Nous savons tous qu’Halloween est l’un des meilleurs moments de l’année, mais nous ne savons pas tous quoi faire avec nos enfants. Voici donc quelques idées sur la façon dont vous pouvez profiter de cette période de vacances avec vos enfants.
La chasse aux bonbons avec de jeunes enfants
La chasse aux bonbons est un excellent moyen pour les enfants de faire de l’exercice et de s’amuser. Mais en tant qu’adultes, nous savons que la dernière chose que vous souhaitez est que votre enfant revienne de la chasse aux bonbons avec un sac entier de bonbons. Fixez donc une limite de temps à la durée pendant laquelle vos enfants peuvent faire du porte-à-porte, et respectez-la.
Il n’est pas non plus nécessaire que les enfants se promènent avec un sac vide le soir d’Halloween – assurez-vous d’avoir une réserve de bonbons à disposition au cas où ils ne finiraient pas leur sac avant de rentrer chez eux !
Fabriquer des décorations d’Halloween ensemble
- Maison hantée : Rassemblez un tas de vieilles couvertures, de vieux draps et même de boîtes en carton que vos enfants pourront utiliser comme murs de leur maison hantée. Vous pouvez les aider à scotcher les bords pour que cela ressemble à une vraie maison ou les laisser être créatifs quant à la façon dont ils veulent la décorer. Demandez aux enfants de dessiner des visages sur les portes et les fenêtres avec des crayons de couleur ou des marqueurs, puis de créer des noms pour chaque pièce (par exemple, la cuisine, la chambre à coucher) à l’aide de peinture ou d’autocollants sur un vieux morceau de carton fixé à un côté de leur structure. Assurez-vous d’avoir des lampes de poche à portée de main pour que tout le monde puisse voir à l’intérieur !
- Jack-o’-lantern : C’est l’une des choses que je préfère en octobre : sculpter des citrouilles pour en faire des œuvres d’art incroyables ! Nous commençons toujours par dessiner notre motif sur papier, puis nous le transférons sur notre grande citrouille avant de commencer à sculpter toutes les petites graines à l’intérieur… et si vous vous sentez ambitieux (ou artistique), pourquoi ne pas faire deux motifs différents ? Si tu te sens ambitieux (ou artistique), pourquoi ne pas faire deux dessins différents ? Un côté pourrait montrer tes talents artistiques tandis que l’autre afficherait quelque chose de plus amusant comme un visage effrayant ou une phrase amusante ! Par exemple : « Trick-or-Treat – Attention ! »
- Épouvantail : si vous avez de la place dehors, là où il n’y a pas d’herbe, essayez aussi de fabriquer des épouvantails ensemble ! Si ce n’est pas le cas, utilisez des masques en papier mâché car ils sont très faciles à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de bandes de papier journal coupées en bandes de 2 cm de large par personne et de colle (comme la colle Elmer). Découpez-les en longs rectangles d’environ 10 cm de haut sur 10 cm de large, en fonction du type de masque.
Fabriquer un costume d’Halloween ensemble
Avoir des enfants avec soi le jour de l’Halloween est très amusant, mais cela signifie aussi qu’ils vont s’amuser à faire autre chose que se déguiser. Si vous ne voulez pas que votre enfant porte les mêmes vêtements que l’an dernier (ou l’année précédente), fabriquez-lui son propre costume !
Une bonne idée est de choisir une activité que tout le monde peut apprécier ensemble. Le bricolage est un excellent moyen de passer du temps avec les enfants tout en étant créatif. Vous pouvez même aller plus loin en prévoyant un costume à thème pour vous tous !
Si vous voulez quelque chose de plus élaboré que le papier mâché ou la peinture au doigt, essayez de fabriquer un pull comme nous le faisions quand j’étais petite. Nous avons utilisé deux morceaux de feutre cousus ensemble autour de ma taille ; il était très beau et a duré assez longtemps jusqu’à ce que nous rentrions de la chasse aux bonbons pour que je puisse enlever la couche de tissu extérieure toute seule, ne laissant que la couche de base en dessous (qui était faite de vieilles taies d’oreiller).
Peindre une citrouille
Pour les enfants qui veulent se salir les mains, rien de tel que de peindre une citrouille. Les citrouilles sont naturellement assez poreuses et faciles à sculpter, ce qui les rend parfaites pour les jeunes artistes.
Pour ceux qui ne savent pas comment peindre une citrouille, nous vous recommandons d’essayer les techniques suivantes :
- Utilisez un pochoir pour créer un motif sur votre citrouille. C’est un excellent moyen de s’assurer que toutes vos citrouilles ont le même motif. Vous pouvez acheter des pochoirs dans n’importe quel magasin de bricolage ou en ligne sur Amazon ou Etsy pour environ 5 $ chacun (ou gratuitement si vous fabriquez les vôtres).
- Dessinez sur votre citrouille avec des marqueurs au lieu de la sculpter avec un motif élaboré ! Ce sera plus facile que d’utiliser des couteaux ou même des pinceaux car les marqueurs n’exigent pas un tel contrôle de la motricité fine de la part des jeunes enfants… et ils apprécieront probablement d’avoir quelque chose de « décoré » sans avoir à passer des heures à le faire eux-mêmes !
Organiser une « heure d’histoires effrayantes » pour la famille
- Lire des histoires qui font peur.
- Faites en sorte que ce soit amusant et organisé. Vous pouvez choisir une histoire à lire ou établir un calendrier pour que chaque membre de la famille lise une histoire chaque semaine avant le coucher ou le soir d’Halloween.
- N’effrayez pas les enfants ! Si les enfants ont peur quand ils sont jeunes, ils risquent d’avoir peur de la lecture en général en grandissant. Il est important de ne pas les terrifier avec vos histoires effrayantes !
- Veillez à ce que tout le monde soit à l’aise pendant la lecture – si cela signifie que vous devez vous asseoir à tour de rôle sur des oreillers au lieu de chaises, qu’il en soit ainsi !
Se porter volontaire pour une organisation ou un événement pour l’Halloween
Le bénévolat est un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants. C’est gratifiant et amusant, et vous passerez un bon moment tout en rendant le monde meilleur ! Vous pouvez faire du bénévolat dans une école, un hôpital ou un organisme de bienfaisance local. Vous pouvez également faire du bénévolat à l’école ou à l’église de votre enfant.
L’Halloween est une occasion de s’amuser, que ce soit en famille ou entre amis !
Vous l’avez déjà entendu et vous l’entendrez encore : L’Halloween est faite pour s’amuser. Que vous fassiez la fête avec votre famille ou vos amis, que vous vous déguisiez et fassiez de l’artisanat, ou que vous profitiez de l’atmosphère effrayante pour faire un peu d’exercice, sortez et amusez-vous !