cap-éveilMagazineQuels sont les dangers pour les enfants sur internet?

Quels sont les dangers pour les enfants sur internet?

La cyberintimidation, la pornographie et le vol d’identité ne sont que quelques-uns des dangers auxquels les enfants sont confrontés lorsqu’ils sont en ligne.

Cyberintimidation

La cyberintimidation est l’utilisation de la technologie pour intimider une autre personne. Elle peut se produire à tout moment de la journée et est souvent anonyme. La cyberintimidation peut être très dommageable pour la victime, car elle laisse une trace permanente qui peut la suivre pendant des années. Les exemples incluent la publication de fausses informations sur quelqu’un sur les sites de médias sociaux ou l’envoi de messages texte ou de courriels méchants à partir de faux comptes.

Le meilleur moyen de lutter contre la cyberintimidation est de la signaler immédiatement lorsque vous en êtes témoin ; ne l’ignorez pas car vous pourriez avoir l’impression de l’aider en gardant le silence sur ce qui s’est passé ! Veillez à ce que votre enfant sache combien il est important qu’il soit non seulement informé de ces dangers, mais aussi qu’il ne soit jamais impliqué dans quelque chose de dangereux lui-même !

Des photos innocentes peuvent être volées

La plupart des parents savent que des photos peuvent être volées sur des sites de médias sociaux, des comptes de messagerie, des téléphones et des ordinateurs. Cependant, il est important de se rappeler que même les photos de famille inoffensives stockées sur votre disque dur peuvent être volées si les fichiers utilisateurs ne sont pas correctement protégés.

Les frères et sœurs peuvent se disputer l’identité d’un autre enfant sur Internet

Un frère ou une sœur peut utiliser les médias sociaux pour intimider un autre frère ou une autre sœur.

Les frères et sœurs peuvent publier des photos embarrassantes les uns des autres sur des plateformes de médias sociaux et/ou des sites web.

Les frères et sœurs peuvent publier des photos de leurs camarades sans leur permission.

Les enfants plus jeunes peuvent accéder à des sites inappropriés ou écrire des choses inappropriées

L’accès à l’internet est une ressource formidable pour les enfants, mais s’ils ne sont pas surveillés correctement, il peut avoir des conséquences désastreuses. Les dangers les plus courants se trouvent dans les médias sociaux et les salons de discussion. Les sites de médias sociaux tels que Facebook et Instagram permettent aux utilisateurs d’interagir avec d’autres personnes dans le monde entier. Si ces interactions peuvent être des expériences positives, elles exposent également votre enfant à la cyberintimidation ou à des contenus inappropriés.

Les adolescents peuvent accéder à des sites web pour adultes

Les salons de discussion constituent un autre danger courant pour les enfants sur Internet, car ils offrent souvent aux enfants un moyen anonyme d’entrer en contact avec des inconnus. Il peut être difficile, voire impossible, pour vous, en tant que parent, de surveiller toutes les conversations qui ont lieu dans ces salons de discussion. Il est donc important que vous appreniez à votre enfant à identifier les situations qui pourraient le mettre en danger par rapport à d’autres personnes en ligne.