cap-éveilMagazineFaits amusants sur les girafes pour les enfants

Faits amusants sur les girafes pour les enfants

Les girafes sont l’un des animaux les plus intéressants sur Terre. Elles ont un cou et des jambes très longs, ce qui donne l’impression qu’elles portent des échasses ou que leur cou est trop grand pour leur corps. La taille moyenne d’une girafe est de 18 pieds ! Leur cœur peut pomper le sang depuis leur cou jusqu’à leur tête et leur cerveau, car chaque vertèbre de leur cou est très longue, tout comme la nôtre ! En raison de la longueur de leur cou, les girafes doivent manger plus de 40 kg de nourriture par jour pour survivre ! Et savais-tu que les femelles girafes accouchent debout alors que les mâles restent couchés ? C’est pourquoi, lorsque tu vois des photos de bébés girafes, ils sont toujours debout – ils n’ont pas encore appris à faire autre chose !

Les girafes sont les animaux terrestres les plus grands sur Terre

Les girafes sont les animaux les plus grands du monde et peuvent atteindre une taille de 19 pieds ! C’est à peu près la taille d’un immeuble de deux étages !

Les girafes sont les plus grands animaux terrestres sur Terre, encore plus grands que les éléphants et les hippopotames. Elles pèsent jusqu’à 2 tonnes. Et leur cou peut mesurer 1,5 ou 2 mètres de long !

Leur nourriture préférée est les feuilles d’acacia qui poussent dans les savanes et les prairies d’Afrique. Les girafes mangent également des bourgeons, des brindilles, des fruits et de l’écorce d’arbres comme le baobab (également appelé arbre à l’envers).

Le cou d’une girafe peut mesurer à lui seul 2,5 mètres de long

Le cou de la girafe est le plus long de tous les animaux sur Terre. Il peut mesurer jusqu’à 2,5 mètres de long, mais il n’est composé que de 7 vertèbres, comme celui d’un humain ! Les vertèbres les plus longues se trouvent dans la partie inférieure de son cou, ce qui permet à la girafe de regarder par-dessus les grands buissons et les arbres sans avoir à trop baisser la tête.

Le cou de la girafe est si long qu’elle ne peut pas passer sous une branche d’arbre basse !

Une girafe a 7 vertèbres dans son cou, comme un humain

Les girafes ont 7 vertèbres cervicales (cou), tout comme les humains. Cependant, le cou de la girafe est beaucoup plus épais que celui de l’homme. Il a donc une apparence différente car il y a plus de muscles et de cartilage.

Les girafes ont également le même nombre de vertèbres cervicales que les humains : sept ! Ces vertèbres sont formées des mêmes os que notre propre vertèbre cervicale (le septième os de notre cou).

Une girafe peut sprinter jusqu’à 60 km/h

Elles courent vite et sont capables de distancer la plupart des animaux de la savane. Un humain ne peut courir qu’à 30-35 km à l’heure (18-20 mph), donc une girafe peut facilement nous distancer !

Les girafes peuvent également manger pendant 15 minutes d’affilée, ce qui est très important car si nous devions arrêter de manger chaque fois que nous avons besoin de respirer, nous n’arriverions jamais à rien !

Le coup de pied d’une girafe peut tuer un lion

Les girafes sont des créatures très fortes, mais on leur reproche souvent d’être des géants calmes et doux. Pourtant, les girafes peuvent être féroces si nécessaire. Un coup de pied d’une girafe peut tuer un lion, c’est aussi puissant que cela ! Les pattes des girafes sont très longues et musclées et constituent d’excellentes armes lorsqu’il s’agit de protéger leurs petits ou elles-mêmes. Lorsque vous vous retrouvez face à un lion affamé, la meilleure chose à faire est de le tenir à distance jusqu’à l’arrivée des secours. S’il s’approche trop près de vous et commence à vous attaquer, donnez-lui un bon coup de pied pour l’arrêter dans son élan !

Les girafes ont le même nombre d’os du cou que les humains, et chacun d’entre eux est très long

La girafe possède sept os du cou, ce qui en fait le seul mammifère à en avoir autant que l’homme. Ce sont des os très longs et puissants qui permettent à cet animal de manger les feuilles des arbres qui se trouvent assez loin au-dessus de sa tête. Le cœur de la girafe pèse 26 livres, ce qui en fait l’un des plus gros cœurs du règne animal. Il peut pomper jusqu’à 20 gallons de sang par minute dans son corps, ce qui est assez puissant pour alimenter une petite voiture ! Le pouls moyen d’un être humain est de 70 battements par minute, mais celui d’une girafe est deux fois plus rapide que le nôtre, avec 140 battements par minute !

Le cœur d’une girafe pèse 10 kilos

Vous avez peut-être entendu dire que les girafes n’ont pas besoin de dormir, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi elles n’en ont pas besoin. Les girafes n’ont pas besoin de dormir car leur cœur est si puissant qu’il pompe le sang du cou à la tête et au cerveau alors qu’elles sont immobiles !

Mais voici quelque chose d’encore plus intéressant : Le cœur d’une girafe pèse 10 kilos, et il doit pomper le sang depuis son cou jusqu’à sa tête et son cerveau. C’est pour cette raison qu’elle a le pouls le plus fort de tous les animaux sur Terre (ainsi que d’autres pouls intéressants).

Les girafes mangent plus de 35 kilos de nourriture chaque jour

Les girafes sont herbivores et mangent des feuilles, des pousses et des fruits d’arbres et de buissons. Elles boivent également beaucoup d’eau chaque jour – jusqu’à 30 gallons !

Les girafes passent 16 heures par jour à manger car elles ont besoin de beaucoup de nourriture. C’est pourquoi les girafes peuvent devenir si grandes !

Une girafe utilise sa langue pour choisir sa nourriture

Mais si vous regardiez une girafe manger, vous verriez que sa langue est bien plus qu’un long morceau de chair attaché à son visage. Il s’agit en fait d’un appendice incroyablement utile ! La langue d’une girafe peut mesurer jusqu’à 45 centimètres de long, ce qui lui permet d’atteindre de hautes branches et d’en arracher les feuilles.

Les girafes se tiennent généralement sur leurs pattes arrière pour attraper leur nourriture, mais elles utilisent aussi parfois leur langue ! Cela signifie que même si elles ont un long cou, certains arbres ont trop de feuilles au sommet ou sur les côtés pour qu’elles puissent les atteindre avec leur seul cou. Au lieu de réessayer plus tard ou d’attendre le lendemain, lorsqu’il y aura peut-être moins de feuillage pour leur bloquer la vue ou l’accès, les girafes sortent simplement la langue et attrapent ce qu’elles veulent ! Cette technique est particulièrement utile si deux types de végétation différents poussent l’un au-dessus de l’autre – par exemple des herbes en haut et des arbustes en bas – et que chaque type a quelque chose de savoureux à offrir !

Et c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que tu as appris quelque chose sur les girafes, et si c’est le cas, commente ci-dessous pour dire combien tu t’es amusé en lisant cet article. Je laisserai également un lien vers d’autres faits amusants sur les animaux si tu veux en savoir plus 🙂