Idée cadeau : fabriquer un cahier de recettes pour maman ou grand-maman
Sur un bricolage réalisé par Florian pour sa maman
Pratique et utile, ce cahier de recettes est un cadeau idéal pour la Fête des mères ou des grands-mères (à moins qu'il ne soit destiné aux papas et papys cuisiniers...). A chaque nouvelle recette ajoutée, une pensée émue pour l'artiste, qui sera tellement fier de voir son œuvre feuilletée au quotidien !
Pratique A partir de 7/8 ans, car idéalement les enfants inscriront de premières recettes à l'intérieur du carnet avant de l'offrir. L'aide d'un adulte est bienvenue à certaines étapes et pour donner des idées recettes, mais cette activité reste facile à réaliser.
Intérêt pour les petits éveillés En plus du plaisir d'offrir... le plaisir d'écrire ! Petite séance d'écriture en perspective donc et nul doute que les enfants auront à cœur de s'appliquer !
La boîte à fournitures - Un cahier d'écolier petite format sans spirales - Un morceau de carton ondulé coloré - Un morceau de raphia - 2 ou 3 feuilles de laurier séché - Un rondelle d'orange séchée, à se procurer dans le commerce ou à faire soi-même - Une petite feuille de papier cartonnée (type fiche bristol blanche ou à carreaux selon les goûts) - De la colle assez forte, des ciseaux et une règle - Un stylo (plume) bien sûr
Réalisation
1. Déposer le carton ondulé sur un plan de travail, à plat et sur l'envers, "rayures" dans le sens vertical. Par dessus, placer le cahier dans le même sens que les "rayures" du carton. Dessiner au crayon le contour du cahier, puis soigneusement, une marge de 1,5 mm tout autour en utilisant une règle.
2. Découper le (grand) rectangle ainsi obtenu dans le carton ondulé, le plier en deux et y placer le cahier pour vérifier que l'ensemble est bien ajusté. Retirer ensuite le cahier.
3. Répartir de la colle sur le dos du cahier et coller cette face sur le carton ondulé, bien à sa place. Appliquer ensuite de la colle sur la couverture du cahier et refermer le carton ondulé par dessus en faisant adhérer. Il faut veiller à ce que le cahier puisse s'ouvrir et se fermer facilement : si vous collez le cahier directement sur le carton ondulé à plat, sans avoir préalablement plié ce dernier, vous risquez de ne pas pouvoir refermer l'ensemble.
4. Pour finaliser l'effet "couverture", rabattre le carton ondulé de chaque côté, à l'intérieur du cahier et coller. Vous pouvez également ajouter une agrafe sur chaque rabat pour consolider le tout.
Maintenant, place à la décoration ! Tout est permis, mais dans notre exemple : Sur la couverture, coller tout d'abord deux feuilles de laurier séchées à environ 5 cm du bas du cahier, puis par dessus, une rondelle d'orange séchée et enfin, un joli nœud à 2 boucles de raphia. Dans la feuille cartonnée type bristol, découper un morceau de la taille d'une grande étiquette et y inscrire un titre comme "Les recettes de ma maman". Si vous en avez la possibilité, vous pouvez ensuite plastifier l'étiquette obtenue pour qu'elle ne s'abîme pas au fil du temps. Coller l'étiquette à 5 cm environ du bord supérieur du cahier.
Avant d'offrir son cadeau, l'enfant peut renseigner la page de garde du cahier, puis écrire de premières recettes qui lui auront été soufflées !
Le monde merveilleux de Papili
Doudous, jouets et merveilles en coton bio-équitable
Cliquez ici !
L’incroyable histoire de Gaston et Lucie : livre-CD + concerts !
Une histoire moderne et drôle sur la tolérance pour enfants de tous âges ! Cliquez ici !