cap-éveilMagazineRéussir le brossage de dent de votre enfant

Réussir le brossage de dent de votre enfant

Prendre soin des dents de votre enfant est une grande responsabilité, alors ne vous sentez pas mal si vous ne savez pas comment vous y prendre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques règles de base qui vous permettront de garder facilement le sourire de votre enfant brillant et sain. Voici quelques conseils sur la façon de brosser les dents de votre enfant, ainsi que sur le type de brosse à dents et de dentifrice que vous devez utiliser.

L’apparence de la bouche du bébé est un facteur important de son développement. La forme et l’apparence du visage d’un enfant sont influencées par la force de sa mâchoire, qui dépend à son tour de la façon dont il mâche les aliments avec ses 20 dents de lait (dents de bébé).

Les dents de lait sont également nécessaires au bon développement de la parole, car elles aident les enfants à apprendre à former les mots correctement et à parler clairement avec moins d’erreurs. Lorsque les dents de lait tombent, elles sont remplacées par des dents permanentes ou adultes qui durent jusqu’à l’âge adulte – elles tiennent mieux que les dents de lait car elles sont plus matures lorsqu’elles apparaissent !

Commencez à brosser les dents de vos enfants lorsqu’ils sont bébés.

Vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant dès sa naissance. Les premières dents adultes à faire éruption sont les deux incisives centrales inférieures, qui apparaissent généralement entre 6 et 12 mois.

Lorsque votre bébé commence à faire ses dents, il est important de commencer à nettoyer ses gencives avec un gant de toilette humide ou une compresse de gaze, soit le matin, soit avant le coucher. Une fois qu’il y a un peu d’espace entre ses gencives et la dent, vous pouvez introduire une brosse à dents à poils souples, en plaçant votre doigt sur les poils pour qu’elle soit suffisamment douce pour ne pas le blesser, mais efficace pour éliminer les restes de nourriture. Vous devez utiliser un dentifrice sans fluor jusqu’à l’âge d’un an ; après cette période (et si votre dentiste le recommande), vous pouvez passer à des produits contenant du fluor, comme le dentifrice Crest Kids à la menthe fraîche – il est délicieux !

 Apprenez à votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Pour ce qui est du brossage des dents de votre enfant, la meilleure façon de procéder est de lui apprendre à se brosser les dents au moins deux fois par jour. Cela signifie qu’après chaque repas et avant le coucher, vous devez lui apprendre à se brosser les dents. En outre, s’il a consommé récemment des aliments sucrés ou collants, vous devez lui apprendre à se brosser les dents après avoir mangé ce type d’aliments.

Une petite brosse à dents souple est préférable pour les enfants.

Une petite brosse à dents souple est préférable pour les enfants. La bouche d’un enfant est petite et ses dents sont petites, il est donc préférable d’utiliser une petite brosse à dents. Les dents d’un enfant sont petites et sa bouche est petite, il est donc préférable d’utiliser une brosse à dents souple.

La taille de la brosse de votre enfant doit être d’environ 2 pouces de long et 1 pouce de large. Votre enfant peut avoir besoin d’aide pour tenir la brosse correctement au début (surtout s’il a des difficultés à utiliser sa motricité fine), mais il s’améliorera avec la pratique !

N’utilisez qu’une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois.

La quantité correcte correspond à peu près à la taille de votre pouce et de votre index réunis, avec un doigt vers le bas et un doigt vers le haut (afin de créer une indentation). Cela leur permettra de s’assurer qu’ils utilisent la bonne quantité tout en pratiquant leur technique de brossage sans avoir l’impression de perdre du produit ou du temps en le faisant !

Assurez-vous que votre enfant recrache le dentifrice après le brossage.

La première étape pour réussir le brossage des dents de votre enfant est de s’assurer qu’il recrache le dentifrice. Si votre enfant laisse un peu de pâte sur ses dents après le brossage, celle-ci peut rester collée et devenir difficile à enlever. Cela signifie qu’il devra se brosser les dents à nouveau, ce qui peut l’amener à être frustré et à sauter sa routine matinale.

Pour vous assurer que vous faites tout correctement, utilisez cette liste de contrôle :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour (matin et soir). L’American Dental Association recommande de se brosser les dents pendant deux minutes au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois juste avant le coucher. Si vous voulez être encore plus prudent, brossez-vous les dents trois fois par jour pendant une minute à chaque fois, selon ce qui vous convient le mieux ! Rappelez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, je vous ai dit à quel point le timing est important pour se préparer. C’est donc un moyen facile de s’assurer que nous sommes de bons soignants en mettant en pratique ce que nous prêchons !
  • Utilisez un dentifrice contenant du fluorure chaque fois que vous vous brossez les dents. Le fluorure aide à prévenir les caries en reminéralisant l’émail des dents – la substance la plus dure de notre corps – après avoir été exposé par des aliments contenant des sucres ou des amidons qui restent après avoir mangé tout ce qui contient des hydrates de carbone comme les croûtes de pizza (style Matt Damon), les céréales, etc…

Brossez en petits cercles et faites attention à toutes les surfaces de chaque dent.

Se brosser les dents en petits cercles est un bon moyen de rendre la bouche de votre enfant propre et de la garder ainsi. Cela permet également de ne pas oublier de prêter attention à toutes les surfaces de chaque dent, et pas seulement aux dents de devant. N’oubliez pas l’arrière des dents, ni la langue, les joues ou les lèvres. Veillez surtout à brosser le dessous des gencives, car cela permet d’éliminer les bactéries qui peuvent provoquer des caries et des maladies des gencives.

Brossez-vous les dents pendant deux minutes.

Brossez les dents de votre enfant pendant deux minutes deux fois par jour. Vous pouvez le faire ensemble ou séparément, en fonction de l’âge de votre enfant et de son degré d’aisance à l’idée que vous lui brossiez les dents.

Brossez en petits cercles, en veillant à couvrir toutes les surfaces de chaque dent. N’utilisez qu’une quantité de dentifrice de la taille d’un pois – une trop grande quantité peut être nocive pour l’émail et les gencives. Veillez à expulser l’excès de pâte après l’avoir appliquée sur la brosse, car l’ingestion d’une trop grande quantité de fluorure peut provoquer une fluorose (une décoloration des os).

Enfin, n’oubliez pas de donner le bon exemple et de mettre en pratique ce que vous prêchez. Se brosser les dents quotidiennement est tout aussi important pour vous que pour votre enfant. Et n’abandonnez pas ! Cela peut prendre un certain temps avant que votre enfant ne se brosse les dents tout seul, mais en commençant à le faire tôt, en étant cohérent et en rendant l’exercice amusant, vous pouvez aider votre enfant à acquérir de bonnes habitudes dentaires.