Quand j’étais enfant, je devais traîner mes sous-vêtements à motifs de dinosaures dans le couloir pour qu’ils soient propres. Ce n’était pas une tâche agréable, mais c’est une tâche à laquelle vous n’aurez jamais à faire face en tant que parent. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire en sorte que le linge de votre enfant sente bon, sans avoir à le laver à la main.
Nous sommes sûrs que vous savez qu’une mauvaise odeur est la pire des choses. Nous espérons que ces conseils vous ont aidé et, si c’est le cas, nous vous invitons à les partager avec d’autres parents qui ont du mal à faire en sorte que le linge de leurs enfants sente bon ! Maintenant, allez-y et profitez de vêtements qui sentent bon – et de votre propre odeur de propreté – tous les jours.
Utilisez un détergent qui sent bon
Bonne nouvelle ! Vous avez beaucoup d’options quand il s’agit de faire que vos vêtements sentent bon. En fait, je pense que la seule chose que vous ne pouvez pas faire est de ne pas utiliser de détergent du tout. Mais il existe un grand nombre de parfums différents, alors examinons quelques options :
- Utilisez le parfum que vous préférez. Si vous aimez l’odeur de Tide, allez-y !
- Ajoutez des additifs parfumés pour le linge ou ajoutez vos propres huiles essentielles. Cela peut être aussi simple que de faire un cycle supplémentaire avec de l’assouplissant ou d’ajouter une goutte d’huile de lavande biologique par brassée (et de ne pas utiliser d’assouplissant).
- Ajoutez des feuilles de séchage avant le séchage (autant que possible) et/ou suspendez-les dans les placards et les tiroirs une fois qu’elles ont séché. Je ne recommande pas de les suspendre dans les tiroirs tant qu’ils sont encore mouillés – cela rendrait tout beau et moisi – mais une fois qu’ils ont séché, les suspendre dans les zones de stockage aidera à garder les choses fraîches plus longtemps que si elles étaient suspendues sur des cintres seuls !
Ajoutez un booster de parfum
Vous pouvez faire en sorte que le linge de votre enfant sente bon en ajoutant un booster de parfum au cycle de lavage. Les boosters de parfum sont disponibles dans la plupart des supermarchés, et certains fabricants de détergents les vendent directement.
Une fois que vous avez acheté votre booster de parfum, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez l’emballage du booster de parfum et versez-le dans le tambour du lave-linge avant de commencer à ajouter les vêtements.
- Ajoutez vos vêtements et les autres articles qui doivent être lavés (par exemple, les serviettes), puis fermez le couvercle ou la porte au-dessus d’eux afin qu’ils soient mouillés par l’eau de l’intérieur plutôt que de l’extérieur au début du cycle ; vous serez ainsi sûr que tout sera bien lavé sans être endommagé !
Lavez les vêtements de votre enfant en petites brassées, plus fréquemment
Des résidus de savon peuvent s’accumuler dans la machine à laver. Cela peut provoquer des odeurs. Si vous lavez les vêtements de votre enfant en grande quantité, ce phénomène a plus de temps pour se produire. Lavez les vêtements en petites quantités, plus fréquemment.
Faites sécher à l’air libre tous les vêtements de votre enfant quand vous le pouvez
Il n’y a rien de tel que l’odeur des vêtements fraîchement lavés pour donner à votre maison un sentiment de confort et de propreté. Mais lorsqu’il s’agit de la lessive, tout le processus peut être accablant. Voici quelques conseils pour vous aider à vous en sortir !
- Choisissez une lessive non parfumée si votre enfant a une peau sensible ou des allergies.
- Utilisez de l’eau froide pour un entretien plus délicat (l’eau chaude dissout davantage la saleté et la crasse dans les tissus).
- Séchez tous les articles, sauf les plus lourds, en les suspendant pour éviter qu’ils ne rétrécissent ou ne soient abîmés par la chaleur, et en les aérant naturellement pour réduire les odeurs.
Doublez la charge les jours de lessive pour être sûr de ne pas créer un amoncellement de linge malodorant
Il ne faut pas laisser le linge trop longtemps dans la machine à laver. Vous ne voulez pas non plus le laisser humide dans le sèche-linge ou sur un cintre après l’avoir suspendu.
Si vous manquez de place dans votre panier à linge, prenez le temps de faire du linge le samedi matin. Ainsi, lorsque le lundi arrivera, tout sentira de nouveau la fraîcheur et la propreté pour l’école, le travail ou la maison !
Ajoutez des huiles essentielles à la lessive de votre enfant
Les huiles essentielles peuvent être ajoutées au linge de l’enfant pendant qu’il est lavé. Quelques gouttes doivent être ajoutées à l’eau chaude avant d’ajouter les vêtements ou autres articles de lessive. Vous pouvez également les ajouter après avoir ajouté les vêtements ou d’autres articles de lessive mais avant de commencer le cycle de lavage, ou les mélanger avec un peu de savon et les ajouter directement dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et utiliser ce mélange sur les vêtements de votre enfant avant de les mettre dans la machine.
Utilisez quelques gouttes d’une huile essentielle dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau : Cette méthode fonctionne bien pour la literie et les serviettes parce qu’il y aura plus de surface exposée à l’air pendant le séchage que si vous vaporisez directement sur les vêtements eux-mêmes ; cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous allez faire deux charges séparées (une charge normale contenant seulement des vêtements blancs ; une charge délicate contenant tous les vêtements de couleur) puisque les deux charges finiront par sentir bon une fois qu’elles auront fini de sécher !