Ces jolis petits poissons colorés, avec leurs airs coquins, seront volontiers de la partie pour fêter comme il se doit le 1er avril ! Ils formeront une pièce décorative de choix dans leur support en assiette cartonnée, mais peuvent aussi se transformer en magnets farceurs (voir plus bas).
Pratique - Cette activité est assez facile et accessible aux petits, avec l'accompagnement d'un adulte. - Compter 10-15 minutes pour un poisson, selon l'agilité des enfants, auxquelles s'ajoute le temps de peinture / décoration / séchage du support en assiette cartonnée.
Intérêt pour les petits éveillés S'amuser à marier les couleurs et faire preuve d'un minimum d'application dans leurs gestes. Les enfants peuvent aussi mettre à profit leur sens créatif pour inventer des formes de nageoires ou même de poissons comme ils aiment : farfelues !
La boîte à fournitures - Des chutes de papier rigide coloré (pouvant venir d'emballages diverses). - Des bouchons de bouteille en plastique (1 par poisson). - De faux yeux ou du papier blanc et un feutre noir pour en fabriquer. - De la colle et des ciseaux, à manier par ou avec l'adulte. - Une assiette cartonnée. - De la peinture et un pinceau, éventuellement des gommettes ou autres éléments décoratifs. - Une perforeuse de bureau et un bout de ficelle ou de laine.
Réalisation
Peindre l'assiette en carton et la laisser sécher. Ensuite, il suffira de la décorer selon l'inspiration du moment, d'y faire deux trous et de passer un fil pour pouvoir la suspendre.
Pour chaque poisson : tracer et découper un disque d'environ 4 / 4.5 cm de diamètre. Selon rendu souhaité, enlever une "part" pour former la bouche du glouton. Dans une autre couleur, découper des nageoires, ainsi que des petits ronds à l'aide de la perforeuse (à moins que vous ne disposez de petites gommettes). Fixer les yeux ainsi que tous ces éléments sur le disque pour décorer le poisson. Coller ce dernier sur un bouchon en plastique pour lui donner du relief.
Reste à disposer et coller les poissons dans le creux de l'assiette et à trouver le meilleur endroit pour exposer cette nouvelle œuvre des enfants !
Astuce de Cap-eveil.fr Au lieu d'utiliser une assiette, fixer chaque poisson sur un morceau de bande aimantée (en magasin / rayon de loisirs décoratifs) ou de ruban adhésif double face... pour magnifier les placards, étagères métalliques ou la porte du réfrigérateur !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !