Bricolage de Pâques : fabriquer des oeufs de Pâques en papier mâché
Vous croyiez vous en sortir en gobant quelques œufs fraîchement pondus ? C'est une idée qui marque toujours des points, mais en voici une autre : confectionner d'énormes œufs en papier mâché, façon "grosse" poule et fin lapin, qui ne passeront pas inaperçus au jardin (ou ailleurs). En option, vous pourrez vous en servir pour y cacher des sac de friandises ou autres surprises pascales.
Pratique - Prévoir trois séances de bricolage pour ménager des temps de séchage suffisants. - Adapté dès 7 ans, mais les plus petits pourront mettre la main à la patte (découpage, collage...).
Intérêt pour les petits éveillés Le plaisir de façonner de drôles de créatures avec leurs petites mains ! L'encollage de bandelettes est en effet un art très manuel... et quelque peu salissant.
Boîte à fournitures
- Des ballons de baudruche (un par œuf, mais gare aux manqués) - Des journaux - De la colle à bois vinylique blanche (dite colle d'écolier) - De la peinture acrylique (jaune dans notre exemple) - Des feuilles de papier rigide de différentes couleurs (pour la décoration) - Des ciseaux, du scotch (assez fort), un feutre noir, des pinceaux
Réalisation
1. Confection des œufs en papier mâché
Découper des bandes de papier dans les journaux (3/4 cm de large x 12/15 cm de long). Préparer la colle vinylique en suivant les instructions figurant sur l'emballage (mélange avec de l'eau habituellement). Gonfler un (ou plusieurs ballons). Enduire les bandes de papier de colle et les apposer sur le ballon pour le recouvrir (aux 3/4 si vous souhaitez laisser la base ouverte pour y ranger des surprises). Plusieurs épaisseurs de papier sont nécessaires... un peu de patience aussi ! Laisser sécher complètement, l'œuf durcira tout seul.
2. Peinture Disposer l'œuf séché sur un support et le peindre jusqu'à faire disparaître complètement les bandes de papier. Puis laisser sécher à nouveau.
3. Décoration
Dessiner puis découper dans les feuilles rigides des formes qui figureront les oreilles, la bouche, le bec, la crête... de l'animal que vous souhaitez réaliser (poule et lapin dans notre exemple). Penser à laisser dépasser une bande en bas des oreilles ou de la crête, qu'il faut plier pour permettre la fixation sur le ballon (cf première photo en haut à droite). Pour le bec... un peu d'imagination dans le pliage et c'est sûr, vous parviendrez à un résultat à peu près réaliste !
Coller / scotcher au mieux ces éléments sur la future bestiole, puis finaliser avec une petite couche de peinture là où c'est nécessaire. Dans notre exemple, les yeux, le bec de la poule et la "bouche" du lapin sont fixés avec du scotch mis en "boucle" pour obtenir le résultat d'un scotch réversible. Coller éventuellement un petit pompon en guise de nez (pour le lapin) et dessiner le centre des yeux avec un feutre.
Pour finir, enlever le ballon de l'intérieur de l'œuf en le perçant s'il ne s'est pas encore dégonflé tout seul. Mieux vaut en effet le garder en place le plus longtemps possible (il "consolide" l'œuf pendant que celui-ci est manipulé).
A vous maintenant de trouver un emplacement de choix pour ces petits êtres presque parfaits, sous lesquels se glisseront volontiers quelques réjouissances de Pâques !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !