cap-éveilMagazine25 choses à ne jamais dire à une nouvelle maman

25 choses à ne jamais dire à une nouvelle maman

Si vous êtes une nouvelle maman, vous savez que les gens ont tendance à dire les mauvaises choses aux femmes qui viennent d’accoucher. Vous entendrez des choses comme « Félicitations ! » et « Wow ! Comment avez-vous fait pour perdre tout ce poids de bébé si vite ? ». Mais il y a aussi des choses qu’il ne faut jamais dire à une nouvelle maman, surtout si elle a vécu une grossesse et un accouchement extrêmement difficiles.

Parler des bébés est délicat

Parler des bébés est délicat. Vous ne voulez pas offenser la mère, et vous ne voulez certainement pas qu’elle pense que vous jugez ses compétences parentales. Mais il est également important d’avoir de la considération pour celles qui viennent d’accoucher : vous ne voulez pas qu’elles pensent que votre conversation est ennuyeuse ou inintéressante !

Même si une nouvelle maman a choisi de ne pas parler de ce qui s’est passé pendant l’accouchement (et c’est probablement le cas), il existe encore de nombreuses façons d’éviter de l’offenser sans être impoli.

« Au moins, c’était un bébé en bonne santé. »

« Au moins, c’était un bébé en bonne santé. »

En vérité, avoir un bébé en bonne santé n’est pas la seule chose qui compte. Le fait que vous soyez mère maintenant devrait être célébré et honoré pour tout ce qu’il a d’étonnant : l’amour, la croissance qui s’est produite à l’intérieur de vous, et comment votre monde a changé pour toujours à cause de cette minuscule nouvelle personne qui y existe. Et qu’en est-il de ces sentiments indescriptibles ?

Non seulement ces sentiments sont plus importants que le fait que votre enfant soit né avec un ou deux chromosomes supplémentaires (ce qui ne les affecte pas nécessairement), mais ils peuvent également être plus difficiles à ressentir si un aspect de votre grossesse n’était pas « parfait » selon les normes de la société.

« Vous devriez dormir quand le bébé dort. »

Bien que le sentiment derrière cette affirmation soit valable et bien intentionné, il est souvent plus facile à dire qu’à faire pour les nouvelles mamans. Les nouvelles mères manquent souvent de sommeil, ce qui signifie qu’elles sont les plus vulnérables lorsqu’elles essaient de fonctionner dans les meilleures circonstances – n’ajoutez pas l’insulte à la blessure en suggérant qu’elles renoncent complètement au sommeil.

Reconnaissez plutôt que votre amie fait déjà beaucoup de choses bien : elle prend soin d’elle-même et de son bébé pendant ses heures de veille, afin qu’ils puissent tous deux bénéficier d’une bonne nuit de repos quand vient le moment de se coucher. Aidez-la à établir une routine de coucher qui inclut des choses comme se détendre avec un livre ou prendre des respirations méditatives avant d’aller au lit (ou de faire la sieste). Reconnaissez que le fait de se reposer suffisamment aidera la maman et le bébé à se sentir mieux dans l’ensemble.

« Faites-moi savoir si vous avez besoin de quelque chose. »

Si vous voulez aider sans rien faire, je vous suggère de dire quelque chose comme : « Fais-moi savoir si tu as besoin de quelque chose. » C’est une bonne chose à dire car cela montre que vous vous souciez d’eux et que vous êtes prêt à les aider. Vous aurez l’air d’une bonne personne en étant prêt à écouter et à agir. Vous montrerez également que vous êtes là pour la nouvelle maman !

« Profitez-en tant que ça dure. »

  • « Profitez-en tant que ça dure. »

C’est un dicton populaire, et beaucoup de gens le disent. Mais la vérité, c’est que les bébés ne grandissent pas vite. Vous pouvez profiter de votre bébé maintenant et dans le futur. Vous pouvez en profiter pendant qu’il est jeune, et quand il sera plus âgé. En fait, vous pouvez même prendre plaisir à voir votre enfant devenir un adulte ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe de nombreuses façons de profiter de la présence d’un bébé si vous les recherchez !

« Tu n’as pas l’air si fatigué. »

Personne n’a l’air « fatigué » après avoir eu un bébé.

Une nouvelle mère n’aura jamais la même apparence qu’avant d’être mère, alors dire « vous n’avez pas l’air fatiguée » est non seulement inexact, mais c’est aussi un commentaire inutile.

Il peut être difficile pour les personnes qui côtoient souvent les nouveaux parents (comme les amis et la famille) de savoir quoi dire ou faire. Mais il existe de nombreuses façons de montrer son soutien sans pour autant être condescendant ou offensant. Par exemple :

  • Appelez-la ou envoyez-lui régulièrement des SMS pour lui donner des nouvelles de son travail et de son retour à la maison.
  • Dites quelque chose de gentil sur le nom de son bébé (si vous le connaissez).
  • Achetez-lui des produits d’épicerie ou apportez-lui des plats faits maison.

« Je peux tenir le bébé ? »

« Je peux tenir le bébé ? »

C’est une question difficile, car s’il est tentant de vouloir tenir l’enfant d’un autre, ce n’est pas toujours une bonne idée. Il est préférable de demander d’abord si vous êtes le bienvenu. Si la mère n’est pas votre partenaire, demandez-lui la permission avant de tenir son bébé. Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise avec le fait que des étrangers tiennent leur bébé, surtout lorsqu’il est encore allaité ou qu’il s’habitue à certains aliments qui lui donnent des gaz (ce qui le fait pleurer). Si elle dit oui et vous tend votre enfant dans les bras de bon gré, allez-y !

« Tu es sûre que tu manges suffisamment ? »

Cette question est beaucoup plus susceptible de vous être posée par des membres de votre famille que par d’autres nouvelles mères. C’est parce qu’il s’agit d’une question qui vient d’une préoccupation et d’un amour véritables, alors que beaucoup d’autres questions de cette liste viennent d’un jugement ou de la jalousie.

Quelle est donc la meilleure façon de répondre à cette question ? La réponse courte est : oui, vous mangez suffisamment ! Vous n’avez peut-être pas envie de manger beaucoup au début, mais votre corps a besoin de carburant pour que vous et votre bébé puissiez vous épanouir. Et si vous allaitez, ce que font la plupart des nouvelles mamans (c’est l’une des façons les plus saines de nourrir votre enfant), alors oui, vous devrez manger plus que d’habitude maintenant qu’une autre personne vit en vous ! Mais ne vous inquiétez pas s’il faut un certain temps avant que la faim ne revienne ; gardez simplement un œil sur les signes indiquant que la quantité de nourriture que vous recevez chaque jour n’est pas tout à fait correcte (nous parlerons de ces signes sous peu).

Si quelqu’un demande s’il doit vérifier la quantité d’aliments qu’il doit consommer pendant la grossesse ou l’allaitement, comment répondre à cette question ? Comment répondre à une telle question sans paraître impoli ? Eh bien… cela dépend de la personne qui l’a posée ! S’il s’agit d’une personne qui sait déjà qu’être enceinte tend à rendre malade toute la journée avec un appétit minimal… peut-être suggérer de l’amener la prochaine fois pour qu’elle puisse constater de visu à quel point il peut être difficile d’essayer quelque chose que tout le monde semble si excité de faire soi-même (préparer le dîner).

« On ne dirait pas que vous venez d’accoucher. »

  • « On ne dirait pas que vous venez d’accoucher. »

C’est vrai, je suis sûre que vous vous attendiez à voir une femme aux yeux gonflés, épuisée, qui a l’air de sortir d’un lit d’hôpital avec son nouveau-né dans les bras. Au lieu de cela, je suis ici comme si j’étais en vacances en Espagne la veille de la naissance de notre fille et que j’avais eu l’intelligence de faire un saut dans mon magasin de cosmétiques avant de rentrer chez moi. Bravo pour avoir su sortir des sentiers battus !

« Tu vas bien ? »

« Tu vas bien ? » est l’expression française pour « Are you okay ? ». Cette question est une expression courante en France, mais elle n’est pas utilisée aussi souvent aux États-Unis. Comment y répondriez-vous ?

Si votre ami ou un étranger vous pose cette question, il n’essaie pas d’être impoli ou condescendant. En France, où les gens ont tendance à être plus formels et polis que les Américains, ils utilisent « tu » au lieu du « tu » plus intime lorsqu’ils s’adressent à quelqu’un qu’ils viennent de rencontrer (ou qu’ils ne connaissent que depuis peu de temps). Il en va de même pour dire « vous » au lieu de « tu » lorsqu’on s’adresse à quelqu’un de plus âgé que soi ou à quelqu’un qui a un statut plus élevé que soi (par exemple, votre patron). Toutefois, si votre ami(e) utilise vous avant de vous demander si vous vous sentez bien, puis revient à tú, il/elle se moque probablement de l’aspect formel de son accent !

« Je suis tellement jalouse ! »

« Je suis tellement jalouse ! »

Il est naturel de ressentir un peu de jalousie lorsque quelqu’un que vous connaissez a eu un bébé. Il y a de nombreuses raisons à cela, mais celle qui semble la plus probable est qu’elle a maintenant quelque chose que vous n’avez pas : un bébé qui a besoin d’elle.

Si vous ressentez de la jalousie et que vous voulez aider votre amie en la soutenant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Par exemple :

  • Ne vous comparez pas à elle ; au contraire, soutenez-la et soyez positive lorsqu’elle parle de son nouveau-né.
  • Proposez-lui de garder son enfant ou de l’emmener déjeuner pendant qu’elle se repose ou qu’elle passe une soirée avec son mari (ou les deux). Ou apportez le dîner un soir ! Cela montre que vous vous souciez de son bien-être en tant que parent – c’est-à-dire en tant qu’individu – et pas seulement en tant que personne qui n’existe que pour son enfant (et qui ne vaut donc pas la peine qu’on passe du temps avec elle). De plus, cela leur permet de passer un temps d’arrêt bien nécessaire loin des petits, ce qui est toujours bienvenu après neuf mois d’attention constante de la part de maman et papa !

« Tu as un don naturel ! »

Vous ne le croyez peut-être pas, mais vous n’êtes pas une mère naturelle. Vous devez travailler dur pour être une mère. Vous n’êtes pas une superwoman et ce n’est pas un travail facile. Plus tôt vous réaliserez à quel point c’est difficile, mieux vous vous porterez !

« Quand est-ce que tu vas t’entraîner à dormir ? »

  • Le sommeil est une compétence qui s’apprend, et pas seulement une chose sur laquelle vous pouvez revenir après avoir passé du temps avec votre bébé.
  • Ce n’est pas une bonne idée de dormir quand le bébé dort. Vous devez réapprendre à dormir seule, car c’est ce que vous ferez la plupart du temps lorsqu’ils seront plus grands et qu’ils ne seront plus dans votre chambre la nuit !
  • Vous devez apprendre à vous lever et à vous recoucher seule ; ne comptez pas non plus sur quelqu’un d’autre pour cela !

« Être une mère est si gratifiant ! »

J’ai compris. Vous êtes excitée pour moi et mon nouveau bébé, et vous avez décidé de me le faire savoir en disant quelque chose de positif comme « être une maman est si gratifiant ! »

C’est facile d’oublier les défis de la maternité quand on est entouré de ces doux moments. Mais ce n’est pas parce que je ne suis pas capable de les voir en ce moment qu’ils ne sont pas là. La vérité est qu’être mère n’est pas toujours une partie de plaisir, c’est un travail difficile ! Il y a les nuits blanches passées à bercer un nouveau-né qui pleure, les luttes quotidiennes contre l’érythème fessier et l’apprentissage de la propreté, les années de linge sale qui s’empilent dans le coin de votre chambre, et si vous pensez que ce travail se termine après six mois environ… eh bien, je suis désolée, mais vous vous trompez !

La maternité n’est pas pour les âmes sensibles, mais ces récompenses ? Elles sont là, à nous attendre, si nous parvenons à traverser ensemble ces moments difficiles.

« Tu devrais allaiter. »

C’est un sujet que vous ne devriez jamais aborder avec une nouvelle maman.

Vous devez allaiter, sauf si vous voulez être une mauvaise personne. L’allaitement est le meilleur moyen pour votre enfant de recevoir tous les nutriments dont il a besoin, ce qui l’aidera à grandir fort et en bonne santé. Il permet également de créer des liens avec votre bébé, ce qui est l’une des choses les plus importantes dans la vie, surtout si vous êtes une mère au foyer comme moi ! Et ai-je mentionné que l’allaitement peut vous aider à perdre du poids après la grossesse ? Oui, ça aussi ! C’est tout simplement génial pour toutes les personnes concernées : la maman retrouve sa ligne plus rapidement et le bébé a hâte de devenir quelqu’un d’assez cool pour boire un café au Starbucks tout seul (une fois qu’il aura passé l’âge des tout-petits).

« C’est à ça que servent les strings. »

  • « C’est à ça que servent les strings. »

J’ai entendu ça des milliers de fois, et ça n’a jamais été drôle une seule fois. Le moins que tu puisses faire est de ne pas le dire quand ton amie est là à te regarder de tous ses yeux. Si vous devez faire une blague aussi évidente, soyez au moins drôle en la faisant ! Et même si elles avaient le temps de changer de pantalon à chaque fois qu’elles ont envie de faire pipi (ce qui est très peu probable), pourquoi quelqu’un voudrait-il porter un string ? Pourquoi quelqu’un voudrait-il que quelque chose frotte contre son vagin toute la journée ? C’est comme demander à une personne qui vient de rompre avec son petit ami si les rapports sexuels avec lui lui manquent : Bien que cela puisse sembler être un moyen facile d’attirer l’attention sur le moment, cela ne sera pas apprécié ou rappelé avec tendresse plus tard – et cela ne fera qu’empirer les choses en rendant la personne gênée ou consciente d’elle-même et/ou de ses décisions passées.

« Wow, elle mange vraiment bien ! »

Ce conseil s’adresse aux nouvelles mères et à leurs amis. Lorsque les bébés mangent, c’est comme assister à un tour de magie : vous n’en croyez pas vos yeux lorsqu’ils avalent quelque chose qui était entier quelques minutes auparavant. Vous pouvez même vous dire : « Ouah ! Comment fait-il ? ».

Ne vous laissez pas berner par cette illusion : votre bébé n’est pas une sorte de savant culinaire ou de magicien de classe mondiale. Ne dites jamais des choses comme « Wow, il mange vraiment bien ! » ou « Il devait avoir faim ! » aux mères qui essaient de nourrir leurs enfants sans que les commentaires critiques fusent de toutes parts (vous y compris). Cela peut mettre beaucoup de pression inutile sur les nouvelles mamans, qui peuvent déjà avoir l’impression d’échouer dans leur rôle de mère parce que leurs enfants ne mangent pas autant que ceux des autres (ou pour toute autre raison). Si votre amie vous parle de ses difficultés à nourrir son enfant et du fait qu’elle se sent jugée par les autres, essayez de ne pas la juger en retour ! Offre plutôt ton soutien en disant quelque chose comme : « Moi non plus, je n’ai jamais réussi à faire manger à mon fils plus d’un demi-litre à la fois ».

« Vous ne portez pas votre bébé, n’est-ce pas ? »

Tout d’abord, mettons les choses au clair : la réponse correcte à cette question est : « Non, je ne le suis pas. »

Cela dit… pourquoi dites-vous cela ? Si quelqu’un vous disait qu’il porte son bébé et que vous vouliez vérifier son travail, lui demanderiez-vous s’il porte un sac en papier étiqueté « BÉBÉ » ou autre ? Non. Vous le regarderiez et lui diriez « Très bien ». C’est comme ça que ça marche. Ne demandez donc pas aux jeunes mères si elles portent elles-mêmes un sac rempli de bébés – c’est impoli (et probablement insultant).

Si quelqu’un me demande à nouveau si je porte mon bébé en public, je lui dirai exactement quel genre de personne il est avant de partir en faisant des pas exagérés et en gardant la main sur la hanche.

« Quand ces coliques vont-elles enfin cesser ? »

  • « Quand ces coliques s’arrêteront-elles enfin ? »

Les coliques sont un trouble courant chez les nouveau-nés, mais elles ne durent pas éternellement. Si votre bébé souffre de coliques, essayez d’obtenir l’aide d’un médecin ou d’une consultante en lactation. Il se peut que votre bébé souffre de reflux, ce qui le rend inconfortable et irritable lorsqu’il est couché sur le dos. Le médecin peut lui prescrire un médicament contre le reflux s’il en souffre. Demandez-lui également s’il est possible de changer la position de votre enfant pour qu’il dorme sur le ventre ou sur le côté (voir [lien](https://www.wikihow.com/Stop-Your-Baby-from-Crying) pour plus d’informations).

« Est-ce que ce sont ses vrais cils?' »

Ne la posez pas.

Cette question est dangereuse et peut être mal interprétée. Elle peut amener la nouvelle maman à ne pas être sûre de son corps, à craindre que les gens pensent qu’elle ne prend pas soin de son bébé ou qu’elle ne fait pas assez d’efforts pour être belle. Cela peut sembler anodin, mais croyez-moi : même les petites choses peuvent être très difficiles après avoir eu un bébé ! Si vous devez poser ce genre de question, assurez-vous de le faire parce que vous voulez sincèrement savoir ce qui se passe chez elle, et non parce que vous la soupçonnez de faire quelque chose de mal (ou de bien) avec son apparence.

Conclusion

Donc, si vous vous demandiez ce qu’il ne faut pas dire à une jeune maman, vous le savez maintenant ! Bien sûr, d’autres choses pourraient être ajoutées à cette liste (comme souligner la prise de poids de votre amie ou essayer de la mettre d’humeur à faire l’amour), mais nous espérons que ces 25 exemples vous aideront à partir du bon pied. Joyeux baby-talking à tous !