cap-éveilMagazineComment être une supermaman : Conseils et astuces pour tout équilibrer

Comment être une supermaman : Conseils et astuces pour tout équilibrer

Être une supermaman est difficile, mais ce n’est pas impossible. Voici quelques conseils utiles pour prendre de l’avance sur votre emploi du temps chargé et suivre tout ce que vous avez à faire dans la vie – sans vous perdre ni perdre la raison en cours de route.

Connaissez vos limites

Il est important de savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Vous ne voulez pas vous fixer des objectifs irréalistes ou vous décevoir en ne parvenant pas à accomplir certaines tâches par manque de temps ou d’énergie. Il n’y a pas de mal à demander de l’aide, même si cela ressemble à un échec de votre part.

Il est également important de se fixer des objectifs réalistes lorsqu’on essaie de trouver un équilibre dans la vie. N’essayez pas d’en faire trop à la fois, car cela ne fera qu’empirer les choses !

Exemples :

  • Vous n’avez pas de temps ni d’énergie pour autre chose que le travail et votre rôle de mère en ce moment ; demandez à quelqu’un d’autre (comme votre père) de vous aider à préparer les repas et à faire le ménage afin de pouvoir passer plus de temps avec vos enfants au lieu de cuisiner tous les soirs après être rentrée tard du travail et de vouloir déjà vous coucher !
  • Nous savons tous combien l’exercice est important, mais il est parfois repoussé en raison d’autres priorités telles que des obligations professionnelles ou des courses à faire à la maison avant de pouvoir faire de l’exercice plus tard dans la journée…

Demandez de l’aide

Demandez de l’aide. N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis et à votre famille. Demandez à votre partenaire, à vos enfants, à d’autres membres de la famille, à des amis ou à des voisins s’ils peuvent vous aider à accomplir les tâches ménagères. Qu’il s’agisse de s’occuper des enfants pour que vous ayez le temps de prendre un bain ou de nettoyer après le dîner pour avoir une heure à vous avant le coucher, demander de l’aide vous permettra de passer du temps avec vos proches tout en leur donnant l’occasion de sentir qu’ils contribuent à la vie du foyer.

Vous pouvez également demander à des professionnels tels que des médecins, des thérapeutes et des travailleurs sociaux de vous conseiller sur la manière de gérer tout ce qui est dans votre assiette ou même un seul aspect à la fois (comme le manque de sommeil). Si possible, demandez à quelqu’un d’autre de s’occuper des enfants pendant que vous prenez un peu de repos (cela ne doit pas nécessairement être tous les jours !).

Établir des routines

L’établissement de routines est l’un des meilleurs moyens d’accomplir davantage de choses et de se sentir moins stressé. Lorsque vous avez une routine, vous savez à quoi vous attendre et quand cela va se produire. Cela peut contribuer à réduire le nombre de décisions que vous devez prendre au cours de votre journée, ce qui vous laisse plus de temps pour vous amuser !

Lorsque vous créez une routine, commencez par dresser une liste de toutes les choses qui doivent être faites à la maison ou avec vos enfants chaque semaine. Ensuite, classez les choses de cette liste par ordre de priorité en fonction de leur importance (le temps qu’elles prennent), de leur fréquence (la fréquence à laquelle elles doivent être faites) et de leur urgence (la rapidité avec laquelle vous devez les faire). Par exemple :

  • Nourrir mes enfants : priorité élevée/fréquence élevée/urgence faible ;
  • Nettoyer les armoires de la cuisine : faible priorité/faible fréquence/urgence élevée ; * S’assurer que les devoirs de mes enfants sont terminés : faible priorité/faible fréquence/urgence élevée ; * Faire les courses : priorité élevée/fréquence moyenne mais faible urgence car nous préférons attendre la semaine prochaine plutôt que de manquer de nourriture ce soir.

Apprenez à vous défaire de certaines choses

La première étape pour devenir une supermaman est d’apprendre à lâcher prise. Vous savez exactement de quoi je parle : lâcher prise sur les petits stress et les petits désagréments de la vie, qui sont souvent totalement hors de votre contrôle. Regardons les choses en face : Vous ne pouvez pas vous mettre en colère contre un bambin qui hurle ou vous excuser parce que votre patron est un idiot alors que vous êtes déjà en retard au travail parce que votre voiture est tombée en panne sur le chemin du retour après avoir déposé les enfants à l’école.

Alors, à la place, essayez ceci : Éloignez-vous de la situation qui vous tend les bras, respirez profondément, puis lâchez prise en vous disant « cela aussi passera ». Cela vous aidera à faire le vide dans votre esprit afin de pouvoir vous concentrer sur ce qui est important (comme faire manger les enfants avant le coucher). Si, pour une raison ou une autre, cela ne fonctionne pas (et parfois rien ne fonctionne), dites simplement « eff it » et allez dans un bar jusqu’à ce que tout s’arrange à nouveau.

Utilisez la technologie à votre avantage

La technologie a rendu plus facile que jamais d’être une supermaman. Il existe des applications et d’autres outils qui peuvent vous aider à garder votre vie organisée et sur la bonne voie.

Voici quelques-uns des meilleurs outils :

  • Todoist – cette application place automatiquement les tâches dans une liste pour vous afin que vous ne les oubliiez pas. Elle les organise également par date et vous permet d’ajouter des notes si nécessaire. Elle est donc très utile pour les mères occupées qui veulent suivre l’emploi du temps de leurs enfants ainsi que le leur.
  • Google Calendar – Il s’agit d’un autre outil formidable, car il vous permet de synchroniser tous vos calendriers (par exemple, ceux du travail et de la maison) afin que tout soit regroupé au même endroit ! Cela permet de s’assurer que vous ne manquez rien d’important – et de garder tout le monde organisé aussi !

Créez un système de soutien

L’une des clés pour devenir une supermaman est de disposer d’un réseau de confiance composé de personnes qui peuvent vous aider à traverser chaque jour. Vous ne pouvez pas tout faire toute seule, il est donc important de trouver d’autres personnes qui sont prêtes et capables de vous prêter main forte en cas de besoin. Vous pourriez être surpris du nombre d’amis et de membres de la famille qui sauteront sur l’occasion pour vous aider avec vos enfants, ou vous donner un coup de main pour le ménage ou les courses s’ils savent dans quoi ils s’engagent. La clé est d’être honnête sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire un jour donné (et de reconnaître que parfois, même les supermamans ont besoin d’une aide supplémentaire).

Demandez l’aide d’autres parents lorsque c’est possible ; cela leur permettra également de se libérer de leurs obligations parentales ! S’il n’y a pas d’autres parents disponibles, envisagez d’engager quelqu’un à temps partiel ou à temps plein, selon l’aide dont vous avez besoin, afin que les horaires des deux parents n’interfèrent pas trop l’un avec l’autre pendant les périodes où leurs responsabilités d’adultes plutôt que de parents pourraient se chevaucher (c’est-à-dire les week-ends).

Si aucune de ces options n’est viable compte tenu des circonstances actuelles, envisagez de demander à des membres de la famille tels que les grands-parents, car ceux-ci ont souvent plus de temps libre que les jeunes parents, l’âge de la retraite étant plus élevé que celui de la plupart des gens de nos jours, à l’exception peut-être de ceux qui travaillent dans l’industrie agricole, qui exige généralement moins de travail physique que certains emplois dans l’industrie manufacturière, tels que les opérateurs de machines travaillant par équipe 12 heures par jour sans pause (c’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent embaucher des travailleurs à l’étranger, où le droit du travail n’est pas appliqué de manière très stricte).

Créez un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

On reproche souvent aux femmes d’être trop émotives, mais la vérité est que nos émotions ont évolué pour faire face à des situations pour lesquelles nous n’avons pas évolué. Nous sommes câblés pour nous sentir coupables lorsque nous prenons du temps pour nous ou que nous faisons passer nos besoins en premier, car il est dans notre nature de penser d’abord aux autres.

Mais on ne peut pas aider les autres si on n’est pas soi-même présent et en bonne santé ! Alors sautez le pas et faites ce qui vous tient à cœur : adoptez un nouveau passe-temps ou lancez-vous dans une activité parallèle, faites du bénévolat dans une organisation à but non lucratif qui vous intéresse, poursuivez la carrière de vos rêves (même si cela signifie accepter un emploi de débutant), voyagez dans un endroit extraordinaire… tout ce qui vous fait flotter !

Vous n’avez pas à tout faire vous-même, et vous ne devriez pas essayer !

Vous êtes une maman occupée – vous avez probablement beaucoup de choses à faire. Vous jonglez sans doute avec de multiples rôles et responsabilités : gardienne, épouse, employée, bénévole et plus encore. Si vous êtes comme moi, l’une de vos principales priorités est d’être la meilleure mère possible pour vos enfants. Et quand il s’agit d’être parent, je pense que nous savons tous qu’il semble parfois qu’il n’y ait pas assez d’heures dans la journée pour tout faire !

Je sais par expérience à quel point il peut être difficile de jongler avec tous ces rôles tout en préservant ma santé mentale (et mon sens de l’humour). Mais n’oubliez pas que ce n’est pas grave si tout ne se passe pas toujours comme sur des roulettes. Vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même ; il n’y a aucune honte à demander de l’aide aux autres ! De plus, lorsque vous êtes entouré de personnes qui vous aiment et vous soutiennent – y compris des amis et des membres de votre famille – la vie est beaucoup plus facile dans l’ensemble.

Être une supermaman n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Tout commence par la connaissance de ses limites et l’acceptation de ce que l’on ne peut pas faire seule. Une fois que vous avez accepté cela, l’étape suivante consiste à demander de l’aide si nécessaire et à établir des routines pour que tout se passe bien dans votre foyer !