Petit jardinage d'automne avec les enfants : la belle potée de bruyère
Idéal pour le jardin ou le balcon
L'automne est une saison propice aux travaux manuels d'extérieur qui permettent d'occuper les enfants tout en leur faisant profiter du grand air. C'est le moment idéal pour se lancer dans une petite séance de jardinage en famille en confectionnant une ravissante potée de bruyère.
Pratique - Activité accessible à tout âge avec l'aide d'un adulte. - Compter une demi-heure environ pour confectionner cette potée.
Intérêt pour les petits éveillés S'initier à des plaisirs simples et naturels... loin de la télévision et des consoles...
La boîte à fournitures - Une petite jardinière. On en trouve de toutes sortes et de tous prix dans les magasins de bricolage, de jardinage ou les bazars (dans notre exemple : jardinière en métal façon grand-mère, 12.50€). Eviter les cache-pots, ils ne permettent pas l'évacuation de l'eau. - 1 ou 2 bruyères d'hiver. Attention : bien choisir une variété d'hiver, les autres ne sont pas vivaces (dans notre exemple : bruyère d'hiver à 6.50€ l'unité). - Une petite pelle : c'est le moment de ressortir la pelle de plage de vos enfants ! A défaut, leurs mimines sont de parfaits ustensiles pour ce genre de travaux. - Un grand récipient type brouette, seau, poubelle vide etc. - Un petit paquet de terre de bruyère (en jardinerie ou dans les magasins de bricolage). - De la terre de jardin.
Réalisation S'il n'y a pas de trous au fond de la jardinière (et si elle est en bois ou en métal), en percer quelques uns avec un gros clou (ou un tournevis, un couteau, bref, un objet pointu). A faire par un adulte. Arroser les bruyères, puis les dépoter soigneusement. Demander aux enfants de mélanger la terre et la terre de bruyère dans le seau (ou autre récipient), avec la pelle ou directement leurs menottes. Remplir le fond de la jardinière avec ce mélange, puis y déposer les bruyères, de sorte que leurs mottes de terre affleurent le haut de la jardinière. Appuyer un peu pour tasser la terre. Combler le tour des bruyères avec le reste de mélange terre / terre de bruyère. Tasser à nouveau. Attention, il ne faut pas recouvrir le pied des bruyères.
Astuce de Cap-eveil.fr Décorer la potée avec un pic rigolo, de la mousse, de belles écorces ou des pommes de pin !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !