Les difficultés de votre enfant en matière de travail scolaire et de lecture peuvent être difficiles à gérer. Vous voulez l’aider, mais vous ne savez pas comment. Vous vous mettez en colère ou vous vous sentez coupable ? Si votre enfant souffre de dyslexie, ces émotions sont naturelles. Mais il est important de ne pas vous laisser submerger par elles. Renseignez-vous plutôt sur la dyslexie et sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à réussir malgré les difficultés qui l’accompagnent.
C’est quoi la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage d’origine neurologique qui affecte principalement les compétences impliquées dans la lecture et l’orthographe précises et fluides des mots. Ces difficultés résultent généralement d’un déficit de la composante phonologique du langage, qui est souvent inattendu par rapport aux autres capacités cognitives et à la mise en place d’un enseignement efficace en classe. Les conséquences secondaires peuvent inclure des problèmes de compréhension de la lecture et une expérience de lecture réduite qui peut entraver le développement du vocabulaire et des connaissances de base.
Certaines personnes atteintes de dyslexie obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’elles lisent à haute voix ou ont accès à un texte (par exemple, un texte numérique) qui comprend un enregistrement audio de chaque mot lu. Elles peuvent également obtenir de meilleurs résultats si le matériel est présenté visuellement plutôt qu’oralement ou en version imprimée (c’est-à-dire lorsqu’elles bénéficient d’un soutien par le biais de technologies telles que les ordinateurs ou les appareils mobiles).
Soyez patient
La dyslexie n’est pas une maladie mentale. Elle se caractérise par des difficultés à apprendre à lire, à écrire et à épeler des mots. Les enfants atteints de dyslexie présentent généralement plusieurs des symptômes suivants :
- Ils lisent lentement, ont des difficultés à reconnaître les lettres et les mots et peuvent inverser ou transposer les lettres lorsqu’ils écrivent.
- Ils ont du mal à apprendre du nouveau vocabulaire et ont souvent un mauvais développement du langage oral ; ils peuvent aussi inventer leurs propres mots lorsqu’ils essaient de communiquer.
- Ils peuvent sembler désorganisés ou agités en classe en raison de l’effort qu’ils doivent fournir pour lire des textes que d’autres enfants trouvent faciles (par exemple, lire à haute voix).
Si vous pensez que votre enfant est atteint de dyslexie, il est préférable de consulter son école ou son pédiatre pour déterminer la meilleure façon de l’évaluer avant de prendre des décisions sur les options de traitement pour lui en tant qu’adulte (par exemple, s’il est préférable pour lui d’apprendre d’autres façons de faire des choses comme la lecture).
Ne vous sentez pas coupable
En tant que parent, il est naturel de se sentir coupable lorsque votre enfant reçoit un diagnostic de dyslexie. Vous étiez peut-être conscient de ses difficultés et espériez simplement qu’elles disparaîtraient avec l’âge. Ou bien, vous avez essayé toutes sortes de stratégies de lecture sans grand succès, en vous demandant pourquoi les choses ne fonctionnaient pas comme vous l’aviez espéré.
La bonne nouvelle, c’est que les recherches montrent que les parents ne sont pas responsables de la dyslexie de leurs enfants – elle n’est pas due à une éducation ou à un enseignement inadéquat à la maison. En fait, de nombreux adultes qui ont réussi ont été diagnostiqués dyslexiques dans leur enfance et ont eu des difficultés à l’école jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie à force de persévérance et de travail !
Il peut être difficile d’accepter qu’aucune aide de notre part ne peut changer le cours du handicap de notre enfant, mais il y a de l’espoir : si nous continuons à essayer différentes méthodes sans abandonner notre enfant, il finira par apprendre à compenser son handicap (voire à le surmonter !).
Trouver de l’aide
Maintenant que vous avez appris ce qu’est la dyslexie et comment elle affecte votre enfant, que pouvez-vous faire pour l’aider à surmonter ce problème ? La première étape consiste à trouver le bon type d’aide.
- Un enseignant qui comprend la dyslexie et qui travaillera en étroite collaboration avec votre enfant.
- un spécialiste de la lecture ou un autre professionnel spécialisé dans les troubles de l’apprentissage
- Un tuteur ou un programme de tutorat pour un soutien supplémentaire à ses besoins scolaires (à la maison et à l’école).
- Un psychologue qui a l’habitude de travailler avec des enfants atteints de dyslexie ou d’autres troubles de l’apprentissage. Ils peuvent également recommander des méthodes pour gérer le niveau de stress en classe ainsi que des stratégies d’adaptation à la maison pour éviter les crises d’angoisse lorsqu’ils travaillent sur leurs devoirs en dehors des heures de cours.
Parlez à votre enfant
- Parlez avec votre enfant de sa dyslexie et de la façon dont elle affecte sa vie. Les enfants dyslexiques ont souvent du mal à apprendre et peuvent avoir des difficultés à l’école, vous pouvez donc les aider en discutant de la manière de leur faciliter l’apprentissage.
- Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait que vous fassiez lorsqu’il a des difficultés à l’école, à la maison ou dans la cour de récréation. Vous pouvez parler des choses qu’il fait bien, comme lire un livre à haute voix ou jouer d’un instrument de musique.
- Facilitez l’apprentissage :
- Aider votre enfant à apprendre peut s’avérer complexe car la dyslexie peut affecter de nombreux domaines de sa vie. Cependant, il existe plusieurs choses simples que vous pouvez faire chaque jour et qui l’aideront à surmonter ces difficultés, même si ce n’est que légèrement ! Il s’agit notamment d’utiliser des livres d’images au lieu de livres traditionnels pour enseigner de nouveaux concepts (comme les tables de multiplication).
Regardez les avantages
Vous avez peut-être entendu l’expression « La dyslexie est un don », et c’est vrai. La dyslexie n’est pas quelque chose dont il faut avoir honte ; c’est simplement une façon différente de penser et d’apprendre. Certaines personnes pensent qu’être dyslexique signifie être stupide, mais ce n’est pas vrai ! En fait, les personnes atteintes de dyslexie sont souvent plus créatives que les autres parce qu’elles pensent plus souvent en dehors des sentiers battus ; de plus, comme leur cerveau fonctionne différemment des autres cerveaux, elles sont capables de résoudre des problèmes de façon unique que les autres ne peuvent pas comprendre.
En tant que parents, il est important que vous réalisiez à quel point votre enfant est génial parce qu’il est dyslexique !
Votre enfant peut réussir même s’il est dyslexique.
- Vous ne pouvez pas le voir ou l’entendre, mais la dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui vous empêche de lire et d’écrire.
- La dyslexie n’est pas une maladie ou un déficit intellectuel. Il s’agit simplement d’une façon différente de penser et de traiter le langage.
- Elle n’est pas non plus due à un manque d’intelligence ou de motivation. Votre enfant peut réussir même s’il est dyslexique !
Pour conclure notre article
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui se caractérise par une incapacité à lire et à écrire.
L’enfant dyslexique peut être confronté à des problèmes tels que des difficultés de lecture, d’orthographe, d’écriture, de compréhension des chiffres. La personne dyslexique peut être intelligente mais elle a ces difficultés à cause de son handicap.
Un enfant dyslexique peut-il réussir ? Oui, il peut réussir si les parents reconnaissent le problème et aident leurs enfants à le surmonter. Les parents ne doivent pas se sentir coupables lorsqu’ils découvrent que leur enfant est dyslexique. Ils doivent être patients et l’aider de toutes les manières possibles, que ce soit en faisant appel à un professionnel ou en lui donnant confiance en lui, afin qu’il n’abandonne jamais la vie et réalise tout ce qu’il désire.