cap-éveilDécouvertesQuels sont les principes directeurs de l'approche Piklérienne ?

Quels sont les principes directeurs de l’approche Piklérienne ?

La pédagogie Pikler est basée sur une relation de respect et de confiance entre les adultes et les enfants. Cette pédagogie vient de l’observation naturelle des enfants et de la priorité qui leur est accordée. Les principales compétences que nous devons apprendre en tant que parents sont la patience, l’attente, le regard sans intervenir sauf en cas de nécessité absolue. Dans son approche, la pédagogie Pikler se concentre sur les points suivants :

Le respect de chaque enfant en tant qu’individu.

Il est important de respecter chaque enfant en tant qu’individu avec sa propre personnalité, ses intérêts et ses compétences. Nous devons tenir compte du potentiel de croissance de l’enfant, plutôt que de ce qu’il peut faire à un moment donné.

Nous devons également respecter les parents. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, il est donc essentiel que nous les soutenions dans ce rôle en les aidant à mieux comprendre leur enfant et en leur offrant des conseils utiles en cas de besoin.

Nous devons respecter la culture et la religion de la famille, car elles constituent un élément central de son identité. Nous devons donc en tenir compte dans notre travail et respecter ses valeurs et ses croyances.

Observer un enfant avant d’intervenir.

Dans l’approche piklérienne, il est important d’observer un enfant avant d’intervenir. Les enfants ne vous diront pas toujours ce qui ne va pas, et il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de vous dire ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent. Ils peuvent également être incapables de vous dire ce qu’ils ressentent dans différentes situations. La meilleure façon d’obtenir ces informations est de les observer dans leur environnement, de voir comment ils interagissent avec les autres et de noter tout changement dans leur comportement au fil du temps.

L’importance de la sécurité émotionnelle et de la relation entre le parent et l’enfant.

La relation parent-enfant est la pierre angulaire de la sécurité émotionnelle d’un enfant. En plus de fournir des soins physiques, les parents aident leurs enfants à se sentir en sécurité par leurs paroles, leurs gestes et leur comportement. Une mère peut dire « Je suis là pour toi » ou « Je t’aime ». Cela encourage l’enfant à savoir qu’il peut compter sur sa mère, ce qui lui permet d’explorer de nouvelles situations sans crainte.

Un enfant qui se sent en sécurité émotionnelle apprend très tôt des compétences d’autorégulation ; il sait comment gérer ses sentiments en utilisant ces stratégies :

  • Distraction – lorsqu’un enfant est bouleversé, il peut penser à autre chose jusqu’à ce que son émotion disparaisse (le magasin de jouets).
  • Substitution – lorsqu’un enfant est contrarié par une chose mais qu’il en veut une autre (par exemple, aller au restaurant), il peut remplacer un désir par un autre (jouer à la place).

La sensibilité aux sentiments et aux besoins des enfants :

Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de se sentir émotionnellement en sécurité, aimés et importants. Ils ont également besoin de savoir qu’ils peuvent faire confiance aux adultes et qu’ils seront écoutés lorsqu’ils auront quelque chose d’important à dire.

  • Le jeu est une activité naturelle.
  • Le jeu est un élément essentiel de l’apprentissage.

Le jeu est un moyen d’apprendre à connaître le monde dans lequel nous vivons. Il offre aux enfants des possibilités d’exploration et de découverte, de développement de nouvelles compétences et d’expérimentation des compétences existantes. Le jeu permet également aux enfants d’apprendre à se connaître, à connaître les autres personnes et leurs relations mutuelles. De cette façon, le jeu contribue de manière importante à la socialisation ou à l’apprentissage social ainsi qu’au développement cognitif (Sutton-Smith et Rosenberg, 1991).

La tension par l’effort physique, le défi et la prise de risque dans le jeu.

Le jeu est un élément essentiel du développement de l’enfant. Il l’aide à apprendre et à développer son sens de l’autonomie, et les parents, les responsables d’enfants et les éducateurs peuvent l’utiliser de nombreuses façons différentes pour soutenir la curiosité et la créativité naturelles des enfants.

Le jeu doit toujours être sûr, sans risques ni dangers pour l’enfant concerné, que ce soit à la maison ou dans la communauté. Il doit également être agréable pour vous et votre enfant ; si l’un d’entre vous le trouve stressant ou perturbant, arrêtez immédiatement de jouer à ce jeu ! Enfin, le jeu doit stimuler la curiosité : il ne doit pas simplement consister à faire quelque chose encore et encore jusqu’à ce que l’ennui s’installe (comme les puzzles ou les livres de coloriage).

La liberté avec des limites –  » Libre de faire ce que je veux, mais pas libre de faire ce que j’aime « .

Selon le Dr Pikler, la chose la plus importante que les parents puissent faire est de donner aux enfants la liberté de s’exprimer et d’exprimer leurs sentiments, tout en s’assurant qu’ils comprennent clairement ce qui constitue un comportement approprié et inapproprié. Il appelle cela « être libre de faire ce que je veux, mais pas libre de faire ce que j’aime ».

Il est important pour les enfants (et les adultes !) de pouvoir faire des erreurs – c’est ainsi que nous apprenons ! Il est important pour les enfants (et les adultes !) de prendre des risques – c’est ainsi que nous explorons !

La pédagogie Pikler vient de l’observation naturelle des enfants et de la priorité qui leur est accordée.

A retenir : La pédagogie Pikler vient de l’observation naturelle des enfants et de la priorité qui leur est accordée.

La pédagogie Pikler est basée sur l’idée que les enfants sont des apprenants naturels et sont capables d’apprendre à leur manière. Cette approche vise à donner à l’enfant la liberté de découvrir et d’explorer son monde plutôt que de lui imposer le savoir d’un adulte.

Où acheter triangle Pikler ?

Pour acheter un triangle Pikler, vous pouvez facilement le faire sur Internet. En France, en Belgique et en Suisse, vous trouverez tous les modèles de Pikler triangle en français ou en anglais. Vous pouvez également les trouver en allemand, en espagnol ou en italien.

En plus des triangles de différentes tailles, il existe d’autres produits comme un triangle pliable qui permet de transporter plus facilement les jouets de votre enfant lors de vos déplacements en voiture ou en avion.

Le triangle Pikler est un excellent outil d’interaction entre les enfants et les parents. Il est parfait pour les enfants qui apprennent à ramper, à marcher et à grimper. Il offre également un espace où ils peuvent jouer librement sans craindre de tomber ou de se blesser. Avec autant d’avantages, il est facile de comprendre pourquoi les gens aiment leurs triangles Pikler !