Origami poisson : fabriquer des poissons en pliage papier
Une séance de pliage pour occuper les enfants et fabriquer de jolis poissons avec trois fois rien. Les petites bêtes en papier se prêteront à merveille au cache-cache du 1er avril, mais pourront également être mises en scène dans le cadre d'idées déco variées (décoration de table originale, confection d'une guirlande de poissons, bouquet de poissons colorés...).
Pratique - Compter 5 à 10 minutes pour un poisson, tout dépend de l'entraînement de chacun ! Un peu de temps (et de cogitation) est nécessaire pour comprendre le principe de réalisation du premier poisson. - Plutôt adapté aux enfants à partir de 7/8 ans (niveau de difficulté moyen), mais il n'est pas interdit aux plus petits d'essayer! Idéalement, un adulte accompagnera les enfants au début.
Intérêt pour les petits éveillés Découvrir comment se transforme la matière par un simple jeu de pliage et de géométrie. Et bien sûr, s'amuser avec leurs bestioles !
La boîte à fournitures - Des feuilles de papier A4 non rigides (une par poisson dans le cas illustré ici). Si possible, mettre à disposition des enfants plusieurs couleurs de papier pour varier les plaisirs, surtout s'il s'agit de créer une "déco poissons". - Une paire de ciseaux et un feutre.
Réalisation
Montrer tout d'abord aux enfants comment plier l'angle d'une feuille A4 en diagonale et comment la découper pour obtenir un carré.
Photos 1 à 4 Dessiner les futurs yeux du poissons à l'un des angles du carré, en face interne de la feuille (photo 1, point A). Plier à nouveau la feuille, en suivant l'autre diagonale. Placer le triangle obtenu à plat, angle droit et yeux (cachés) du poisson vers soi (photo 2). Rabattre chacun des deux angles supérieurs vers soi (photo 3). Rabattre encore une fois dans le sens inverse (photo 4).
Photos 5 à 8 Plier comme indiqué sur la photo 5 pour former les futures nageoires du poisson. Plier la pointe basse vers le haut, mais seulement aux trois-quarts (photo 6). Les yeux du poissons doivent apparaître. Rabattre pour former une bande sous les yeux (photo 7). Phase un peu délicate la première fois, glisser les doigts à l'intérieur du poisson pour l'"ouvrir" puis le plier de sorte qu'il soit désormais de profil (photo 8).
Photos 9 à 12 Poser le poisson ainsi obtenu à plat, œil vers le haut, "bandelette" de papier en bas (photo 9). Rabattre la pointe droite vers le haut (photo 10). Rabattre la petite pointe nouvellement formée comme illustré sur la photo 11. Déplier les deux derniers pliages puis découper comme indiqué sur la photo 12. Attention, sur cette photo, le poisson a la tête à l'envers, c'est bien le "ventre" qu'il faut couper (et non le dos), jusqu'à l'intersection avec la pliure.
Photos 13 à 16 Reprendre le poisson en mains, à l'endroit, glisser à nouveau les doigts à l'intérieur comme déjà fait précédemment (photo 13). Puis le plier de manière à le remettre de face et rabattre le grand triangle arrière vers le haut (photo 14). Glisser une dernière fois les doigts à l'intérieur du poissons pour qu'il livre à nouveau son profil, en manipulant le triangle arrière (partie découpée) de manière à former la queue (photo 15). Le poisson est fini, bravo (photo 16) !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !