Pliage facile pour les enfants : grenouille sauteuse en origami
Pour un petit moment complice avec les enfants, rien de tel qu'une grenouille sauteuse à confectionner en origami ! Sans compter que les bambins seront ravis de jouer avec leur propre réalisation.
Pratique
Compter 10 minutes pour le découpage et le pliage, autant que souhaité pour la décoration ! Adapté aux petits dès 4/5 enfants, que l'on pourra aider à plier à certains moments.
Intérêt pour les petits éveillés S'appliquer dans le pliage, s'initier aux formes géométriques.
La boîte à fournitures - Une feuille de papier ni trop fine (sinon la grenouille a du mal à sauter), ni trop rigide (sinon le pliage est plus difficile). Du papier kraft fait l'affaire, mais si vous en avez du papier vert dans le même type d'épaisseur, la grenouille n'en sera que plus réaliste ! - Une paire de ciseaux, éventuellement une règle. - Pour la déco, c'est selon : papier blanc, feutres et colle dans notre exemple, mais vous pouvez aussi utiliser un morceau de raphia rouge pour la langue ou d'autres artifices.
Réalisation
Photos 1 à 4 Découper un grand carré dans la feuille de papier. Penser à monter aux enfants qu'en rabattant complètement l'angle d'une feuille A4 par exemple, on obtient facilement un carré. Plier selon chaque diagonale successivement en rouvrant à chaque fois. Plier le carré en deux, puis en quatre et déplier.
Photos 5 à 7 Rentrer vers l'intérieur les points A et B du carré pour obtenir un triangle. A ce stade, les pitchounes auront sûrement besoin de l'aide d'un grand. Pour plus de facilité, procéder par étape : un côté, puis l'autre.
Photo 8 Le pliage étant posé, rabattre les deux pointes visibles vers soi.
Photos 9 et 10 Retourner la grenouille et plier désormais comme pour faire un avion. Replier à nouveau (les fines ailes de l'avion), mais dans le sens inverse.
Photo 11 Retourner le pliage, voici la grenouille sur ses pattes ! Pour la faire sauter, en gros, il faut appuyer sur son postérieur. Nota : attendez-vous à de petits bonds...
Photo 12 Tracer des yeux dans un morceau de feuille blanche, en prévoyant un rabat à leur base pour les fixer facilement. Dessiner les pupilles et découper. Dessiner, colorier et découper aussi la langue, assez longue et fourchue, naturellement ! Coller les yeux et la langue. Improviser quelques tâches vertes au feutre ici et là pour achever la décoration.
Dame grenouille est fin prête. Les enfants n'ont plus qu'à s'amuser avec leur nouvelle amie ou à improviser des concours de saut de grenouille !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !