Si vous êtes parent, vous savez combien il peut être difficile d’inciter votre enfant à ranger sa chambre. Les jouets et les vêtements s’accumulent et il est difficile de motiver votre enfant. Nous avons quelques conseils qui pourraient vous aider à convaincre votre petit de prendre soin de son espace – sans déclencher la guerre !
L’un des aspects les plus frustrants de l’éducation d’un enfant est de lui faire ranger sa chambre
Les enfants doivent apprendre qu’il est important de garder leurs affaires bien rangées, organisées et accessibles. Ils doivent comprendre que le fait de ne pas respecter leurs affaires est un manque de respect à leur égard. Ils doivent comprendre que c’est un manque de respect envers les autres lorsqu’ils sont désordonnés ou désorganisés, car cela peut entraîner des problèmes tels que des blessures ou des dommages causés par des objets qui tombent de leur place sur des étagères ou des tables sur lesquelles des objets tombent parce qu’ils n’ont pas été correctement fixés au préalable ; de plus, si quelqu’un d’autre voit une personne plus désordonnée, il peut se sentir moins enclin à aider aux tâches ménagères parce qu’il ne veut pas que du travail supplémentaire soit ajouté à une liste de tâches déjà écrasante en raison de problèmes de désordre (ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes de comportement).
Les enfants ne doivent pas non plus s’inquiéter de faire des dégâts pendant la récréation – ce n’est pas grave si les jouets se cassent de temps en temps, car cela leur apprend la responsabilité par l’expérience ! Vous devez toujours encourager la créativité de vos enfants tant que les précautions de sécurité restent fermement appliquées tout au long de chaque session d’activité, ce qui peut signifier la mise en place de limites telles que l’autorisation de n’utiliser que certains types de jouets dans certaines pièces à certains moments (par exemple, s’il reste des pièces après le nettoyage) ou même la limitation des couleurs afin que rien ne soit mélangé entre les différents jeux au fil du temps. »
C’est l’espace de votre enfant, et il doit en être responsable – dans une certaine mesure.
Vous n’obtiendrez pas une chambre propre si votre enfant n’est pas motivé pour ranger son propre désordre. Mais vous ne devriez pas avoir à faire tout le travail ! Tant que vous êtes prêt à vous impliquer un peu dans le nettoyage, votre enfant peut apprendre comment fonctionne le balayage et ranger ses propres vêtements.
Certains enfants ont besoin de plus de conseils que d’autres
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent. Certains enfants ont besoin de plus de conseils que d’autres, certains ont besoin de plus d’encouragements que d’autres, certains ont besoin de plus de structure que d’autres et ainsi de suite.
On peut en dire autant lorsqu’il s’agit de ranger leur chambre. Certains enfants nettoieront leur chambre avec peu ou pas d’effort de votre part, tandis que d’autres auront besoin d’aide pour accomplir leurs tâches et responsabilités s’ils sont nouveaux ou s’ils ont du mal à les accomplir seuls (par exemple, le nettoyage).
Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire :
- Demandez à votre enfant de vous aider à établir un plan. Dites-lui ce qu’il faut faire et expliquez-lui pourquoi il est important que la pièce soit propre – par exemple, « Nous avons des invités qui viennent samedi soir ».
- Débarrassez-vous des jouets qui sont cassés ou auxquels il manque des pièces. Si votre fils a un ours en peluche auquel il manque un œil, il en voudra probablement un nouveau dès qu’il s’apercevra qu’il a disparu !
- Rendez le nettoyage amusant. Offrez des récompenses telles qu’un temps d’écran supplémentaire après les corvées ou des jeux ensemble lorsque tout est rangé correctement (et n’oubliez pas le renforcement positif !).
- Laissez les choses se faire naturellement en leur donnant l’occasion d’apprendre le fonctionnement de leur corps par le biais d’activités ludiques, comme cuisiner ensemble dans la cuisine, au lieu de leur dire ce qu’ils doivent faire à tout moment. intervention due non seulement parce que les enfants ont besoin de quelqu’un qui veille sur eux, mais aussi parce que les adultes ont tendance à avoir besoin de quelqu’un qui veille sur eux aussi, étant donné la quantité de responsabilités que nous assumons dans notre vie quotidienne aujourd’hui due en grande partie due en grande partie due en grande partie merci partiellement responsable responsable principalement responsable complètement responsable complètement responsable entièrement responsable entièrement responsable
Demandez-lui de se joindre à vous pour créer un plan
- Vos enfants sont probablement déjà au courant de l’état de leur chambre, ils peuvent donc trouver eux-mêmes quelques idées. Demandez-leur comment ils veulent procéder et ce qu’ils pensent être le plus efficace pour eux.
- Joignez-vous à vos enfants pour créer un plan ensemble, même si cela implique de renoncer à un certain contrôle de la situation (comme votre mari qui laisse ses chemises dans son panier à linge sale). Ce type d’effort conjoint permettra à toutes les personnes concernées de s’approprier le nettoyage du désordre – y compris vous-même !
Débarrassez-vous des jouets qui sont cassés ou auxquels il manque des pièces.
Si vous avez des jouets qui sont cassés ou auxquels il manque des pièces, il est temps de vous en débarrasser. Certains jouets ont plus de valeur que d’autres, même s’ils ne sont pas en parfait état. Si votre fils est en âge de comprendre, expliquez-lui l’importance de n’avoir qu’un seul exemplaire de chaque jouet et pourquoi il ne peut pas garder les deux versions lorsque l’une se casse ou perd ses pièces.
Ne laissez pas votre enfant donner ses jouets préférés simplement parce qu’ils sont cassés ; proposez plutôt une alternative raisonnable : « Si tu ne veux plus de ce jouet, nous regarderons en ligne sur eBay ou Craigslist et trouverons une autre version de ce jouet. »
Rendez le nettoyage amusant.
Lorsque votre enfant vous voit jeter des objets qu’il préférerait garder, expliquez-lui pourquoi ce n’est pas une bonne idée de le faire. Par exemple, s’il veut garder un jouet auquel il manque des pièces et qui n’est plus amusant, expliquez-lui qu’il est important de garder les jouets en bon état pour que d’autres personnes puissent en profiter lorsqu’elles viennent vous rendre visite.
Si votre enfant vous demande pourquoi vous retirez quelque chose de sa chambre (comme des chaussures ou des papiers d’école), répondez honnêtement mais gentiment. Expliquez-lui que ces objets ont besoin d’un nouveau foyer parce qu’ils ont fait leur temps et ne sont plus nécessaires à la maison.
Enfin, laissez tomber
- Vous ne pouvez pas contrôler ce que votre enfant fait.
- Vous ne pouvez pas contrôler ce que votre enfant pense.
- Vous ne pouvez pas contrôler ce que votre enfant dit.
Alors, parlons de ce que vous pouvez faire : vous pouvez contrôler la façon dont vous réagissez à leur égard. Laissez tomber l’idée que « mes » enfants doivent être propres et sans désordre à tout moment, car ce n’est réaliste pour aucun d’entre nous ! Nous avons tous nos habitudes et nos particularités, alors ne vous inquiétez pas si les vôtres sont différentes de celles des autres – elles sont normales ! Si votre enfant est désordonné ou désorganisé (ou même s’il ne l’est pas), acceptez-le comme faisant partie de ce qu’il est aujourd’hui ; demain peut apporter quelque chose de tout à fait nouveau… et c’est bien ainsi ! En fait, ce sera probablement mieux que bien si chacun apprend à adapter son comportement sans que quelqu’un d’autre lui dise comment faire les choses afin que nous puissions tous nous entendre paisiblement ensemble paisiblement ensemble paisiblement ensemble paisiblement ensemble paisiblement tout au long de l’éternité infinie infinie infinie infinie infinie infinie infinie éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle éternelle
N’oubliez pas : vous pouvez encourager vos enfants à ranger leur chambre sans en faire une dispute.