités ne sont que deux de ces raisons. Mais il y a aussi la commodité, le coût, la culture et l’engagement qui font de l’Allemagne une destination si populaire pour les étudiants en langues.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un séjour linguistique en Allemagne est le moyen idéal pour apprendre l’allemand. De la culture vibrante et diversifiée de Berlin à la riche histoire de Munich, les étudiants trouveront tout ce dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences linguistiques, tout en s’amusant et en faisant de nouvelles expériences en cours de route.

Commodité

Apprendre une langue dans un environnement naturel.

L’apprentissage d’une langue étrangère est souvent très difficile, surtout pour les enfants. À l’école et au centre de cours de langue Language Sucks, vous pourrez apprendre la langue allemande de manière simple dans un environnement qui vous est familier. Vous pourrez communiquer avec d’autres étudiants et professeurs pendant votre séjour en Allemagne. Cela signifie que les étudiants sont en mesure de profiter davantage de leur séjour à l’étranger qu’ils ne l’auraient fait chez eux, car ils n’ont pas besoin de cours supplémentaires ou de leçons particulières pendant leur séjour.

Une période de temps prolongée.

Plus qu’une simple expérience de vacances ! Nous proposons des cours intensifs de différentes durées : 1 semaine (minimum), 2 semaines (standard), 4 semaines (recommandé). Ces cours permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la société allemande et de se lier d’amitié avec des locuteurs natifs, tout en améliorant leurs compétences orales ainsi que leur compréhension des textes écrits.

Coût

L’apprentissage des langues à l’étranger est un investissement lucratif pour les étudiants. Non seulement il vous permet d’apprendre la langue et la culture dans un environnement immersif, mais vous avez également la possibilité d’explorer l’Europe en respectant votre budget. Selon Numbeo, le coût de la vie en Allemagne est bien inférieur à celui des États-Unis. Le coût de l’éducation (frais de scolarité par semestre) en Allemagne est beaucoup moins élevé qu’aux États-Unis – environ deux fois moins en moyenne ! Il en va de même pour les cours de langue : ils sont souvent moins chers que ceux proposés par les universités ou collèges privés américains.

Le Royaume-Uni et d’autres pays offrent des possibilités similaires à des prix encore plus bas ; cependant, la plupart des personnes qui étudient à l’étranger choisiront l’Allemagne parce qu’elle donne accès à des options de logement plus abordables que les autres destinations.

Culture

L’apprentissage des langues consiste à acquérir la capacité de communiquer avec les gens, mais ce que beaucoup d’étudiants oublient, c’est qu’il s’agit aussi d’apprendre à connaître leur culture et d’être exposé à de nouvelles cultures.

Les séjours linguistiques en Allemagne vous donnent l’occasion de vivre dans une famille d’accueil et d’expérimenter la vie d’un expatrié. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture allemande, des habitudes alimentaires aux traditions en passant par la musique, l’art et la littérature. Vous vous familiariserez avec les coutumes locales comme l’Oktoberfest ou les marchés de Noël sans avoir à parcourir de longues distances !

En Allemagne, vous pouvez découvrir la culture de près. Le pays abrite une grande diversité de cultures et de traditions, avec de nombreuses contributions aux arts et aux sciences qui ont façonné l’histoire européenne.

L’Allemagne compte plus de 60 millions d’habitants de tous horizons ; vous y trouverez de tout, des musées consacrés aux anciens objets égyptiens, qui illustrent à quel point l’histoire de l’Allemagne remonte loin dans le temps, aux galeries d’art moderne présentant des œuvres contemporaines de certains des artistes les plus renommés d’Europe. Que vous préfériez l’art ancien ou l’art contemporain, il y en a pour tous les goûts ici !

Engagement

Les avantages d’un séjour linguistique en Allemagne s’accompagnent également d’un certain nombre d’exigences. Vous devez vous engager à apprendre l’allemand. Vous devrez y consacrer du temps et de l’argent ; vous devrez peut-être aussi déménager toute votre famille. L’engagement ne s’arrête pas là : vous devrez vivre en Allemagne pendant au moins six mois, probablement plus longtemps si vous étudiez à l’université ou si vous travaillez comme salarié. Si ces engagements ne vous attirent pas, cette option n’est peut-être pas la bonne pour vous.

Un séjour linguistique en Allemagne présente de nombreux avantages

Maintenant que vous connaissez les avantages d’étudier en Allemagne, voyons ce que votre argent peut vous rapporter.

Si vous souhaitez apprendre l’allemand, il est probable que votre budget soit limité. Vous vous demandez peut-être combien il vous en coûtera pour étudier en Allemagne, et si cela en vaut la peine. Si c’est le cas, continuez à lire !

Le coût des études à l’étranger varie en fonction du type de programme que vous choisissez (école de langues ou université). Un séjour linguistique dans une école accréditée vous coûtera généralement entre 3 et 7 dollars de l’heure pour des cours particuliers et environ 4 à 8 dollars de l’heure pour des cours collectifs (selon la durée). Le coût moyen de la vie à Berlin est d’environ 1 000 dollars par mois, mais ce chiffre peut varier en fonction de l’endroit exact où l’on vit dans les limites de la ville (et si le loyer comprend les services publics).

Les avantages ne s’arrêtent pas là ! Une chose que beaucoup de gens négligent lorsqu’ils se demandent s’ils veulent ou non partir à l’étranger, ce sont toutes les expériences culturelles qu’ils vivront à l’étranger : rencontrer de nouveaux amis du monde entier qui partagent les mêmes intérêts qu’eux, goûter de nouveaux aliments, apprendre comment les locaux célèbrent les fêtes, comme Noël, où tout le monde se retrouve chez quelqu’un au lieu de traverser les centres commerciaux bondés pendant les soldes du vendredi noir ! En d’autres termes, ne pensez pas seulement à vous lorsque vous réfléchissez aux avantages que vous pourriez tirer de cette expérience, car il y en a beaucoup d’autres aussi !

Améliorez vos connaissances de l’allemand

Vous serez surpris de voir à quel point votre allemand s’améliore en un mois seulement. Voici cinq façons d’améliorer vos compétences en allemand :

  • Apprenez à parler allemand. Vous allez rapidement développer un vocabulaire actif et apprendre à prononcer les mots correctement. Votre accent s’améliorera également !
  • Apprenez à lire l’allemand. Cela vous aidera non seulement pour la prononciation, mais aussi pour l’écriture et la grammaire !
  • Améliorez votre grammaire en apprenant les règles de la structure correcte des phrases en vous exerçant chez vous avant de venir ici afin de ne pas faire d’erreurs lorsque vous parlerez avec vos amis ou vos professeurs pendant le programme de séjour linguistique lui-même.
  • Améliorez votre prononciation grâce à des cours d’élocution à l’école qui se concentrent sur l’amélioration du contrôle du volume (à quel point on parle fort) ainsi que des modèles d’intonation (c’est-à-dire la façon dont on dit chaque mot selon qu’il s’agit d’un adjectif ou d’un nom, etc.) afin qu’il n’y ait aucun doute sur ce que quelqu’un veut dire lorsqu’il dit quelque chose dans une conversation à voix haute ou lorsqu’il l’écrit quelque part ailleurs plus tard dans la journée.

Se faire des amis du monde entier

En tant qu’étudiant en langues, vous serez entouré d’étudiants du monde entier. C’est une excellente occasion de découvrir différentes cultures, mais aussi d’apprendre à connaître des personnes d’autres pays et peut-être même de vous faire des amis. En outre, vous ferez la connaissance de personnes originaires de différentes régions d’Allemagne et vous aurez peut-être envie d’en savoir plus sur leur pays d’origine.

Le Bureau international de la TU Berlin propose tellement d’informations sur son site web qu’il serait trop long de les énumérer ici ! Cependant, il offre des conseils sur la façon de trouver un logement pendant votre séjour – que ce soit en louant un logement ou en logeant dans une famille d’accueil ou chez des amis – et cela peut être très utile lorsque vous partez à l’étranger pour une longue période.

En séjournant en Allemagne, vous pouvez étudier dans une université de premier plan – et faire reconnaître votre diplôme en Allemagne

Si vous préparez votre licence, vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’offrent les études en Allemagne. Votre diplôme sera reconnu en Allemagne et vos compétences, vos connaissances et votre expérience vous permettront de trouver un emploi plus facilement que d’autres étudiants qui n’ont pas étudié à l’étranger. Vous pouvez également suivre des cours dispensés en anglais, ce qui signifie que les avantages sont encore plus nombreux !

Vous pouvez étudier le droit allemand ou la médecine – et même l’ingénierie ! Si étudier à l’étranger peut sembler intimidant au début, cela en vaut vraiment la peine. Vous acquerrez des compétences précieuses grâce à des expériences d’apprentissage pratiques qui vous prépareront au futur marché du travail après l’obtention de votre diplôme. Et si le sentiment d’être un adulte n’est pas une motivation suffisante, rappelez-vous qu’en vivant sur le campus et en vous faisant des amis du monde entier (et peut-être même en rencontrant quelqu’un de spécial), cet été pourrait tout changer dans la façon dont vous vous percevez en tant que personne !

Étudiez dans l’un des centres économiques les plus importants d’Europe

L’Allemagne est l’un des centres économiques les plus importants d’Europe et jouit d’une solide réputation pour ses produits de qualité, ainsi que pour sa position de leader en matière de technologie et d’innovation. L’industrie automobile du pays emploie à elle seule plus de 800 000 personnes. L’Allemagne est également leader mondial dans les domaines de l’aérospatiale et de la production chimique, et certaines de ses entreprises les plus connues sont BMW, Mercedes-Benz et Siemens. Ce n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez apprendre en étudiant à l’étranger en Allemagne !

À emporter : Un séjour linguistique en Allemagne présente de nombreux avantages

Un séjour linguistique en Allemagne est un excellent moyen d’améliorer votre allemand. Vous pourrez vous entraîner à parler et à écrire avec des locuteurs natifs, ce qui peut vous aider à devenir un orateur plus sûr de vous.

Un séjour linguistique en Allemagne peut également être une excellente occasion pour vous de vous faire des amis du monde entier. Cela vous permettra de développer vos compétences sociales et de rencontrer des personnes parlant d’autres langues que l’anglais (ce qui est utile si vous ne vivez pas dans un pays anglophone).

Un séjour linguistique en Allemagne vous donnera l’occasion de découvrir la culture allemande de près – peut-être même mieux que si vous étiez resté chez vous ! S’il est vrai que la majorité des Allemands parlent couramment l’anglais (et que beaucoup ont même étudié à l’étranger à un moment donné), il existe encore de nombreuses différences culturelles entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Enfin, les études à l’étranger offrent plusieurs avantages : des frais de scolarité et de subsistance moins élevés que dans votre pays d’origine, l’accès à des ressources et à une expertise qui ne sont pas disponibles ailleurs, des contacts professionnels qui peuvent déboucher directement sur de futures opportunités d’emploi… Avec autant d’avantages disponibles uniquement par le biais de programmes d’études à l’étranger comme le nôtre – inscrivez-vous dès aujourd’hui !