Nous savons tous que l’école maternelle est une phase importante dans la vie d’un enfant. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à compter ou à lire et à écrire, mais aussi de développer des compétences sociales, comme le partage et le travail d’équipe. Cependant, saviez-vous que les écoles maternelles bilingues peuvent également offrir de nombreux avantages pour l’avenir de votre enfant ?
Des études scientifiques ont montré que les enfants bilingues ont de meilleurs résultats scolaires et sont plus créatifs
Vous pouvez penser qu’avoir un enfant bilingue n’est qu’un amusement, mais cela présente de nombreux avantages. Par exemple, des études scientifiques ont montré que les enfants bilingues ont de meilleurs résultats scolaires et sont plus créatifs. Les enfants bilingues ont une meilleure compréhension de leur propre langue car ils apprennent une autre langue en même temps. Ils développent également leur vocabulaire plus rapidement que les enfants monolingues, car ils peuvent s’exprimer plus clairement et communiquer facilement avec les autres. La capacité à comprendre le sens des mots les aide à développer leur esprit critique, ce qui les rend moins susceptibles d’être trompés par des publicités mensongères ou les affirmations d’autres personnes. Cela permet également aux enfants bilingues d’être facilement frustrés lorsqu’ils ne peuvent pas s’exprimer de manière à ce que les gens les comprennent suffisamment bien.
Le bilinguisme contribue également à encourager la créativité en permettant à des personnes parlant des langues différentes (surtout si une langue n’est parlée qu’au sein de la famille) de rencontrer de nouvelles idées et traditions grâce à l’interaction avec d’autres personnes extérieures à leur communauté.
Ils peuvent apprendre une autre langue plus rapidement par la suite
Les enfants bilingues apprennent une langue plus rapidement que les enfants monolingues. En effet, ils sont plus susceptibles d’assimiler de nouveaux mots et de nouvelles phrases, même s’ils n’ont pas le même niveau de compétence que leurs camarades monolingues. Ils ont également un avantage en termes de vocabulaire, car ils sont capables d’utiliser deux langues de manière interchangeable tout en apprenant plus efficacement que les enfants non bilingues qui ne parlent qu’une seule langue. De plus, les enfants bilingues d’âge préscolaire ont tendance à développer une compréhension de concepts tels que le temps (passé, présent et futur) plus tôt que leurs homologues monolingues. Par conséquent, il leur est plus facile d’acquérir d’autres langues plus tard dans la vie sans avoir de difficultés à saisir des concepts de base tels que les noms et les verbes automatiquement, car ces termes s’appliquent universellement à toutes les langues – quelle que soit celle que vous connaissez par hasard !
Ils peuvent être plus à même de passer d’une langue à l’autre lorsqu’ils parlent avec des personnes issues de milieux ou de cultures différents.
Cela améliorera les capacités d’écoute et d’attention de votre enfant
Le premier avantage est que les enfants bilingues amélioreront leurs capacités d’écoute et d’attention. En effet, ils doivent écouter deux langues en même temps. Leur cerveau doit traiter deux langues en même temps, ce qui signifie qu’il sera beaucoup plus facile pour eux de se concentrer sur ce qu’ils écoutent. Il ne s’agit pas seulement de la langue que vous parlez avec lui, mais aussi de toutes les autres choses qui l’entourent, comme la musique ou les émissions de télévision.
Cela peut aider votre enfant à être plus attentif en classe et à suivre les instructions plus facilement que quelqu’un qui ne connaît aucune autre langue à part une ou deux !
Cela peut également faciliter la tâche de votre enfant s’il a besoin d’une aide supplémentaire pour apprendre le fonctionnement de l’anglais avant de commencer l’école, car le fait de connaître une autre langue peut lui donner un avantage sur ses camarades de classe qui ne comprennent rien d’autre que l’anglais.
Votre enfant sera plus empathique car il sera plus sensible aux différences linguistiques
L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’une autre personne, et c’est un élément essentiel pour être gentil et compatissant. Elle peut également aider votre enfant à se sentir moins seul dans la classe, où il peut être entouré d’enfants d’origines différentes. Lorsque vous êtes bilingue, vous êtes naturellement conscient des problèmes de langue autour de vous – et cela peut également déteindre sur votre enfant.
Les enfants bilingues ont plus de chances de réussir dans la vie que leurs camarades qui ne parlent qu’une seule langue
S’il est vrai que le bilinguisme peut être bénéfique à d’autres égards, l’avantage le plus évident d’une école maternelle bilingue est son impact considérable sur la réussite future de votre enfant.
Les enfants bilingues ont plus de chances de réussir dans la vie que leurs camarades qui ne parlent qu’une seule langue. D’abord, parce qu’ils ont beaucoup plus d’occasions d’utiliser les deux langues. À notre époque, il est presque impossible de ne pas rencontrer deux langues ou plus chaque jour – et savoir comment et quand intégrer ces langues est une compétence incroyablement précieuse. Deuxièmement, la capacité de parler deux langues ou plus peut vous aider à débloquer des opportunités qui seraient autrement inaccessibles. Par exemple, vous pourriez décrocher un emploi à l’étranger grâce à votre maîtrise de la deuxième langue – ou même voyager plus souvent à l’étranger, car il vous sera plus facile de vous y rendre !
L’apprentissage d’une seconde langue est d’autant plus facile que l’on commence jeune.
Il est plus facile d’apprendre une deuxième langue quand on commence jeune. C’est pourquoi les écoles maternelles bilingues sont courantes dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe et en Asie, où l’exposition précoce à deux langues à la maison est considérée comme un avantage pour la réussite scolaire future.
En fait, certaines études ont montré que les enfants qui parlent deux langues dès la naissance sont plus aptes à apprendre de nouveaux mots dans leur langue maternelle ainsi qu’en anglais ou en français (les langues étrangères les plus couramment enseignées dans les écoles canadiennes).
Cela leur donnera une longueur d’avance lorsqu’il s’agira de trouver des opportunités de travail à l’étranger et dans d’autres pays.
En Europe, de nombreuses entreprises recherchent des employés bilingues.
Les enfants bilingues ont plus de chances de trouver un emploi à l’étranger que les enfants monolingues. Ils ont également plus de chances de réussir dans leur carrière et de voyager dans le monde entier. Cela peut leur donner un avantage lorsqu’il s’agit de parler avec des personnes d’autres pays et d’apprendre des cultures différentes.
Une école maternelle bilingue présente de nombreux avantages pour l’avenir de votre enfant
L’école maternelle bilingue présente de nombreux avantages. Par exemple, des recherches ont montré que les enfants bilingues ont un meilleur fonctionnement cognitif que leurs camarades monolingues et qu’ils peuvent améliorer leurs résultats scolaires en apprenant une seconde langue. En outre, ils sont plus aptes à résoudre des problèmes, ce qui est une compétence importante dans tous les domaines que vous souhaitez aborder dans la vie (par exemple, les sciences, l’ingénierie).
Un autre avantage des écoles maternelles bilingues est qu’elles apprennent à votre enfant à faire preuve d’empathie envers les autres. En effet, lorsque les enfants apprennent une deuxième langue, ils découvrent également les cultures et les traditions d’autres peuples du monde, ce qui les aide à comprendre que des personnes différentes vivent différemment tout en respectant leurs différences.
En outre, le bilinguisme permet aux enfants de développer une plus grande créativité que les enfants monolingues, car ils sont capables d’utiliser les deux langues comme outils pour penser de manière créative. Si vous voulez que votre enfant soit plus créatif plus tard dans la vie, c’est peut-être l’un des meilleurs moyens pour lui d’y parvenir !
Ainsi, la prochaine fois que vous envisagez d’inscrire votre enfant à l’école maternelle, n’oubliez pas de vous renseigner sur les options d’immersion linguistique. Cela pourrait être exactement ce dont il a besoin pour commencer son éducation du bon pied !