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Publié par Cap-eveil.fr | Le 23 juin 2009
A l'extérieur : petits jeux de groupe avec les enfants

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Ces activités de groupe peuvent être organisées dans le jardin ou être l'occasion d'une sortie au parc ou en forêt.
L'âge est mentionné à titre indicatif ; vous pouvez naturellement adapter les règles en fonction de votre connaissance des participants.

Certains jeux peuvent également être organisés à l'intérieur en fonction de la disposition des lieux.

Pour ceux qui nécessitent un peu d'espace (gamelle, les indiens dans la prairie), pensez à fixer des repères facilement identifiables pour délimiter l'aire de jeu, les zones autorisées ou interdites.

Photo : © Charly - Fotolia.com

 


1,2,3, soleil !

Matériel : aucun
Age : 3-5 ans


L'un des joueurs est le soleil. Il se positionne à une distance de 5 à 10 mètres des autres, leur tourne le dos et crie "1,2,3, soleil !". Les autres joueurs courent le plus rapidement possible vers le soleil, mais doivent s'immobiliser dès que le mot "soleil" finit d'être prononcé.
Le soleil se retourne et s'il voit encore bouger l'un des joueurs, celui-ci doit regagner la ligne de départ.
Le premier qui est parvenu jusqu'au soleil sans avoir été repéré prend la place... du soleil !

 


Colin-maillard

Matériel : un foulard
Age : 3-5 ans


Dans ce jeu traditionnel, on bande les yeux du "chat" avec un foulard. Les autres joueurs évoluent autour de lui en évitant de se faire toucher, mais en ne s’éloignant pas trop. Ils peuvent s’amuser à faire des bruits ou à appeler le chat pour l’induire en erreur. Si le chat parvient à toucher l’un des joueurs, il lui "palpe" le visage pour essayer de deviner qui il est. S’il y parvient, le joueur découvert prend la place du chat.

Il convient de jouer à Colin-maillard dans un espace assez dégagé pour éviter que le chat ne trébuche ou se cogne fortement.

 


Les mouches

Matériel : une petite balle
Age : 3-5 ans


Les joueurs forment un cercle autour de l'animateur (vous !) et, en début de partie, disposent chacun d'un capital (imaginaire) de 10 mouches. Ils tiennent leurs mains fermées.
L'animateur lance la balle à l'un des joueurs. Celui-ci doit ouvrir ses mains, attraper la balle, la relancer à l'animateur et refermer ses mains au plus vite. S'il réussit, il gagne une mouche supplémentaire.
L'animateur a le droit de ruser (feindre de lancer la balle, mais la retenir). Dans ce cas, si le joueur visé ouvre ses mains, il perd toutes ses mouches.
On peut fixer une durée maximal de jeu. Le joueur qui dispose du plus grand nombre de mouches à l'issue de ce temps a gagné la partie.

 


Les taquins

Matériel : aucun
Age : 3-5 ans


Dans ce jeu, il faut commencer par désigner un "grand taquin" (ou une grande taquine).
Les autres enfants, les petits taquins, se placent en colonne derrière lui.
Le grand taquin déambule à sa guise et exécute des mouvements (sauter, tendre le bras, se pencher en avant...). Les petits taquins suivent son exemple, mais doivent s'immobilier en gardant la dernière pose dès qu'il se retourne.
Selon l'âge des enfants, on élimine les perdants au fur et à mesure (déconseillé pour les tout petits à qui on préfèrera prévoir un gage pour la fin de partie).

 


Les indiens dans la prairie

Matériel : aucun
Age : 3-5 ans


Dans ce jeu, vous êtes l'animateur.
Vous définissez quatre espaces faiclement identifiables dans le jardin ou la forêt (le cabanon, la terrasse, le grand chêne, le rocher...).
Vous commencer à raconter un histoire, au gré de laquelle vous faites successivement référence aux lieux désignés.
Dès qu'un lieu est cité, les enfants doivent courir de quelques pas dans la bonne direction.
Les enfants qui se trompent ou ne sont pas assez rapides sont éliminés (sauf pour les tout petits à qui on préfèrera réserver des gages pour la fin de partie).

 


La chandelle

Matériel : un petit objet (foulard noué, gomme, feutre…)
Age : 3-5 ans


Les enfants forment un cercle assis par terre et s’amusent à chanter.
L’un deux (que vous désignez pour débuter la partie) tient à la main l’objet choisi et tourne autour du cercle en sautillant. De temps à autres, il feint de laisser tomber l’objet dans le dos d’un joueur et continue à tourner. Puis il le laisse tomber réellement.
L’enfant désigné doit saisir l’objet puis se mettre à courir derrière le premier, en essayant de le rattraper avant qu’il n’ait effectué un tour complet et qu’il ne se soit assis à la place vide.
Si le premier enfant est rattrapé, il reste en piste, sinon, le second prend sa place.

 


La tomate

Matériel : un ballon de taille moyenne
Age : 5-8 ans


Les joueurs forment un cercle et écartent le plus possible les jambes, sans les plier.
On introduit une balle dans le cercle et successivement, chaque enfant, poings joints, essaie de faire passe la balle entre les jambes d'un autre joueur. Si celui-ci laisse passer la balle une première fois, il se retourne, puis, à la seconde, doit sortir du cercle qui se resserre.

 


La gamelle

Matériel : une gamelle (boîte, ballon...)
Age : 8-10 ans

Ere de jeu : suffisamment grande et fournie en cachettes

On trace un cercle de quelques mètres, dans lequel on installe la gamelle. Un gardien est désigné pour veiller sur celle-ci.
En début de partie, l'un des joueurs (autre que le gardien) tire fort dans la gamelle pour l'envoyer le plus loin possible. Le gardien court la chercher pendant que les autres enfants se dispersent et essaient de trouver une cachette.
Lorsque le gardien revient au cercle, il dépose la gamelle en son centre et crie "gamelle". Dès lors, sans quitter son cercle, s'il voit un joueur, il peut crier son nom, en précisant bien l'endroit où il se cache.
Les enfants nommés sont prisonniers et viennent se placer à côté du cercle. Pour qu'il soient délivrés, un autre joueur doit parvenir à s'approcher sans être vu et à tirer à nouveau dans la gamelle. Le gardien repart la chercher pendant que tout le monde retourne se cacher, et ainsi de suite.
Nota : si le gardien se trompe de nom en désignant un joueur, celui-ci n'est pas fait prisonnier et peut tirer dans la gamelle.

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