Modèles de couronnes des rois et de princesses à fabriquer pour l'Epiphanie
Fabriquer et décorer soi-même une couronne de roi, de reine ou de princesse, c'est forcément amusant pour les enfants ! Petite séance de bricolage en perspective donc, pour préparer l'Epiphanie et confectionner une ou plusieurs couronnes qui agrémenteront à merveille la traditionnelle galette des rois.
Pratique Dès 4/5 ans : tous les petits artistes peuvent décorer et colorier à loisir ! Le niveau de difficulté du découpage, lui, varie selon le modèle retenu. Le concours d'un adulte sera en tous cas bienvenu pour aider les enfants à assembler leur couronne ou à la peindre (si peinture à la bombe).
Intérêt pour les petits éveillés Apprendre à découper soigneusement pour obtenir la plus belle des couronnes !
La boîte à fournitures - Les modèles de couronnes Cap-eveil.fr (ci-dessous) ; - Des feuilles de papier cartonnées ou rigides type canson ; - Une paire de ciseaux, de la colle, une agrafeuse ; - Des feutres, des crayons de couleur, de la gouache, de la peinture dorée ou argentée en bombe... - Et tout ce qui peut servir à décorer une couronne des rois : les planches de motifs à imprimer Cap-eveil.fr (ci-dessous), des gommettes autocollantes colorées, des petits stickers façon pierres précieuses (penser aux boutiques de bijoux fantaisie), des perles (du fil et une aiguille pour aller avec), de la colle pailletée etc. - Eventuellement : une perforatrice, classique ou qui découpe des petites formes type cœurs, étoiles...
Réalisation
1° - Imprimer le modèle de couronne des rois (ou de diadème) de son choix, cf ci-dessous.
2° - Découper les deux parties de la couronne dans la feuille imprimée et les utiliser comme des patrons pour les reproduire sur la feuille rigide ou cartonnée. Les découper à nouveau, cette fois dans la feuille rigide ou cartonnée. Vous pouvez également fixer les deux feuilles, simple et rigide, avec des trombones, pour ne découper qu'une seule fois, mais attention, il ne faut pas que ça bouge ! Le découpage des couronnes Cap-eveil.fr est volontairement assez simple, mais les enfants auront peut être besoin de l'aide d'un adulte à certains endroits.
3° - Avec des agrafes, assembler partiellement la couronne, c'est-à-dire d'un seul côté, de sorte que votre enfant puisse la poser à plat pour la décorer. Vérifier toutefois sa longueur et l'ajuster grossièrement si nécessaire.
4° - Inviter les enfants à décorer leur couronne en mettant à leur disposition le matériel nécessaire. Si le modèle de couronne choisi comporte des motifs, vous retrouverez ceux-ci (et bien d'autres) dans les planches ci-dessous. Nous conseillons de colorier les motifs avant de les découper et de les coller, c'est plus facile et on évite ainsi les débordements intempestifs...
Noter qu'avec la peinture, gouache ou à la bombe, il est préférable d'utiliser une feuille cartonnée suffisamment épaisse pour éviter le phénomène de gondolage.
5° - Cas échéant, perforer la couronne à certaines endroits pour lui ajouter une touche personnelle supplémentaire.
6° - Une fois la séance artistique bouclée, finir d'assembler la couronne avec une agrafeuse, en l'ajustant au tour de tête de votre enfant.
Alternative à l'étape 2° Coller la feuille imprimée sur une feuille rigide ou cartonnée, puis découper les deux parties de la couronne en suivant le modèle Cap-eveil.fr Dans ce cas, il est inutile d'imprimer et de coller nos motifs s‘il y en a (puisqu'ils sont déjà visibles), mais il faut s'assurer de mettre suffisamment de colle pour que les deux feuilles, simple et rigide, adhérent correctement et "durablement". Bien sûr, si vous pouvez insérer directement des feuilles rigides ou cartonnées dans votre imprimante, seule la séance de découpage est de mise à ce stade.
Tous nos modèles de couronne des rois à imprimer :
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !