Couronne d’automne décorative fabriquée avec des éléments naturels
L'automne est une période de prédilection pour récolter châtaignes, marrons, feuilles colorées, branchettes... autant de matériaux naturels qui trouveront leur place dans une jolie couronne décorative. A poser en centre de table ou à suspendre en fonction de la solidité du collage, notre modèle est relativement facile à fabriquer : pas de fil métallique ou de treillis à réaliser.
Pratique - Prévoir deux temps : une belle promenade, en forêt de préférence, et un atelier bricolage d'environ 1h30. - Dans la mesure du possible, faire sécher les feuilles au moins quelques heures dans un livre avant utilisation. - Accessible à partir de 6/7 ans environ, avec le concours d'un adulte.
Intérêt pour les petits éveillés - Grand air, cueillette et découvertes, le bonheur en somme ! - Côté activité manuelle, les enfants devront faire preuve d'un peu d'ingéniosité et d'application pour que leurs collages soient les plus efficaces possible.
La boîte à fournitures
- Des éléments naturels, selon le marché du moment donc : châtaignes et/ou marrons (pas trop gros si la couronne est ensuite suspendue), leurs bogues, glands de chêne et leurs "chapeaux", faines, noix, noisettes, pommes de pin, physalis (en orange sur la photo), branches de sapin, petites branches tout court, feuilles diverses, pourquoi pas des baies colorées, quelques herbes ou des brins de paille à nouer en fagots etc.
- Un morceau de carton assez épais et suffisamment grand pour y tracer le dessin de la couronne. - Des ciseaux (éventuellement un cutter à manier par un adulte). - De la colle liquide. - Un morceau de raphia (suspension).
Réalisation
Tracer la couronne sur le carton, à savoir un grand cercle et un plus petit au milieu. Astuce : deux saladiers, dont un grand à bord évasé, pourraient bien être utiles... Puis découper le contour de la couronne et évider le centre.
Si elle a vocation à être suspendue, percer 2 trous à 1 cm du bord (ce sera le haut de la couronne), espacés d'environ 10 cm l'un de l'autre.
Poser la couronne à plat sur une table protégée et commencer par coller des feuilles pour recouvrir le carton et le dissimuler au mieux. Bien sûr, en laisser dépasser quelques unes à l'intérieur et à l'extérieur de la couronne pour l'aspect décoratif. Le cas échéant, reformer les trous à travers les feuilles.
Disposer ensuite de premiers éléments (marrons, noisettes, physalis etc.) pour prendre des repères et se faire une idée de rendu.
Puis se lancer dans le collage, jusqu'à obtenir une bonne couverture de la couronne ! Nous conseillons de : - coller les éléments les uns à côtés des autres successivement (avec une pointe de colle entre eux pour consolider lorsque c'est possible), plutôt que de les éparpiller et de combler les vides. - utiliser une bonne dose de colle pour chacun ; même les bogues des châtaignes sont collées ! - placer à quelques endroits stratégiques des éléments faciles à fixer solidement, comme des marrons avec un côté plat ou une branche. Ils aideront à caler les autres.
Laisser sécher complètement, puis ajouter des pointes de colle ici ou là si nécessaire.
Pour suspendre la couronne, passer les deux extrémités d'un fil de raphia dans chaque trou puis le nouer à l'arrière.
Si l'assemblage ne vous semble pas assez solide pour être mis à la verticale (il l'est dans notre exemple), il sera du meilleur effet en centre de table pour un repas d'automne ou d'Halloween !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !