Une activité d’automne riche et complète : promenade avec les enfants pour une bonne collecte de marrons, puis séance de bricolage en laissant libre court à la créativité !
Pratique Accessible à tous : les plus petits aideront à ramasser les marrons, les "grands" réaliseront les sujets de leur choix. Nota : dès l’âge de 5/6 ans, les enfants peuvent confectionner des sujets simples. Prévoir environ 2 heures pour l’activité (hors collecte).
Intérêt pour les petits éveillés Profiter des senteurs de l’automne, découvrir la forêt, développer leur agilité manuelle et leur imagination !
La boîte à fournitures - Des marrons, de taille et de forme variables, et en option, des coques de marrons, des glands et leurs chapeaux, pourquoi pas des branchages ou des coupes de bois qui serviront de socles. - Un objet pointu pour percer des trous (clou, vrille, tire-bouchon), à utiliser par un adulte ou sous sa surveillance. - Des allumettes et des pics en bois. - Un tube de colle liquide peut également être utile en fonction des créations, afin de les consolider. - Eventuellement un grand couteau coupant et une planche en bois (à manier exclusivement par un adulte).
Réalisation Une seule règle : laisser parler l’imagination ! En bref, les marrons sont percés, les allumettes ou pics en bois servent à les assembler. Penser à décorer les sujets créés avec d’autres éléments qui figureront un chapeau, une épée etc. Un astuce consiste aussi à découper des marrons en deux pour fabriquer de larges pieds.
Exemples Ci-dessous et dans les pages suivantes, Cap-eveil.fr vous propose plusieurs idées de sujets : vache, bonhomme, mais aussi des créatures, comment dire, un peu plus farfelues... Merci à Matis (6 ans) et Benjamin (9 ans) pour leurs superbes réalisations !