Conte nature et jardin - Sophie et l'arbre magique
Texte de Soph' Atchoum
Il était une fois...
Il était une fois une petite fille prénommée Sophie qui vivait depuis toujours avec son grand-père. Un jour, le vieil homme alla chercher dans le grenier une boîte où il avait précieusement conservé de multiples souvenirs accumulés tout au long de son existence : une lettre jaunie par le temps et gribouillée d'encre noire, une boîte d'allumettes portant des inscriptions mystérieuses, quelques pièces de monnaie que Sophie n'avait jamais vues auparavant, un ruban de la couleur des roses fanées que le grand-père embrassa en silence, la photo noir et blanc d'un petit garçon aux cheveux bouclés... et tant d'autres trésors encore.
A un moment, le grand-père plongea sa main tout entière sous un amas de cartes postales, fouilla le fond de la boîte, puis en ressortit son poing serré. Il tourna sa paume au ciel et rouvrit doucement ses doigts, dévoilant aux yeux de la petite fille une sorte de pépite couleur or qui scintillait de mille feux. « Ma petite Sophie, ceci est la graine d'un arbre magique. Il te suffit de la planter sous quelques centimètres de terre, dans un endroit du jardin que tu aimes, pourvu qu'il soit au soleil et à l'abri du vent... - Ooooh ! interrompit Sophie. Un arbre magique ? Mais de quelle magie parles-tu grand-père ? - Tu le sauras si tu chéris et protèges cette graine, puis l'arbre qu'elle fera naître, tout comme le secret qu'il recèle. Maintenant va, ma petite. »
Sophie ne demanda pas son reste et fila à toute allure. Elle savait déjà où elle planterait cette pépite magique : tout au fond du jardin, entre le vieux pommier et la cabane où elle se cachait souvent pour raconter des secrets à sa poupée et où personne ne venait la déranger. Elle creusa un trou avec application, y déposa la graine en se répétant les mots de grand-père : « quelques centimètres... au soleil... et à l'abri du vent. » Une fois cela terminé, elle alla remplir son arrosoir d'eau fraîche et arrosa copieusement la terre. Elle traça aussi un cercle autour de la pépite enfouie et le décora de jolies pierres empruntées à l'allée du jardin. Puis elle recula de quelques mètres, admira fièrement son ouvrage, et attendit quelques instants, espérant voir surgir une petite pousse verte du sol. Mais rien ne se passa. Elle se rappela que les plantes, les fleurs et les arbres ont besoin de temps pour grandir et regagna donc la maison, résignée à patienter jusqu'au lendemain.
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !