Activité du 1er avril : bricolage de poisson d'avril réversible et à poser
Séance de collage et de pliage pour créer des poissons d'avril à cacher dans tous les coins et recoins de la maison ! Une petite farce amusante à tout âge, si si... Cap-eveil.fr propose aux enfants de fabriquer très simplement des poissons sur pied et réversibles, à partir de modèles à imprimer, version N&B pour ceux qui veulent les décorer, ou directement en couleur.
Pratique Une activité manuelle ludique et facile, accessible dès 5 ans. Compter 15/20 minutes par poisson.
Intérêt pour les petits éveillés - Apprentissage des formes - Initiation à la notion de symétrie axiale - Développement de la concentration pour obtenir un résultat soigné
La boîte à fournitures - Les modèles de poissons d'avril de Cap-eveil.fr - Des feuilles rigides - De la colle en stick - Des crayons ou des feutres (pour les modèles N&B) - Une paire de ciseaux
Réalisation 1. Imprimer le modèle de son choix, en version N&B ou en couleur. Cas échéant, le colorier.
2. Découper avec application les 2 bandes de papier horizontales contenant chacune un poisson, ainsi que le rectangle gris qui servira de repère ensuite (1ère vignette-image en haut de page).
3. Coller l'une des bandes sur une feuille rigide, de préférence dans un coin, en alignant les bords des deux feuilles.
4. Retourner la feuille rigide et y coller la seconde bande (le second poisson), dans le même coin qu'au recto... tête et queue dans le bon sens pour la symétrie.
5. Laisser sécher quelques minutes le collage sous un gros livre.
6. Positionner le rectangle gris sous l'un des poissons, afin de reproduire son contour sur la feuille rigide (2ème vignette-image).
7. Découper dans le même bloc le poisson + le rectangle ainsi tracé.
8. Donner un petit coup de ciseau dans le sens vertical au milieu du rectangle.
9. Plier l'une des moitiés du rectangle dans un sens, l'autre moitié dans l'autre sens (3ème vignette-image). Pour faciliter le pliage, tracer préalablement un trait avec une règle et un stylo bic, en appuyant un peu.
10. Le poisson est fin prêt, il ne reste plus qu'à lui trouver une cachette !
Astuce de Cap-eveil.fr : cacher des poissons dans différentes pièces de la maison, si possible dans des endroits insolites pour ménager des surprises au fil du temps. Les enfants ne manqueront pas d'imagination pour cela !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !