cap-éveilMagazineLes avantages d'avoir un animal de compagnie pour vous ou vos enfants

Les avantages d’avoir un animal de compagnie pour vous ou vos enfants

Avoir un animal de compagnie peut présenter de nombreux avantages pour votre famille. Non seulement les animaux de compagnie offrent de la compagnie et du divertissement, mais ils peuvent aussi aider à enseigner aux enfants des leçons de vie importantes et améliorer leur qualité de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des avantages de la présence d’un animal domestique dans votre foyer :

Les animaux domestiques aident vos enfants à faire de l’exercice

L’exercice est un élément important d’un mode de vie sain, et il n’est jamais trop tôt pour commencer à encourager vos enfants à être physiquement actifs. Les animaux domestiques peuvent également jouer un rôle dans ce domaine !

Vous pourriez penser qu’avoir un animal de compagnie signifie plus de travail pour vous, mais les animaux de compagnie sont en fait incroyablement utiles lorsqu’il s’agit d’aider votre enfant à tirer le meilleur parti de sa routine d’exercice. Par exemple :

  • Votre chien peut se promener avec vous pendant la journée pour que votre enfant prenne l’air et fasse de l’exercice tout en s’amusant avec son ami à fourrure préféré.

Ou peut-être votre chat ou votre oiseau aime-t-il faire autre chose à l’extérieur, comme courir après les papillons ou les feuilles dans le vent, ce qui lui permet de faire de l’exercice sans s’en rendre compte !

Non seulement cela encourage le corps des enfants à rester fort et en bonne santé en grandissant, mais ces activités leur donnent également l’occasion de créer des liens avec des amis (ou des membres de la famille) qui souhaitent également prendre soin des animaux ensemble ! Il s’agit de trouver des moyens qui permettent à chacun de profiter de l’interaction avec les autres tout en s’amusant à faire des choses qu’ils ne feraient pas seuls, ce qui nous ramène à la case départ : les animaux de compagnie rendent la vie plus intéressante parce qu’ils sont toujours prêts à participer. »

Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie ont tendance à être en meilleure santé

L’un des avantages les plus évidents pour la santé d’avoir un animal de compagnie pour votre enfant est que cela peut l’aider à apprendre la responsabilité. La meilleure façon d’apprendre à être responsable et à s’occuper d’autre chose que de soi-même est de vivre une expérience pratique avec un animal qui nécessite une attention et des soins quotidiens.

Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie ont tendance à être en meilleure santé que ceux qui n’en ont pas. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Ils sont moins susceptibles de développer des allergies.
  • Leur système immunitaire est plus fort, ce qui signifie qu’ils tombent moins souvent malades et se rétablissent plus rapidement lorsqu’ils attrapent un rhume ou une grippe.
  • Ils sortent plus souvent car ils doivent promener le chien ou nourrir le chat le matin avant l’école (ou après l’école si vous avez de la chance). Cela les aide aussi à se muscler !
  • Les enfants qui grandissent entourés d’animaux sont moins susceptibles de devenir obèses à l’âge adulte, car ils passent plus de temps à se déplacer que les enfants qui vivent dans des villes où tout le monde conduit partout – ce qui est logique, non ?

Les animaux domestiques peuvent apprendre à vos enfants l’empathie et l’attention aux autres

Les animaux domestiques peuvent apprendre à vos enfants que les autres êtres vivants ont aussi des sentiments. Les animaux de compagnie aident votre enfant à comprendre que les animaux ont des personnalités différentes, y compris la sienne. En tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous pouvez vous attendre à avoir beaucoup plus d’occasions d’enseigner à votre enfant des leçons sur la responsabilité et le respect des autres êtres vivants.

Voici quelques exemples :

  • Si vous nourrissez votre animal à des heures précises chaque jour, votre enfant apprendra l’heure de son repas en vous regardant le préparer à l’avance. Cela peut lui donner envie de se lever plus tôt que d’habitude pour voir son animal prendre son petit-déjeuner avant de partir à l’école ou au travail !
  • Lorsque vous vous promenez en famille avec un chien (ou même un chat), vous avez toujours l’occasion de discuter avec tous les participants, même s’ils étaient silencieux auparavant.

Les animaux de compagnie peuvent aussi apprendre aux enfants ce qu’est la mort

Il est important d’être ouvert et honnête avec vos enfants au sujet de la mort. Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à comprendre que la mort fait partie de la vie.

Les enfants peuvent apprendre à faire face à la perte d’un animal de compagnie, ce qui leur facilitera la tâche lorsqu’ils perdront un autre être cher plus tard dans leur vie – qu’il s’agisse de leurs parents ou d’amis avec lesquels ils ont grandi toute leur vie, ou d’autres personnes proches qui sont décédées soudainement sans prévenir.

Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à apprendre comment se comporter avec les autres

Les animaux de compagnie peuvent aider les enfants à apprendre à établir des relations avec les autres. Les animaux de compagnie peuvent apprendre aux enfants à interagir avec d’autres personnes en leur faisant comprendre l’importance de la communication et de la coopération, et en les aidant à acquérir une intelligence émotionnelle. Ils offrent également un lieu sûr et sans jugement aux enfants pour qu’ils apprennent l’empathie.

Avoir un animal de compagnie dans l’enfance peut vous préparer à l’âge adulte

Les enfants qui grandissent avec un animal de compagnie apprennent à être responsables. Ils apprennent qu’ils ne peuvent pas jouer avec leur animal quand ils le veulent, et qu’ils doivent en prendre soin pour qu’il soit en bonne santé.

Les enfants apprennent également la patience avec leurs animaux, car il arrive que les animaux fassent des bêtises ou n’écoutent pas quand on essaie de les dresser.

Les animaux de compagnie apprennent aux enfants la gentillesse et l’empathie en leur permettant de voir ce qu’est la vie du point de vue d’un animal – un point de vue qui peut être différent de celui d’un humain, mais qui n’en est pas moins valable ! Les animaux domestiques sont souvent des amis loyaux qui ne vous quitteront jamais, quoi qu’il arrive. Ce type de loyauté peut aider les enfants à comprendre pourquoi la véritable amitié est si importante dans la vie.

Les animaux domestiques enseignent également aux enfants ce qu’est la mort ; lorsque votre animal meurt (que ce soit en raison de la vieillesse ou de la maladie), vous avez l’occasion d’expliquer ce phénomène très tôt, avant que quelqu’un d’autre ne le fasse aussi mal que les adultes aujourd’hui (nous vous regardons « sélection naturelle »).

Posséder un animal de compagnie réduit les niveaux d’anxiété et de stress chez les enfants

Posséder un animal de compagnie peut également avoir un impact positif sur la santé mentale des enfants. Les animaux domestiques peuvent être une source de réconfort pour votre enfant et réduire son anxiété, son niveau de stress et sa tension artérielle. Les animaux domestiques peuvent aider les enfants à faire face à l’anxiété lorsqu’ils se retrouvent dans de nouvelles situations, comme aller à l’école ou aller chez le médecin.

Les animaux de compagnie peuvent également procurer un sentiment de sécurité aux enfants en leur apportant un soutien pendant qu’ils apprennent à vivre de manière indépendante loin de chez eux. Les animaux domestiques seront toujours là pour vous lorsque vous en aurez besoin, ils vous écouteront lorsque personne d’autre ne le fera et veilleront à ce que vos besoins soient satisfaits avant les leurs !

Les animaux de compagnie peuvent même améliorer les compétences sociales de vos enfants

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux avantages à avoir des animaux de compagnie dans sa vie. Il a été démontré que les animaux de compagnie améliorent la vie des personnes qui ont souffert de dépression ou d’un manque d’interactions sociales. Ils peuvent vous aider à nouer des liens avec d’autres personnes et peuvent même apprendre à vos enfants à interagir avec les autres. Alors qu’attendez-vous ? Trouvez-vous un compagnon animal dès aujourd’hui !

Les animaux de compagnie peuvent améliorer la qualité de vie de votre enfant

Les animaux domestiques peuvent également aider les enfants à apprendre à s’occuper des autres. Quand on est jeune, il s’agit d’une compétence essentielle dans la vie, et les animaux domestiques peuvent l’enseigner tout aussi bien qu’un parent ou un enseignant.

Les animaux de compagnie sont également d’excellents outils pour renforcer l’estime de soi de votre enfant. Ils ne vont pas juger votre enfant en fonction de ses notes ou de son apparence ; ils l’aimeront quoi qu’il arrive ! Cet amour inconditionnel fait d’eux des compagnons idéaux pour les enfants aux prises avec des problèmes de faible estime de soi.

Il est encore plus important d’apprendre aux enfants à être responsables et à prendre soin d’eux que de leur apprendre à avoir des relations positives avec les autres (ou du moins à ne pas être un connard). Les propriétaires d’animaux de compagnie ont ici une opportunité car les animaux de compagnie enseignent des leçons comme celles-ci à travers leur comportement ; lorsque vous avez un chien qui n’arrête pas d’aboyer sur les étrangers ou qui ne laisse personne s’approcher de son plat de nourriture, il est facile de voir comment cela peut rendre les enfants moins tolérants envers les autres !

Si vous avez un animal de compagnie, votre enfant vivra probablement plus longtemps

Des études montrent que si vous avez un animal de compagnie, votre enfant vivra probablement plus longtemps. Cela s’explique par le fait que posséder un animal de compagnie peut contribuer à protéger les enfants contre les allergies et l’asthme. La possession d’un animal de compagnie peut également réduire le stress et l’anxiété.