cap-éveilDécouvertesQuels sont les animés récents à regarder ?

Quels sont les animés récents à regarder ?

Alors que les animés japonais sont toujours aussi attendus par les fans de la culture nippone, on distingue différents types de productions. Ces productions sont adaptées des shōnens, des mangas pour adolescents et des shōjos, mangas pour adolescentes. 

Les animés de combat 

Les mangas de combat ont toujours eu la cote et ce fut un des premiers reproches qui fut assigné à ce genre de bande dessinée, la violence est omniprésente. Ce n’est pas vrai évidemment et les plus grands mangas de combat ont des intrigues complexes. 

Jujutsu Kaisen 

Jujutsu Kaisen est un des mangas phénomènes de l’année 2021 et continue sa très bonne lancée en 2022. C’est le manga le plus vendu au Japon durant cette année, son tirage total s’élève à plus de 60 millions d’exemplaires vendus. Geke Akutami a surpris tous les lecteurs en réalisant un manga qui, selon ses détracteurs, n’apportent rien au genre. En effet, on retrouve une formule qui fonctionne bien, la recette classique des shōnens. L’intrigue ressemble à certain shōnen

  • Un groupe d’individus qui s’entraînent avec un entraîneur très puissant.
  • Un des membres du groupe possède un démon en lui qui le rend surpuissant.
  • L’une doit travailler dur pour ne pas se faire dépasser,
  • Le dernier est un enfant surdoué, qui provient d’une famille puissante par nature.

Ce résumé ressemble à celui de Naruto, mais correspond bien à Jujutsu Kaisen. Les ressemblances s’arrêtent à ces faits puisque l’univers est un Tokyo dans lequel les exorcistes s’acharnent à lutter contre les démons. La sortie de l’anime réalisé par Mappa remporte le titre «Animé de l’année» aux Anime Awards 2021 de Crunchyroll. La production est exceptionnelle et permet de plonger à merveille dans le début de l’intrigue. En espérant la sortie d’une prochaine saison vite. 

Kimetsu no Yaiba 

L’histoire du manga de Koyoharu Gotoge suit Kamado Tanjiro, qui cherche un moyen de sauver sa sœur Nezuko qui fut transformé en, démon, par celui qui assassina tout le reste de sa famille. Comme dans les shōnens classiques, le personnage principal connaît de nombreux power Up qui lui permette de rester au niveau face à des démons d’une puissance inouïe. Les personnages sont attachants, bien écrits et les alliés de Tanjiro, que ce soit les piliers qui l’entraînent ou bien ses amis, sont tous charismatiques.

La bande dessinée est la plus vendue, au Japon, en 2019 et 2020. La franchise atteint les 150 millions d’exemplaires en février 2020. Plus de 100 millions de copies furent réalisées. Le film d’animation qui poursuit l’intrigue de la saison 1 de l’animé est le plus gros succès du box-office au Japon. L’histoire du manga, bien que bonne, ne fera jamais de l’œuvre une référence comme peut l’être Dragon Ball, par exemple.

La fin en manga papier est assez décevante. En effet, c’est l’animé qui porte une grande partie du succès. L’animation, produite par le studio ufotable, est, sans doute, l’une des meilleures jamais réalisées. Une saison 3 qui reprend l’arc du village des forgerons est en cours de production, pour tous les accros de l’animé.