Pratique Préparation : 10-15 minutes Cuisson : 30 minutes Pour 5-6 personnes
Les petits éveillés apprécieront Aider à mélanger les ingrédients et à décorer la galette, puis fêter les rois avec une création "maison".
La boîte à ingrédients 2 pâtes feuilletées 200 grammes d'amande en poudre 125 grammes de sucre en poudre 150 grammes de beurre mou 2 œufs + 1 jaune d'œuf pour dorer Quelques gouttes d'extrait d'amande amère ou un peu de rhum selon vos goûts Une fève et un pinceau
La tambouille
Disposer l'une des pâte feuilletée dans un moule à tarte et en piquer le fond avec une fourchette.
Demander aux enfants de mélanger dans un saladier la poudre d'amande, les 2 œufs entiers, le sucre, le beurre mou, jusqu'à obtenir un appareil homogène. Incorporer également l'extrait d'amande amère ou le rhum.
Déposer ce mélange dans le moule, sur la première pâte feuilletée, et insérer la fève, de préférence sur les bords pour éviter de tomber dessus en coupant la galette. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée et refermer les bords... le plus joliment possible.
Les enfants peuvent ensuite dorer le dessus de la galette au pinceau, avec le jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau. En fonction de leur âge, montrez-leur comment dessiner des lignes croisées avec un couteau, sans trop appuyer, pour décorer la galette.
Percer enfin quelques trous dans la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle ou se dessèche à la cuisson. Enfourner pendant environ 30 minutes, thermostat 7 (200 degrés), en surveillant la cuisson et en ajustant le temps si nécessaire.
Astuce de Cap-eveil.fr Si vous servez la galette tiède, en dessert par exemple, ajouter une boule de glace à la vanille dans l'assiette de chaque convive !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !