Pot à crayons pour la Fête des pères, façon papier kraft, raphia et coquillages
Bon d'accord, le pot à crayons pour papa, c'est un classique ! Mais nous vous proposons une jolie création, aux teintes douces et naturelles, que les enfants ne seront pas peu fiers d'avoir réalisée et d'offrir à l'occasion de la Fête des pères.
Pratique - Compter environ 1h/1h30 pour la réalisation, en fonction de l'âge des enfants (temps de séchage inclus). - Activité manuelle accessible dès 5/6 ans (avec l'aide d'un adulte). Le passage un peu délicat étant surtout la pose du raphia.
Intérêt pour les petits éveillés - Apprendre à travailler avec application, même si les enfants se mettront forcément de la colle sur les doigts ! - Et bien sûr, le plaisir de fabriquer soi-même un cadeau pour papa.
La boîte à fournitures - 1 boîte de conserve vidée et lavée, d'une taille adaptée pour un pot à crayons. Veiller à ce qu'il ne reste pas de métal coupant autour de l'ouverture (rabattre vers l'intérieur si besoin). - Un peu de papier kraft. - Des brins de raphia - Pour la décoration : dans notre exemple, un morceau de ruban de couleur crème, une perle en bois (avec un trou assez large), des coquillages, des morceaux de tiges de plantes séchées. A vous et aux enfants d'imaginer d'autres motifs décoratifs : formes découpées, boutons en bois, autres perles... - Des ciseaux, de la colle liquide.
Réalisation
Commencer par découper des bandelettes de papier kraft, un peu plus larges que des morceaux de scotch, et les coller tout autour de l'ouverture du pot : une partie à l'intérieur, une partie à l'extérieur, pour qu'il y ait une belle finition et qu'on ne voit pas le bord métallique de la boîte.
Découper une bande de kraft d'environ 2 cm de large et faisant un peu plus que le tour du pot en longueur. La coller à la base de celui-ci.
Recouvrir la partie métallique restante en collant des fils de raphia, depuis le kraft du bas, jusqu'à environ 2 cm du bord supérieur de la boîte (recouvrir une petite partie des bandelettes de kraft). Il faut ici disposer une ligne complète de colle (faire le tour du pot), poser une extrémité d'un fil de raphia et le tenir, enrouler sur un ou deux tours, appliquer à nouveau de la colle, finir de poser le fil, puis recommencer. Si on voit le métal à certains endroits, combler les espaces à la fin, une fois que l'essentiel est posé. Laisser sécher.
Coller un morceau de ruban tout autour de la boîte, juste au dessus du raphia, en laissant donc un peu de kraft visible encore au dessus.
Pour la perle suspendue : un brin de raphia plié plusieurs fois sur lui-même, puis découpé aux deux extrémités pour obtenir 4 ou 5 fils de même longueur. Faire un nœud vers le bas des fils, enfiler la perle, puis fixer le haut des fils à l'intérieur de la boîte en collant une bandelette de papier kraft par dessus (comme du scotch). Aider un peu le pli à se former pour que la perle retombe "naturellement" à l'extérieur, en ajoutant une pointe de colle si besoin sous les fils.
Finir en collant ici et là coquillages, brindilles séchées ou autres éléments décoratifs.
Le pot à crayons est prêt, espérons qu'il plaise à papa !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !